MAJ 04/04/2022
Voici quelques pistes pour résoudre l'erreur B200, B203 ou P10 (sur certaines imprimantes, les leds vertes et oranges clignotent en alternance 10 fois):
Solution 1:
- Eteindre l'imprimante.
- Débrancher le câble d'alimentation.
- Lorsque c'est possible (cela dépend des modèles d'imprimantes) ôter le bloc alimentation de l'imprimante.
- Patienter 1/4 d'heure.
- Remonter et rebrancher le tout.
Solution 2:
- Réinstaller la tête d'impression.
Solution 3:
- Appuyer délicatement sur les tampons absorbeurs d'encre (il se trouvent sous la tête d'impression lorsqu'elle est au repos tout à droite). Dans certains cas, il peuvent se déloger et bloquer le fonctionnement du chariot.
Solution 4:
- Appuyer le bouton rouge pendant 5 secondes,
- Ensuite, sans relâcher le bouton, appuyer en même temps sur ok
Solution 4A (merci à Jean-Claude pour l'Info):
- Appuyer une trentaine de fois successivement sur le "Bouton rouge" et la touche "OK".
Solution 5:
- Éteindre l'appareil
- Ouvrir le capot
- Déplacer le chariot au centre.
- Retirer les cartouches et la tête d'impression.
- Refermer le capot
Allumer l'imprimante; au bout de quelques secondes un message du style "installer la tête d'impression" apparait. - Ourir le capot,et remettre la tête d'impression uniquement, puis refermer le capot.
- Au bout de quelques secondes un message demande d'insérer les cartouches.
- Réinstaller les cartouches
Refermer le capot.
Solution 5A (variante de la procédure ci-dessus donnée dans un des commentaires):
- Allumez l'imprimante
- Ouvrir le capot
- Eteignez l'imprimant le capot ouvert
- Allumez l'imprimante et aussitôt refermez le capot (avant que s'affiche "le panneau est ouvert")
Solution 5B (autre variante):
- Eteindre l'imprimante
- Ouvrir le capot
- Allumer l'imprimante
- Attendre que le chariot commence à bouger vers la gauche.
- Laissez-le aller jusqu'à mi-chemin et refermez de suite le capot.
Solution 5C (merci à Guigi pour l'info):
- Eteindre l'imprimante
- Ouvrir le capot sans retirer les cartouches.
Rallumer l'imprimante
Une fois que que le bloc cartouches s'est déplacée tout à gauche, refermer le capot
- Si après la solution proposé précédemment (5C), les feuilles ressortent blanches:
- Lancez un nettoyage de tête puis un nettoyage en profondeur
Solution 6 (donnée par un utilisateur)
- L'erreur a été résolue en remplacement le câble USB qui était endommagé.
Solution 7 (si vous êtes à l'aise avec l'anglais):
- Consultez les nombreux commentaires sur ce lien, vous y trouverez encore quelques pistes de dépannage: How to fix error B200 on Canon printers
Solution 8:
- Nettoyez la tête d'impression
- Si l'erreur persiste, la tête d'impression est HS et doit être remplacée.
Solution 9 (pour les imprimantes avec tête QY6-0073):
Solution 10 (merci à Bruno 39 pour l'info !):
- Enlever toutes les cartouches d'encre
- Eteindre l'appareil
- Après quelques secondes, rallumer et laisser réagir (chariot qui se déplace..etc)
- Remettre les cartouches d'encre, laisser réagir (chariot qui se déplace..etc)
- Eteindre à nouveau
- Rallumer
Solution 11 (merci à Mars pour l'info !):
- Retirez les cartouches, et la tête d'impression
- Retournez la tête d'impression: il y a deux vis qu'il faut enlever (attention elles ne sont pas évidentes à dévisser)
- Soulevez la partie et là vous avez un petit joint en caoutchouc: vous l'enlevez.
- Avec de l'eau chaude et une seringue vous essayer d'enlever toute l'encre résiduelle( sur la partie blanche et aussi sur la partie noire en plastique) .
- Une fois que vous ne voyez plus d'encre s'écouler, séchez bien soigneusement (j'ai pris un sèche cheveux et une bombe à air sec). Si vous n'êtes pas pressés, vous pouvez attendre le lendemain.
- Remontez bien en n'oubliant surtout pas le joint en caoutchouc (autrement fuite). Revissez bien fort les deux petites vis.
Commentaires
2 Appuyer sur le bouton "resume" (cercle rouge dans le triangle), et,
sans relâcher, appuyer sur "power".
3 Relâcher le bouton "resume".
4 Sans relâcher le bouton "power" appuyer deux fois sur "resume" et
relâcher les deux boutons.
5 Appuyer sur "resume" quatre fois. Appuyer sur power pour valider.
6 Réappuyer sur "power" pour redémarrer l'imprimante.
2 Appuyer sur le bouton "resume" (cercle rouge dans le triangle), et,
sans relâcher, appuyer sur "power".
3 Relâcher le bouton "resume".
4 Sans relâcher le bouton "power" appuyer deux fois sur "resume" et
relâcher les deux boutons.
5 Appuyer sur "resume" quatre fois. Appuyer sur power pour valider.
6 Réappuyer sur "power" pour redémarrer l'imprimante.
Le bouton "power" correspond au bouton "On/Off"
que faire
Ayant une MP560, je viens de tenter toutes les manip sans succès sauf le changement de la tête d'impression. Ma tête d'impression se déplace bien mais à chaque fois l'erreur B200 reviens.. Est ce réellement la tête ou bien cela peut-il être plus grave ?
Si toutes les pistes ont été explorées, il ne reste plus que la tête...
La remise à 0 a peu de chance de résoudre l'erreur B200; pour la mp640:
http://imprimante-en-question.blogspot.fr/2010/08/erreur-5b00-avec-7-clignotements-orange.html
j'ai noté quelque chose d’étrange avec des bidouilles, lorsque j'isole les contactes de la tête
d'impression avec du scotch.
- Sans le scotch la tête ne reste pas au dessus du tampons et va être non protéger du séchage total des buses, je suis en mesure de faire glisser a la mains.
- Avec le scotch la tête bien que non reconnu par la machine et affublé du message U051 (tête absente) va être bloquer et protéger à la droite sur les tampons, impossible de faire bouger a la mains elle reste sécurisé.
