MAJ 22/03/18
Les message d'erreur "cartouche vide" ou "pas de cartouche" surviennent principalement sur les imprimantes Brother des séries MFC et DCP.
Ce message s'affiche bien qu'il y ait la cartouche en question et qu'elle ne soit pas vide; le problème vient en général du détecteur du niveau d'encre de l'imprimante (capteur optique).
Solution 1:
- Désinstaller et réinstaller toutes les cartouches.
Solution 2:
- Nettoyer les capteurs optique avec un coton tige légèrement imbibé d'eau. Le capteur est positionné en face de chaque cartouche.
Solution 3:
- Mettre un bout de scotch opaque sur la partie transparente de la cartouche afin de tromper le détecteur de niveau d'encre. Attention, du coup vous ne serez plus averti lorsque la cartouche sera réellement vide...
Commentaires
mon brother 540cn ne reconnais pas ma cartouche pourtant bien installer!! que faire ? comment meme démonter cet appariel !!!
Mon imprimante me demandait de changer la magenta et prévenait que la jaune était quasi vide. J'ouvre et je me rends compte que la magenta est presque pleine, la jaune un peu moins mais suffisante, par contre la noire et la bleue sont vides. J'ai changé les 2 vides, sortie et rentrées les 2 autres, toujours le même message.
J'ai enfin fait toutes les manips décrites plus haut et idem ! le même message.
Que faire ? Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance...
Il faut essayer la solution 3. Cela ne marche pas toujours du premiers coup. Il faut parfois de nombreuses réinstallation des cartouches avant d'y arriver.
Un petit morceau de scotch opaque et tout est revenu dans l'ordre aprés un nettoyage qui s'est fait automatiquement.
Merci beaucoup pour l'astuce. Merciii
j'ai en permanence le message "Détection Impossible" pour la cartouche noir.
j'en profite pour vous remercier de vos aides et astuces qui mon déjà dépanné par le passé.
Cdt
vollibre
Pour la MFC-J470DW, essayez le cas 2 dans le lien ci-dessous: http://support.brother.com/g/b/faqend.aspx?c=ch&lang=fr&prod=dcpj4110dw_eu_as&faqid=faq00002607_002
Si le problème persiste, il se peut que le capteur soit défectueux.
N'hésitez pas à insister concernant la solution 3: il faut parfois plusieurs essais avant d'y arriver.
youppi ça re-fonctionne ! Les cartouches étaent pleines à plus que la moitié mais impossible d'imprimer. Le message qui s'affichait sur l'écran était "sans cartouche", d'abord une ensuite toutes les 4 !
Il faut nettoyé avec de l'alcool les 2 petits cercles au dessus du circuit imprimé où est écrit la couleur de la cartouche (black etc...) et non pas l'encoche noire. J'avais aussi remis à zéro le compteur lors d'une tentative préalable. C'est tout ce que j'ai fait sur ma BROTHER DCP-330C.
Bonne réparation !
J’ai une Brother MFC-J6910DW qui affiche pour la cartouche jaune « détection impossible » réinstaller lentement Jaune
Je l’ai fait plusieurs fois sans succès, j’ai changé la cartouche par une nouvelle cartouche adaptable (tjrs la même marque) que j’utilise depuis toujours (plusieurs années) sans aucun problème jusqu’à aujourd’hui.
J’ai cherché sur les forums sans trouver de solution j’ai tenté le reste indiqué ici sans succès, à chaque redémarrage le message « détection impossible » apparaît tjrs en premier et bloque la machine...
Quelqu’un aurait il une solution? Merci d’avance. Cdlmt Didier
Il se peut que ce soit le système d'encrage qui est défectueux (réf: LK5792001).
J'avais la noire et la magenta qui me saoulaient.
Pour la noire le scotch opaque a suffit mais la magenta faisait de la résistance.
Et après 23 essais de je t'enlève et je te remets j'ai trouvé une solution ... qui va vous scotcher.
J'ai mis du posca rouge dessus. Je l'ai colorier en rouge et oui vous avez bien entendu.
Et là miracle !!!