Message d'erreur "cartouche vide" ou "pas de cartouche" sur imprimantes Brother


Les message d'erreur "cartouche vide" ou "pas de cartouche" surviennent principalement sur les imprimantes Brother des séries MFC et DCP.

Ce message s'affiche bien qu'il y ait la cartouche en question et qu'elle ne soit pas vide; le problème vient en général du détecteur du niveau d'encre de l'imprimante (capteur optique).


Solution 1:
  • Désinstaller et réinstaller toutes les cartouches.

Solution 2:
  • Nettoyer les capteurs optique avec un coton tige légèrement imbibé d'eau. Le capteur est positionné en face de chaque cartouche.

Solution 3:
  • Mettre un bout de scotch opaque sur la partie transparente de la cartouche afin de tromper le détecteur de niveau d'encre. Attention, du coup vous ne serez plus averti lorsque la cartouche sera réellement vide...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

encore une astuce qui ne fonctionne pas sur ma DCP353C, elle va passer par la fenetre ça va pas trainer

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi une DCP-353C et rien n'y fait, toujours cartouche cyan presque vide. Une après-midi là-dessus. Si ça continue un bon coup de pression ça va décrasser ou alors on attaque au marteau.

Anonyme a dit…

Malgre un reset, un nettoyage de l'emplacement des cartouche et toutes les manip que j'ai pu trouver, j'ai toujours le message sans cartouche pour le magenta et la cartouche est neuve. l'imprimante est une dcp 117 c. Merci pour votre aide

Anonyme a dit…

après avoir éffectué toutes les manip, j'ai toujours le même message sur ma dcp 153, pas de cartouche, alors qu'ells sont toutes neuves. Que faire?

Anonyme a dit…

bonsoir
mon brother 540cn ne reconnais pas ma cartouche pourtant bien installer!! que faire ? comment meme démonter cet appariel !!!

celkicoure a dit…

Bonsoir,
Mon imprimante me demandait de changer la magenta et prévenait que la jaune était quasi vide. J'ouvre et je me rends compte que la magenta est presque pleine, la jaune un peu moins mais suffisante, par contre la noire et la bleue sont vides. J'ai changé les 2 vides, sortie et rentrées les 2 autres, toujours le même message.
J'ai enfin fait toutes les manips décrites plus haut et idem ! le même message.
Que faire ? Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance...

LEH a dit…

Bonjour celkicoure,

Il faut essayer la solution 3. Cela ne marche pas toujours du premiers coup. Il faut parfois de nombreuses réinstallation des cartouches avant d'y arriver.

Anonyme a dit…

Bonjour, la solution a trés bien marché pour ma Brother DCP 115C. Mes cartouches étaient a moitié pleine encore avec des messages demandant le changement de cartouches "vides" et même le message "sans cartouches".
Un petit morceau de scotch opaque et tout est revenu dans l'ordre aprés un nettoyage qui s'est fait automatiquement.
Merci beaucoup pour l'astuce. Merciii

Anonyme a dit…

franchement c poussé vers la conso et on s'en tappe de l'environnement. Des messages qui reviennent malgré ts les astuses et l'aide de toutes les pers mon bother MFC-215C me remonte les mêmes messages. je n'achete pas une nouvelle et je contibue à imprimer au boulot VOILA ...