J'en déduis que canon dans le but de ne pas nous permettre de sauver et déboucher des buses provoque par programmation le séchage totale de toutes les buses. Il na aucun problème mécanique.
j'aimerais bien trouver la solution b200 pour mx850
merci
Si aucune solution ne fonctionne pur la MX850, il y a de fortes chances que la tête d'impression soit à remplacer (QY6-0075).
De toute façon nous sommes à la merci de tous ces fabricants. j'ai regardé une émission télé, dans laquelle il était question d'une puce incorporée dans les imprimantes, vouée à programmer leur mort après un certain nombre d'allumage, peu importe la durée d'utilisation. Semble-t-il qu'il suffirait de supprimer cette puce de l'imprimante pour une meilleure longévité; Encore, faudrait-il savoir comment procéder.
Que vaut-il mieux : faire réparer ou changer soi-même la tête d'impression ?
Quel est le nombre de clignotement de l'imprimante ?
N.B : à ceux qui recommandent de lire le manuel, merci de ne pas nous prendre pour des c....
Tout comme pour ceux qui nous recommandent chaudement de nous adresser au dépanneur le plus proche ....qui prendra plus cher que le prix d'une imprimante neuve!!! (gaffe aux pub déguisées !!)
Bref, on se fout de la G.... du pauvre consommateur.
Dernière chose : c'est la 2ème CANON qui me fait ce coup là en un an...LOL!!:D
J'ai racheté une MP 540 que j'ai passé de suite à l'encre compatible : à peine six mois après : PANNE B200; et rien à faire pour dépanner j'ai tout essayé. J'ai tout de même trouvé tout cela bizarre.... bizarre... des vilaine puces compteuses qui finissent par bloquer les bécanes? Je sais pas... impossible a dire avec certitude...
Par compte, je me suis renseigné incognito chez plusieurs commerçants et dépanneurs divers : TOUS A L'UNANIMITE M'ONT FAIT SAVOIR QUE LES ENCRES COMPATIBLES CREAIENT UN ECHAUFFEMENT DES TETES ET FINISSAIENT PAR LES BOUSILLER (SIC !!!)
Tout cela pour dire que le consommateur est de toute façon pris au piège d'une manière ou d'une autre: puces pour OBSOLESCENCE PROGRAMMEE??? Encres compatibles destructrices à plus ou moins court terme par échauffement destructeur de la tête? Utilisation exagérée de ma part? Commerçants gardant jalousement leurs petits secrets de dépannage?.....
Je ne suis pas un spécialiste de haut niveau et je n'en sais rien; Mais veuillez tenir cela à titre uniquement informatif. Je suis très intéressé par ce pb qui finit par ennuyer beaucoup de monde ...et leur porte-feuille.
suis ouvert à toutes discussion et petites combines de dépannage sur ma mail: austair22000@hotmail.fr
Pour moi il a suffit de nettoyer la tête d'impression en la faisant tremper à plusieurs reprises dans de l'eau déminéralisée et ainsi enlever les résidus d'encre.
Une fois séchée l'imprimante (ma Pixma MX850) est repartie de plus belle.
Qu'on se le dise !
Marcel
Pour démonter une tête Canon: enlevez d'abord les cartouches. Ensuite, il y a en général un levier sur la droite qu'il faut relever afin de déverrouiller la tête d'impression.
J'ai essayé toutes les méthodes proposées, sans succès.
Finalement, j'ai décidé l'ultime recours, c'est-à-dire de changer la tête d'impression, selon les excellents conseils d'un forumeur dont je n'arrive pas à retrouver le post.
Et ça fonctionne impecc !
Coût : 69 € (chez Eparts, toujours suivant les conseils du-dit forumeur).
Si ça n'avait pas fonctionné, ça m'aurait coûté 14 € (frais de port aller + retour pour me faire rembourser le produit), en attendant je peux récupérer pour plus de 100 € de cartouches qui sinon étaient perdues.
Ceci relativise l'idée d'une obsolescence programmée, sinon, toujours selon le même forumeur, à penser que la puce en question se trouverait dans la tête d'impression.
http://stephane-rouilly.blogspot.fr/2013/11/reparation-dune-imprimante-canon-mp640.html
Merci pour lien, il complète bien les solutions proposées ci-dessus !
J'ai également fait l'ensemble des manips, y compris acheter une nouvelle tête d'impression en Chine, mais ça ne fonctionne toujours pas... d'autres idées ou manips à faire?
Merci d'avance pour vos réponses
Même code B200 sur MP 620.
Débloquer après nettoyage des supports cartouches avec eau + coton tige puis en restant appuyer 20s sur le triangle rouge.
Hasard ou réelle efficacité? Pour l'instant cela refonctionne donc la tete d'impresssion n'est pas HS.
J'utilise également des cartouches discount.
Bon courage à tous.
1) Jeter l'imprimante à la poubelle
2) Achetez une autre imprimante
Les lumières vertes et ambres clignotaient en alternance
15 fois. Le bloc cartouches et tête d'impression restaient bloquées à l'extrème droite sous le plastique et sans possibilités de bouger le tout manuellement. Mon imprimante est une canon mp510. J'ai suivi les procédures du vidéo de youtube , j'ai répété l'opération plusieur fois d'affilés sans résultats apparents, puis j'ai suivi le conseil no.1 du haut de cette page; retirer le bloc d'alimentation chose assez facile sur la mp510, voici le lien de youtube;
http://www.youtube.com/watch?v=vvgneJYfVuI
C'est la méthode poussez ces boutons-ci puis ceux-là en images, décrite ds un autre exemples plus haut. À faire avant de détacher le bloc d'alimentation.(2 languettes à pousser au tourne-vis plat).
Bonne chance ds vos opérations!
allumez votre imprimante AVEC LE CAPOT FRONTAL OUVERT, comme si vous alliez changer une cartouche d'encre, puis dès que la tête d'impression se met à bouger, attendre 5 secondes et refermer le capot. L'imprimante finira de s'initialiser normalement et finira par vous montrer un menu, sur lequel vous pouvez choisir entre scanner, lecture de carte SD, etc. Si vous choisissez la fonction imprimante, celle ci se remettra en mode "erreur B200".
