MAJ 04/04/2022
Voici quelques pistes pour résoudre l'erreur B200, B203 ou P10 (sur certaines imprimantes, les leds vertes et oranges clignotent en alternance 10 fois):
Solution 1:
- Eteindre l'imprimante.
- Débrancher le câble d'alimentation.
- Lorsque c'est possible (cela dépend des modèles d'imprimantes) ôter le bloc alimentation de l'imprimante.
- Patienter 1/4 d'heure.
- Remonter et rebrancher le tout.
Solution 2:
- Réinstaller la tête d'impression.
Solution 3:
- Appuyer délicatement sur les tampons absorbeurs d'encre (il se trouvent sous la tête d'impression lorsqu'elle est au repos tout à droite). Dans certains cas, il peuvent se déloger et bloquer le fonctionnement du chariot.
Solution 4:
- Appuyer le bouton rouge pendant 5 secondes,
- Ensuite, sans relâcher le bouton, appuyer en même temps sur ok
Solution 4A (merci à Jean-Claude pour l'Info):
- Appuyer une trentaine de fois successivement sur le "Bouton rouge" et la touche "OK".
Solution 5:
- Éteindre l'appareil
- Ouvrir le capot
- Déplacer le chariot au centre.
- Retirer les cartouches et la tête d'impression.
- Refermer le capot
Allumer l'imprimante; au bout de quelques secondes un message du style "installer la tête d'impression" apparait. - Ourir le capot,et remettre la tête d'impression uniquement, puis refermer le capot.
- Au bout de quelques secondes un message demande d'insérer les cartouches.
- Réinstaller les cartouches
Refermer le capot.
Solution 5A (variante de la procédure ci-dessus donnée dans un des commentaires):
- Allumez l'imprimante
- Ouvrir le capot
- Eteignez l'imprimant le capot ouvert
- Allumez l'imprimante et aussitôt refermez le capot (avant que s'affiche "le panneau est ouvert")
Solution 5B (autre variante):
- Eteindre l'imprimante
- Ouvrir le capot
- Allumer l'imprimante
- Attendre que le chariot commence à bouger vers la gauche.
- Laissez-le aller jusqu'à mi-chemin et refermez de suite le capot.
Solution 5C (merci à Guigi pour l'info):
- Eteindre l'imprimante
- Ouvrir le capot sans retirer les cartouches.
Rallumer l'imprimante
Une fois que que le bloc cartouches s'est déplacée tout à gauche, refermer le capot
- Si après la solution proposé précédemment (5C), les feuilles ressortent blanches:
- Lancez un nettoyage de tête puis un nettoyage en profondeur
Solution 6 (donnée par un utilisateur)
- L'erreur a été résolue en remplacement le câble USB qui était endommagé.
Solution 7 (si vous êtes à l'aise avec l'anglais):
- Consultez les nombreux commentaires sur ce lien, vous y trouverez encore quelques pistes de dépannage: How to fix error B200 on Canon printers
Solution 8:
- Nettoyez la tête d'impression
- Si l'erreur persiste, la tête d'impression est HS et doit être remplacée.
Solution 9 (pour les imprimantes avec tête QY6-0073):
Solution 10 (merci à Bruno 39 pour l'info !):
- Enlever toutes les cartouches d'encre
- Eteindre l'appareil
- Après quelques secondes, rallumer et laisser réagir (chariot qui se déplace..etc)
- Remettre les cartouches d'encre, laisser réagir (chariot qui se déplace..etc)
- Eteindre à nouveau
- Rallumer
Solution 11 (merci à Mars pour l'info !):
- Retirez les cartouches, et la tête d'impression
- Retournez la tête d'impression: il y a deux vis qu'il faut enlever (attention elles ne sont pas évidentes à dévisser)
- Soulevez la partie et là vous avez un petit joint en caoutchouc: vous l'enlevez.
- Avec de l'eau chaude et une seringue vous essayer d'enlever toute l'encre résiduelle( sur la partie blanche et aussi sur la partie noire en plastique) .
- Une fois que vous ne voyez plus d'encre s'écouler, séchez bien soigneusement (j'ai pris un sèche cheveux et une bombe à air sec). Si vous n'êtes pas pressés, vous pouvez attendre le lendemain.