Mon imprimante est une MP550. Canon agit de manière totalement honteuse avec cette obsolescence programmée.
Merci pour l'astuce !
1. allumez l'imprimante
2. ouvrir le capot
3. éteindre l'imprimant le capot ouvert
4. allumez l'imprimante et aussitôt refermez le capot (avant que s'affiche "le panneau est ouvert"
Bon courrage
Vous avez une imprimante Canon avec le message d’erreur « B200 » ?
Votre imprimante est totalement bloquée ? Vous êtes désespéré ?
Vous ne connaissez rien en informatique ?
Ok, pas de panique, c’est dans 99% des cas réparable pour presque rien et 20 minutes.
- Explication : Dans beaucoup de cas, le problème est que la tête d’impression est remplie d’encre qui a séché avec les années (en général + - 3 ans), la solution consiste juste à la nettoyer la tête d’impression avec un liquide adéquat. Pour le nettoyage, retenez juste que ça doit se faire avec une extrême précaution, avec des liquides bien précis, sinon vous allez vraiment endommager votre tête d’impression.
- Matériel nécessaire pour la réparation :
1) Eau déminéralisé (+- 200 ML)
2) Alcool dénaturé (qui va servir de solvant) (vous trouvez ça en pharmacie ou grande surface)
3) Récipient (assez petit, histoire de verser 2 cm d’eau dedans)
4) mouchoir en papier (blanc de préférence, pour bien voir l’encre sortir de la tête d’impression)
- Mais comment réparer ?
1) enlever les cartouches de l’imprimante (toutes)
2) enlever la tête d’impression (C’est le bac dans lequel était fixée vos cartouches d’encre, qui s’enlève en faisant basculer le ou les leviers qui sont sur les cotés)
3) faire tremper le bas de la tête d’impression (2 minutes) dans 1 cm de solvant (alcool modifié 70% pharmacie), déposer sur un papier (mouchoir blanc) pour faire couler les résidus d’encre sur le papier, refaire l’opération 3X.
4) recommencer l’opération 3 en remplaçant le solvant par de l’eau déminéralisé, puis laisser sécher sans frotter.
5) Attention, ne surtout pas toucher l’endroit où l’encre des cartouches d’imprimante diffuse leur encre à la tête d’impression (mini rond chromé) (petit rond qui se clips sur le petit rond)
6) remonter la tête d’impression bien sèche, remonter les cartouches
7) Pas obligatoire mais très conseillé : allez panneau de configuration=>imprimantes=>clique droit sur l’imprimante=>propriétés=>entretien=> nettoyage en profondeur => ok
8) souriez, vous pouvez imprimer…
(Solution testée sur une Canon MP620)
Remarque : il est normal que les premières impressions après l’opération ne soit pas nette à 100%, cela part après quelques impressions.
Comme c’est un peu compliqué d’expliquer cela en ligne sur un forum, je vous laisse mon adresse mail pour répondre à vos questions : canonerreur@outlook.com
JR
mon imprimante CANON MP 600 n'affichait pas d'erreur mais n'imprimait plus le noir sur les photos. J'ai d'abord tenté d'effectuer le nettoyage proposé par JR mais cela n'a pas fonctionné; puis j'ai commandé, suivant les conseils d'un Anonyme, une tête d'impression neuve (coût: 70€ chez eparts.fr)et tout est rentré dans l'ordre.
Une imprimante qui fonctionne pour 70€, j'achète!
Merci à tous.
Si j'avais écouté le réparateur, j'aurais dû acheter une nouvelle imprimante!!!
Bravo donc à l'inventeur.
Le fait que l'imprimante s'éteigne peut avoir plusieurs causes: la tête d'impression engendre un court-circuit, Le bloc d'alimentation est entrain de lâcher ou la carte électronique est défectueuse.
Je l'ai faite une 1ère fois : le message B200 a disparu mais quand j'ai lancé l’impression d'un document à partir du PC, il est réapparu.
J'ai recommencé et cette fois j'ai photocopié un document. J'ai attendu, la machine a travaillé un certain temps puis a fini par imprimer le doc. J'ai fait un scan, ça a marché, puis une impression à partir du PC et ça marche nickel maintenant.
J'avais déjà acheté l'eau déminéralisée pour procéder au nettoyage. Elle servira pour le fer à repasser (lol).
Merci vraiment et aussi au contributeur qui a trouvé cette procédure.
Question : est-ce qu'il ne serait pas mieux la prochaine fois d'acheter une HP vu que les têtes d’impression sont sur les cartouches ? (je dis ça mais ma précédente imprimante était une HP et c'est l'alimentation qui a laché...)
Merci bcp !
merci
J'ai essayé toutes les propositions ci-dessus, sans succès depuis 48h pour ma PIXMA MP980.
J'ai nettoyé la tête d'impression comme indiqué, ainsi que tout ce qui est accessible dans l'imprimante.
Pire, l'imprimante paraît repartir correctement et c'est comme si l'erreur B200 était provoquée sciemment par la machine (elle s'affiche parfois en surimpression à l'extension ou à l'allumage quand bien même la tête d'impression n'y est pas !!!)
Je pense que je n'ai pas d'autre choix que de remplacer la bête.
Dommage, elle imprimait de belles photos !
Bon, faut espérer que ça dure maintenant
Encore MERCI !
merci pour la solution 5B!!!
Reynald
la solution 5A a fonctionné pour nous
éteindre imprimante débrancher cable +usb +15 heures
dépose cartouches
dépose tête d'impression
dévisser les 2 petits vis attention au
circuit imprimé il se démonte pas
déposer le joint
tremper la tête dans de l alcool de pharmacie 2 3 mn
puis dans de l eau déminéralise 15 mm
puis re alcool 2 3 mn puis eau 1 heure j ai trempé la tête entièrement
un coup de soufflette pour secher+ chiffons
remonter le joint lavé a l eau
revisser 10 heures sur le radiateur chauffage central
repose tète +cartouche
capot ouvert rebrancher l imprimante pas usb
démarrer l imprimante demande de fermer le capot et c est partie en copie autonome
rebrancher usb et fini pour moi l imprimante marche nickel plus de b200
- Eteindre l'imprimante,
- Ouvrir le compartiment qui contient les cartouches (sans toucher aux cartouches, soulever le scanner),
- Rallumer l'imprimante
- Attendre que les têtes se déplacent au-delà du milieu de l'imprimante (de droite à gauche)
- Fermer le compartiment quand les têtes sont complètement à gauche.
L'imprimante est débloquée.
Réparez pour ne pas polluer et ne pas donner raison à l'obsolescence programmée !
- Eteindre l'imprimante,
- Ouvrir le compartiment qui contient les cartouches (sans toucher aux cartouches, soulever le scanner),
- Rallumer l'imprimante
- Attendre que les têtes se déplacent au-delà du milieu de l'imprimante (de droite à gauche)
- Fermer le compartiment quand les têtes sont complètement à gauche.
L'imprimante est débloquée.
Réparez pour ne pas polluer et ne pas donner raison à l'obsolescence programmée !
j'ai ume canon pixma MX 7600 jet d'encre, une belle machine, mais dernierement, la machine a affiche b200 un peu plus bas 'code erreur'. depusi je suis complement bloque, j'ai reinstalle la machine, enleve les cartouches et remonte, enleve le chariot d'ipression et remonte, mais rien n'y change, il affiche la meme chose.
Je compte sur vous pour me depanner.
Marc
Avez-vous essayé de changer la tête d'impression ?
Merci
1 Éteindre l'imprimante.
2 Appuyer sur le bouton "resume" (cercle rouge dans le triangle), et,
sans relâcher, appuyer sur "power".
3 Relâcher le bouton "resume".
4 Sans relâcher le bouton "power" appuyer deux fois sur "resume" et
relâcher les deux boutons.
5 Appuyer sur "resume" quatre fois. Appuyer sur power pour valider.
6 Réappuyer sur "power" pour redémarrer l'imprimante.
çà remarche
Merci à celui ou ceux qui partage les solutions.
Suite à un code d'erreur B200 sur mon imprimante Canon MP640, j'ai suivi les conseils de nettoyage de la tête et des mousses. Mais après le remontage de la tête le chariot ne veut plus se positionner normalement.
Il va cogner brutalement à droite puis à gauche et s'immobilise avec un code d'erreur 5100.
Aurais je fais une erreur de remontage ou déplacé quelque chose??
Merci de m'aider.
Il se peut que l'encoder strip soit sale ou mal repositionné (voir solution 3 dans le lien ci-dessous): http://imprimante-en-question.blogspot.fr/2008/08/erreur-5100-imprimante-canon.html
Merci pour le conseil, mais ça ne fonctionne pas mieux. Le strip n'était pas particulièrement sale et il est bien positionné. Est-il possible de démonter le chariot pour vérifier que l'organe qui lit le strip n'est pas encrassé par de l'encre?
Après de multiples essais sans succès nous avons appliqué la 5 B et cela marche !!!!
Merci du tuyau
A & J
Je possède une Canon Pixma MG5350 après avoir appliqué la 5 B ça ne fonctionne toujours pas pour l'erreur B 200
Un nouveau tuyau peut-être?????
Merci pour tous ces bons conseils. Mon imprimante pixma 550 fonctionne à nouveau. Grand grand merci à tous ceux qui donnent gracieusement de si bonnes astuces.
Merci pour ces infos précieuses
Quelqu'un aurait il une suggestion, autre que mettre l'imprimante à la poubelle . :-)
Merci !
Stéphane
Enlevez la les cartouches et la tête d'impression. Eteignez et débranchez l'imprimante et patientez une heure. Refaites ensuite les manipulations inverses.
Si la panne persiste prenez un peu de temps pour lire les commentaires: certains on trouvé d'autres solutions qui ont fonctionné.
Si l'anglais ne vous fait pas peur, il y a aussi beaucoup de pistes dans les commentaires de ce post: http://fix-your-printer.blogspot.fr/2011/10/how-to-fix-error-b200-on-canon-printers.html
Pour ma part, ça a marché nickel...
L'astuce 1 (débrancher 1/4 d'heure l'alimentation) a permis de rallumer l'écran car j'avais une panne totale, et de faire apparaître l'erreur b200
Ensuite, c'est l'astuce 5b (laisser le chariot se déplacer vers la gauche avant de refermer le capot) qui a fonctionné. La machine a enclenché tout un tas de manips (des nettoyages je suppose) puis elle s'est allumée normalement.
Un grand merci à tous et en particulier à l'auteur de ce site.
Cordialement
Pour ma part je viens de passer plus d'une heure sur ma très recente MG 5550
La manip 5b permet de revenir sur le menu mais impossible d'imprimer : re b200
Donc j ai refait la manip et la j ai fait un essai de numerisation : ca marche
(je me suis dit que j avais au moins récupérer un scanner)
et au vu de tous vos commentaires qui disent que le probleme vient de la tete d'impression
j ai fait un "nettoyage en profondeur" et miracle cella fonctionne a nouveau
donc pas besoin de nettoyage a la main qui reste une operation délicate
Merci a tous ceux qui ont posté leur solution et qui m'a permis de ne pas abandonner
Le démarrage capot ouvert et refermer quand la chariot est à gauche a marché
Merci encore.
Pour ma part j'ai suivi les méthodes 5C et ajoutant un alignement des têtes en plus des nettoyages afin de palier au problème des feuilles blanches.
- éteindre l'imprimante
- ouvrir le capot
- allumez l'imprimante
-attendez que le tete prend de se diriger vers la gauche ; quand il est ( la tet ) au milieu fermez le capot est attendez quelques secondes
-faire un nettoyage des busis .
-
nettoyer la tête avec un peut de javel .
Placez la tête de l'imprimante dans un centimètre d'eau bouillante pendant un quart d'heure.
Sécher bien la tête avec séchoir froid et chaud).
et voila ca marche bien .
Mon imprimante ip 4700 venait de finir des impressions impeccables quand en relançant une nouvelle impression elle m'indique l'erreur B200 ce qui prouve que cette panne n'a rien à voir avec la tête d'impression. Je tente plusieurs manip comme indiqué dans le forum et à la 3ème ou 4ème tentative le clignotement d'alarme s'arrête, l'imprimante se relance en faisant son bruit caractéristique de démarrage avant impression, puis ELLE S'ETEIND et plus moyen de la rallumer.Panne complète. MAGOUILLE DE CHEZ CANON ???
Jai ume MG5350 ce matin erreur B200 , je tombe sur un blog "http://stephane-rouilly.blogspot.fr/2013/11/reparation-dune-imprimante-canon-mp640.html"
la technique ci dessous a marché du tonnerre , j'avais perdu espoir lol .
- j'ai éteint l'imprimante,
- ouvert le compartiment qui contient les cartouche (sans toucher aux cartouches, juste en soulevant le scanner),
- rallumé l'imprimante
- attendu que les têtes se déplacent au-delà du milieu de l'imprimante (de droite à gauche)
- fermé le compartiment
plus d'erreur B200
merci a Stéphane Rouilly ma MG5350 est réparée !!!!
olivier
bonjour ... au secours
voila j'ai le code B200 sur ma pixma MG 5250
deja nettoyé la tete t tjrs le même probleme ( eau demi et alcool denaturé)
dois je changer de tete ???
merci a vous
si vous avez une idée : m.martellino@gmail.com
merci ;-)
Si l'erreur B200 persiste, alors il faut remplacer la tête.
en effet tu as raison ! , j'ai un ami qui a la meme imprimante .
je lu iai demandé sa tête d'impression en prêt et miracle ca fonctionne
je vais donc commander une nouvelle tête ( pas donné ! )
SMACK!
MERCI !!!
Merci au site qui m'a permis de résoudre l'erreur B200 sur mon IP 4950. C'est la solution 5B qui a fonctionné, après avoir essayé les autres propositions en vain.
Bravo en tout cas
merci pour l’info, solution 5 ok chez moi sur une MP630 / Avec ce code B200.
Pour ma part sur ma M620 les variantes de la 5 ont fonctionné.
Je précise que j'ai ramené le chariot d'impression au centre incluant la tête et les cartouches. Le capot ouvert j'ai éteins puis rallumer et baisser lorsque le chariot revenait vers la droite.
Pas le temps d'attendre un shipping dispendieux de la Chine, alors j'ai recherche dans les petites annonces le même modèle d'imprimante pour tout simplement échanger les têtes d'impression. Ça m'a couté 25$ et un peu de gaz. En prime, j'avais des cartouches pleines et une imprimante presque neuve sans avoir attendu.
16/1/2016
bonjour
j'ai une canon mp550 équipée de cartouche auto-reset que je remplis avec de l'encre " royal-ink "...j'oublie souvent d'imprimer au moins 1 page de lettre des 4 couleurs par semaine ( 4 pages )..donc ça imprime mal ou rien...donc je nettoie avec de l'eau déminéralisée tiède ( chaude au touchée +/- 40/50° ) car j'avais lu sur un pack de cartouches d'origine la composition ( alcool isopropylique et glycérine ) donc c'est un peu gras !!...
d'abord j'imbibe une éponge avec de l' ED , je passe dessus plusieurs fois la tête d’impression coté buses , je rince l'éponge fortement essorée ...je recommence ...puis je remplis un bol d'ED tiède je mets dedans la TI 1/2 heure ...3/4 fois...puis je remplis une seringue d'ED tiède et je l'injecte via les grilles qui supporte les tampons des cartouches ...faut le faire + de 10 fois !!! l'eau doit ressortir limpide !!!!...vivi c'est long...
faire sécher mais jamais AIR TROP CHAUD...
imprimer un test..
gg
Cette méthode permet de la débloquer. Cependant, çà ne suffit pas. Il faut aussi nettoyer la tete d'impression manuellement (retirer les cartouches, lever la poignee plastique grise pour pouvoir retirer la tete d'impression). Poser la tete sur du Sopalin (plusieurs feuilles), avec une paille déposer suffisament de dissolvant pour ongles sur les pastilles jusqu'à ce que l'encre coule par la tete (dessous)... puis nettoyer le reste avec dissolvant et coton tige sans toucher les pastilles. Laisser secher, remettre le tout en place. Ré-utiliser la methode du capot ouvert/fermé pour éviter le code B200 (cf. début) et lancer le nettoyage en profondeur ... et c'est reparti ! (pour moi du moins)
L'imprimante n'avait pas 3 ans et les cartouches sont pleines... Je ne sais même pas si j'ai fait 5 ramettes en tout !! L'intérieur de la machine est tout propre.
Donc tout va à la poubelle... Dire que Canon doit être certifié ISO 14 001 en excellence environnementale. Quel foutage de gueule !
Je signale quand même que j'utilisais les cartouches CANON. Donc pas d'histoire d'encre de mauvaise qualité.
Après lecture des solutions et de nombreux essais, j'ai acheté un flacon d' alcool isopropylique en pharmacie(2,30 €)
J'ai effectué un bon nettoyage et un trempage de la tête d'impression, j'ai tout replacé dans l'imprimante, laisser reposer une nuit... et ça marche.
Plus de code B20O.
J'ai essayé tout ce qui se faisait, en vain ou mal fait (??). J'ai nettoyé la tête en la mettant à tremper + eau avec seringue au dessus des buses, plusieurs fois.
J'ai laissé sécher une nuit et le lendemain toujours KO.
J'ai voulu vérifier si c'était la tête, j'ai donc emmené ce WE la tête chez ma soeur à 150 kms et qui a une GM5250.
J'ai mis en place l'ensemble tête+cartouche dans la MG5250. Ok après un message "nettoyage tête, ça peut durer 5' ".
Je mets donc le kit de la MG5250 dans la MG5350 en me disant que ça ne venait pas de la tête.
Mais ça marche aussi dans la 5350, après un message de nettoyage 4'.
Retour à la normale en recroisant les kit, tout est toujours OK.
Dans cette affaire je ne néglige rien, et le voyage dans le coffre avec les secousses engendrées ne sont peut-être pas pour rien dans ce dépannage.
J'essaierai une autre fois un nettoyage des contacts de la tête.
Je ne sais pas si on peut parler d'obsolescence programmée car je pense qu'après ce fameux reportage sur l'obsolescence programmée, epson (qui était en cause) a dû voir ses ventes accuser le coup. Moi en tout cas j'ai boycotté epson et largement diffusé autour de moi.
Je pense qu'on est sans doute dans le cas d'une faiblesse qu'on est pas pressé de corriger, tant que les clients ne changent pas de marque. Dommage que la notice ne mentionne pas quelques recettes qui permettent de réparer car canon doit connaître le problème et là c'est sûr, c'est une volonté délibérée.
https://www.youtube.com/watch?v=5sI6SqAviz4
Solution y a-t-il ou c'est l'obsolescence programmé???
En vous remerciant.
Bonne journée.
Si aucune des solutions ci-dessus ne fonctionne, alors il y a de fortes chances que la tête d'impression soit défectueuse.
la 5c a marché pour moi
Merci
j'avais essayé les solutions de manipulation qui n'ont pas marchées, du coup j'ai nettoyé la tête d'impression sur ma Canon MG5250 à l'aide d'une seringue et d'un peu de dissolvant, comme indiqué sur cette video : https://www.youtube.com/watch?v=I88fKt1DL5o, et tout s'est remis en fonction !
J'ai une imprimante Canon MP620B qui m'affiche erreur B200 après 15j de vacances... J'ai testé TOUTES les solutions proposées sauf celles d'isoler des points sur la carte électronique. A vrai dire je n'ai pas eu le temps car d'un coup, alors qu'elle se relançait après l'avoir démarrée sans tête d'impression ni cartouche, elle s'est coupée électriquement. Depuis, je ne peux plus l'allumer.
J'ai démonté, débranché, rebranché et remonté le bloc d'alimentation, et même changé de câble d'alimentation, rien n'y fait...
Qqn aurait-il une solution avant qu'elle ne finisse à la déchèterie et que je cours au magasin en racheter une autre?? Parce qu'à une semaine de la rentrée, la maitresse, elle va pas dessiner elle-même ses affichages ni repasser au polycopié manuel!!! :P
Si le fait de débrancher l'imprimante pendant une heure ne résout pas le problème, alors le bloc alimentation ou la carte électronique est HS.
énorme ! ça a marché, pour moi variante 5 B pour Canon MP550, je précise que la 1ère fois, rien n'a changé le code d'erreur était toujours là. Mais à la 2ème tentative : boum ! :)
Tentez au moins 2 fois !
Nettoyage à l'eau déminéralisée de la tête d'impression (3 trempages)puis séchage à l'air ambiant et la voilà repartie!!!!
Merci à ceux qui ont suggéré cette solution, je n'aurai jamais osé!
Remise a zéro ou Resset imprimante Canon Pixma MP150 et canon Pixma MP160
1 Tout d’abord Éteindre l'imprimante.
2 Appuyer sur "Power" et en même temps sur "Stop/Reset".
3 Relâcher "Stop/reset" et appuyer à nouveau deux fois dessus.
4 Relâcher les deux boutons.
5 Lorsque les lumières "on/off" sont vertes, appuyer sur "Stop/Reset" 4 fois
6 Éteindre l'imprimante et rallumer la.
ca y est Votre imprimante canon Pixma MP150 et Pixma MP160 est remise a zéro
marie
Merci de vos propositions de manip pour regler le probleme ERREUR B200.
Sur mon imprimante Canon MP550, ce qui a débloqué le problème a été :
- éteindre l'imprimante,
- puis d'enlever toutes les cartouches d'encre,
- puis éteindre l'appareil, -
- après qq secondes,le remettre sous tension, laisser réagir(chariot qui se déplace..etc)
- remettre les cartouches d'encre, laisser réagir(chariot qui se déplace..etc)
- éteindre à nouveau
- rallumer
et c'est reparti.
Ouf ! une galère évitée.
Bon courage à tous.
Bruno 39
la solution 5B fonctionne aussi au redémarrage mais quand je veux imprimer l'erreur revient.
ca fait le 2eme canon pixma que j'ai et je crois qu'il n'y aura pas de 3eme. C'est toujours une histoire de compteur et ca c'est pas normal de nos jours. C'est anti environemental.
Merci pour ce BLOG!!!
La solution de GIGI "5C" a parfaitement marché pour la CANON MG5250!!!
MERCI énormément!!!
MERCI BEAUCOUP !!!
La solution 5A a fonctionné pour une imprimante MG5550.
Pour moi, c'est la 5B qui a fonctionné sur une imprimante MP550.
EXTRA. =D
merci a vous
Il y a environ 8 chances sur 10 que ce soit la tête d'impression.... et 2 chances sur 10 que ce soit la carte électronique...
A un moment j'ai eu accès à l'écran d’accueil. A partir de là je n'ai pas lancé
d'impression et j'ai effectué tous les nettoyages possibles proposé dans le menu entretien. A la fin j'ai fait le nettoyage des buses puis impression de test.
Le défaut B200 à disparu.
Pour cela, d'abord il faut démonter l'imprimante :
1-Commencer par les cotés à déclipser par le dessous
2-Plusieurs vis à enlever pour permettre d'enlever la partie supérieure. Attention, ne pas l'enlever complètement, elle doit rester attachée par les connecteurs par la gauche mais vous pouvez la faire basculer pour acceder à l'interieur de l'imprimante.
3-Il faut ensuite enlever un capot blanc qui referme des "eponges blanches". Cela se trouve en haut à droite.
Maintenant il faut nettiyer cet endroit.
4-Une fois ces eponges enlevées, vous devez voir une petite cavité avec un tuyau gris. Ce tuyau est la purge de l'encre qui est enlever lors des nettoyage cartouches. Bien nettoyer cette partie. C'est là que tout se passe.
Normalement, ca résoudra votre pb, je l'ai fait moi-mm !
Vous pouvez aussi nettoyer en dessous des cartouches des petits carrés blancs "durs" (sur la droite sous les cartouches, vous pouvez faire bouger le pack de cartouche à la main vers la droite pour y parvenir)
Bonne chance !
The King
Après divers bricolages sur ma Pixma MG5150 pour me débarrasser de ce B200 j'ai tenté la solution de l'anonyme ci-dessous :
Anonyme a dit…
Bonjour, j'au aussi le probleme B200 et j'ai trouvé UNE manière de pouvoir toujours utiliser les autres fonctions de l'imprimante an laissant de coté la partie imprimante elle même:
allumez votre imprimante AVEC LE CAPOT FRONTAL OUVERT, comme si vous alliez changer une cartouche d'encre, puis dès que la tête d'impression se met à bouger, attendre 5 secondes et refermer le capot. L'imprimante finira de s'initialiser normalement et finira par vous montrer un menu, sur lequel vous pouvez choisir entre scanner, lecture de carte SD, etc. Si vous choisissez la fonction imprimante, celle ci se remettra en mode "erreur B200".
Mon imprimante est une MP550. Canon agit de manière totalement honteuse avec cette obsolescence programmée.
2:45 AM
Efficacité ou coïncidence ? En tout cas, à cet instant, le message à disparu.
Bon courage (et patience) à vous.
Je ne sais pas si la température ambiante (30 degrés aujourd'hui) peut avoir contribué au problème...
"
- j'ai éteint l'imprimante,
- ouvert le compartiment qui contient les cartouche (sans toucher aux cartouches, juste en soulevant le scanner),
- rallumé l'imprimante
- attendu que les têtes se déplacent au-delà du milieu de l'imprimante (de droite à gauche)
- fermé le compartiment
plus d'erreur B200"
ce qui n'arrange rien dans mon cas avec l'erreur B203, qui réapparaît assidument.
Si l'erreur persiste, il se peut que la tête d'impression soit défectueuse (réf: QY6-0082)
Je n'aurai qu'un mot: soyez persévérant!
Mon imprimante est une CANON MG 5250 (dont le prix a presque triplé en 7 ans!!!)
Hier j'ai fait toutes les manip énoncées plus haut, sans résultat.
En désespoir de cause, j'ai ôté la tête d'impression et l'ai nettoyé plusieurs fois avec de l'alcool à brûler à l'aide d'un flacon compte gouttes (déjà fait une fois sur une autre imprimante)
Après une nuit de séchage, je l'ai réinstallé... Rien.... Toujours ce message B200
J'ai refait toutes les manip une à une plus celle ci trouvée ci dessous (même si ce n'était pas mon imprimante)
http://solutionstechniquesetautres.eklablog.fr/resolu-erreur-b200-imprimante-canon-pixma-mp630-a108340342
Et MIRACLE, tout a refonctionné comme avant! Je ne saurai pas dire quelle est la manip qui a fonctionné.
Mais un conseil, Per-sé-vé-rez !
Eteindre l'imprimante
Enlever toutes les cartouches d'encre
Eteindre l'appareil
Comment fait on pour éteindre 2 fois de suite ??? :D
Merci à tous en particulier à l'auteur de 5B...
En ce me concerne c'est la solution 5A qui a fonctionné sur une Canon Pixma MG5250...
Un petit morceau de papier coincé dans les rouleaux d'entrainement
(Démontage requis si vous ne voyez rien, ou dans l'impossibilité de le retirer)
Une fois enlevé et un redémarrage avec la solution 5B plus d'erreur
Impression correcte
le mien étant "une erreur tres grave est arrivé,veuiler contacter..;etc....) et dernièrement le message est celui du trop plein;
pour le moment,je reussi a chaque fois a refaire fonctionner mon imprimante.
je tiens à ce modèle d'imprimante,car j'ai trouvé chez "action" des packs de cartouches compatibles a 10€(je dis bien "le pack") qui fonctionnent au poil (depuis un an au moins)..j'en ai une grosse reserve.....lol.... c'est pour ca que je veux pouvoir cntinuer a m'en servir !!!
Après une nuit débranchée, toujours rien ce matin puis j'ai décidé de chercher une solution en Anglais et cette vidéo m'a permis de régler le problème : https://www.youtube.com/watch?v=r8cdisDr5Zw
En clair,
1. éteignez la MG5350
2. ouvrez le capot
3. déplacez la tête au centre (à la main)
4. remettez le câble d'alimentation
5. allumez l'imprimante
6. observez la tête se déplacer un peu (vers la droite principalement)
7. au moment où la tête part vers l'extrémité gauche de l'imprimante (au bout de 30 secondes chez moi) fermez le capot d'un coup !
8. laissez l'imprimante finir sa préparation
9. quand (et si) l'imprimante vous indique une mauvaise manipulation, vlidez jusqu'à obtenir le menu habituel
10. faîtes un test d'impression
Pour moi ça a suffit, l'impression était nickel et ça sent vraiment l’obsolescence programmée de la part de Canon. Le jour où ils se feront prendre, la boîte risque de payer des milliards
J'ai une MG5650 et la solution 5A a été la bonne!
Merci beaucoup!
merci
Il m'est venu une idée! Eurêka comme aurait dit archimede!
Je suis allé sur l'ordinateur connecté et sur configuration imprimante >propriété du serveur d'impression >formulaires>22,9x27,9cm>ok.
J'ai tout débranché et je suis parti pour 2 jours.J'ai rebranché, tout s'est réinitialisé. Oui.J'espere que ça vous servira.
Aujourd'hui 28 dec 2017, c'est la solution 5A qui a fonctionné pour ma MG5350 !
Merci pour toutes ces infos.
Merci !
Meme pb erreur B200. j'ai essayer tout et voir plus même .
Apres 3h de recherche et d'essais, j'ai fini par le rinçage a l'eau distillée et j'ai remis la tète d'impression sans même la passer au sèche cheveux, en la secouant un peu mais souvent et en passant un essuie tout. j'ai tout remis dedans avec cartouches et lui promettant un coup de marteau dans sa g......, et là, la peureuse lol, elle remarche.
donc le dernier site réalisé est le suivant: http://stephane-rouilly.blogspot.fr/2013/11/reparation-dune-imprimante-canon-mp640.html ou alors c'est la menace du marteau........
maintenant pendant combien de temps elle va remarcher, that is the question....
B 203 n'apparaisse sur l ecran
quelqu'un aurait-il eu la même panne et aurait pu réparer ???
Merci beaucoup!!
Merci encore !
A. Wein
Un grand MERCI pour l'aide. J'ai suivi toutes les solutions jusqu'à la 5B ou C et ma MX725 âgée de 5 ans est reparti !!!
Un grand ouf de soulagement pour mon portefeuille.
Encore merci.
j'ai une Canon MX725 et c est la solution d attendre que les tetes d impression se positionnent au dela du mileu de l imprimante qui m a débloquée
merci encore
donc :
- éteindre et enlever le câble d'alimentation
- ouvrir le capot
- déplacer le chariot d'impression manuellement au centre
- sortir les cartouches sans s'en mettre plein les doigts
- enlever le bloc tête : tirer tout le chariot d'impression vers soi, il y a deux clips ressorts métalliques qui permettent de faire avancer le bloc de 5mm environ : on en a besoin.
- attrapez comme vous pouvez la cloison de séparation du centre et tirez en la faisant basculer vers le haut : c'est pas simple , il n'y a pas de place pour attraper la cloison et en tirant rien ne vient : il faut tirer vers soi et dès que ça bouge faire basculer vers le haut
- ensuite c'est plus classique : trempage dans l'eau chaude au raz des circuits imprimés, changer l'eau 3 fois en 24h jusqu'a ce qu'elle soit claire
- laisser sécher
-remettre la tête : vérifier que le chariot support est bien tiré en avant de 5mm avec les clips ( voir plus haut)
- engager le bloc tête nettoyé horizontalement ( et non pas à 45° comme canon le dit)
- quand le bloc est en butée, faites le basculer vers le bas en l'inclinant , il glisse dans son logement : pas simple non plus mais on y arrive en restant calme
- remettre les cartouches et rebrancher :
- mettre en route et erreur B200 s'affiche: on reste calme
- éteindre
- ouvrir le capot
-mettre en route
- c'est parti pour un nettoyage des têtes : vous lancez une impression et allez boire une bière
- l'imprimante râle parce que les cartouches sont vides : erreur 1600 : on méprise avec OK et l'impression démarre.
en tout cas c'est comme ça que ça se passe sur ma MG6350 de 3 ans.
Courage on les aura !
Pour ma part, après démontage et remontage de la tête d'impression, la solution 5B m'a permis de retrouver l'accès au menu et la communication ordi-imprimante (je pouvais scanner mais je ne pouvais toujours pas imprimer). J'ai ensuite accédé à l'utilitaire de l'imprimante depuis les préférences de mon ordinateur et j'ai lancé successivement 3 nettoyages en profondeur, entrecoupés de tests d'impression.
J'ai suivi ce qui est détaillé sur cet article : http://www.rechargeimprimante.fr/2013/09/25/comment-nettoyer-des-ttes-dimpression-dimprimante-canon-avec-lutilitaire-dimpression/
Tout remarche normalement, sans risquer la manipulation de solvants ! Bon courage à tous
Merci pour vos solutions, je les ai faites toutes à la suite et c'est la 5A qui a fonctionné pour ma mp560.
printer MG5350
application de la solution 5B
en ordre.
vous êtes 'top' !!!
Lepei (de bruxelles)
Après avoir galéré plus de 4 jours complets, à éplucher toutes les astuces ici énumérées, à démonter et laver de fond en comble mon imprimante PIXMA MG5350, rien n'avait fonctionné. J'étais prêt à la balancer par la fenêtre quand je suis tombé complètement par hasard sur cet article:
https://www.commentcamarche.net/forum/affich-27812421-erreur-b200-sur-canon-mp550#17
Je prends donc le temps de poster ce commentaire car c'est une astuce inédite qui n'est pas listée sur cette page et qui je pense en aidera plus d'un!
Le principe, au lieu d'essayer de réinitialiser les puces de manière informatique, est de littéralement stopper l'info provenant de la tête d'impression en supprimant le contact de certaines bornes au niveau de la tête d'impression.
J'ai donc cherché à bypasser les bonnes bornes, en scotchant petit à petit des bouts de scotch sur les différentes bornes pour arriver à bloquer cette information, et le miracle s'est produit! Plus d'erreur B200! Pour info sur mon modèle (MG5350), ce sont les bornes 11 et 12 qu'il faut scotcher. Mais cette astuce doit rester valable pour beaucoup d'autres modèles! A tester absolument sur la vôtre! J'ai mis 35 minutes à chercher les bonnes bornes à obstruer, mais j'ai gagné une imprimante qui va continuer sa petite route. 14 500 tirages à son actif, j'espère qu'elle m'en tiendra encore le double! :)
Merci à l'auteur de ce petit article qui m'a été plus qu'utile!
Bonne recherche!
Pour mon imprimante Canon MG5250, j'ai essayé toutes les solutions proposées pour erreur B200;
Hélas, c'est toujours pareil ! ?
Encore une... si possible ?
Merci
Erreur B200 résolue par la solution 5B sur une PIXMA MG6350
Erreur B200 résolue par la solution 5B sur une PIXMA MG6350
Merci
Encore de l'encre de sauvée
Alain du Var
Quel est le message d'erreur sur l'Epson L382 ?
la solution 5A fonctionne
j'ai failli acheter une nouvelle imprimante
MERCI +++
Sur une MX725, j'ai testé la méthode en appuyant 5 fois sur resume et j'obtiens un clignotement alternatif entre power et alarme qui se fige 1/2 seconde avec seulement power et ensuite reprends l’alternance des deux.
J'ai testé avec un nombre différent d'appuis sur resume sans succès.
Dans tous les cas l'outil de maintenance n'arrive pas à interagir avec elle.
Quelqu'un a t'il rencontré ce problème ?
Merci d'avance
Quel est le code erreur affiché par l'imprimante ?
Merci pour votre réponse.
C'est erreur : B200 (qui ne s'affiche plus sans la tête - juste le message insérer tête)
J'ai trouvé entre temps que dans certains cas, bloquer des contacts de la tête d'impression pouvait enlever l'erreur mais je n'ai pas trouvé lesquels pour une MX725.
Merci
Bonjour et merci !
La solution 3 a fonctionné pour ma Pixma MG7750
J'ai bien appuyé sur les tampons absorbeurs, et c'est reparti.
Espérons que ça tienne !
Bertrand
La solution 5B a fonctionné pour ma MG5650 (code B203)
J'ai eu peur que ce soit la mise à jour du microcode effectuée il y a moins de dix jours ...
Merci pour ce blog :)
Est-ce que le fait d'avoir 2 cartouches vides sur 5 peut créer ce problème ? ou pas.
Merci
Marie-Claude