- Remontez bien en n'oubliant surtout pas le joint en caoutchouc (autrement fuite). Revissez bien fort les deux petites vis.
Commentaires
Si la tête a fonctionné avec des cartouches vide, alors il se peut qu'elle ait lâché.
Merci pour votre aide
Denis
pour l'erreur B203 sur une imprimante canon MG7550, suivre les préconisations de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=3nbcpquy7kU.
En masquant les contacteurs se situant à l'arrière de la tête d'impression, cela a fonctionné.
Louis
• Réussit à supprimer le code défaut B200 sur mon imprimante Canon MG5250 après une semaine de recherche avec la vidéo ci-dessous :
• https://www.youtube.com/watch?v=5sI6SqAviz4
1. Eteindre l’imprimante avec le capot ouvert.
2. Rallumer l’imprimante.
3. Attendre que le chariot des cartouches se trouve complètement à gauche, voir même repart à droit et fermer le capot.
4. Attendre, normalement le défaut n’apparait plus sauf si la tête d’impression est vraiment morte.
5. Ouvrir le capot.
6. Enlever les cartouches.
7. Enlever la tête d’impression.
8. Placer un scotch sur les deux contacts du circuit imprimé, position 11 & 12 de gauche à droite de la ligne du haut, ou il y a 13 contacts.
9. Remonter la tête et les cartouches.
10. Normalement plus de défauts avec impression et scanner en service.
11. Par contre il n’y aura plus les couleurs jaune, vert et rouge.
J'ai trouvé sur ce blog (http://stephane-rouilly.blogspot.com/2013/11/reparation-dune-imprimante-canon-mp640.html) une solution géniale et improbable à cette erreur B200:
- Eteindre l'imprimante
- ouvrir le capot scanner
- rallumer l'imprimante
- attendre que le chariot bouge jusqu'à la gauche et lorsqu'il revient, fermer le capot.
That's it
A la suite du message d’Elnoward j’ai tenté et réussi à dépanner mon imprimante Canon MX870
Opérations :
Retirer la tête d'impression (Mise sous tension de l’imprimante si nécessaire et ouverture du capot pour accéder à la tête)
Sur la tête d'impression, il y a 4 rangées de connecteurs.
Sur la première rangée, celle avec 13 connecteurs, On numérote les connecteurs de 1 à 13 (en partant de la gauche).
Il s'agit simplement d'occulter le connecteur n°9 et lui seul.
Au remontage, j’ai d’abord remonté la tête seule, sans les cartouches, remis sous tension.
L’imprimante signale qu’elle ne peut pas identifier les cartouches d’encres.
J’insère les cartouche et referme le capot. Et c’est bon, l’imprimante fonctionne à nouveau normalement, sans message d’erreur. Les essais sont concluants, après plusieurs arrêts et remises en route.
merci beaucoup ,pour ce coup de main qui m'a permis de ne pas acheter une autre imprimante
merci aussi CCM
Pour ma MP560 ce qui a marché c'est la solution 5C :)
Topissime
Mille mercis
Caroline
Je possède une imprimante CANON PIXMA MG5350S et depuis quelques jours impossible d'imprimer, elle ne sort que des pages blanches. J'ai tout essayé, changer les cartouches, nettoyage des buses, nettoyage en profondeur. Comment faire pour remettre les compteurs à zéro car c'est peut-être ça.
Merci d'avance pour votre réponse,
Lorsqu'une imprimante sort des pages blanches, c'est soit la tête d'impression qui est HS, soit la carte électronique.
Merci pour ces infos mais je n'y trouve pas totalement mon bonheur : mon imprimante est une Canon MX885 !
Avez-vous une solution ?
D'avance, Merci
Yves
C'est la solution 5B qui m'a permis de débloquer mon imprimante !
Un grand merci ☺
- nettoyage des têtes d'impression
- bouton "power" et directement après ouvrir et fermer plusieurs fois le capot de l'imprimante
Avez-vous essayé toutes les solutions données dans le post ?
pour l'instant j'ai tenté le coup des cartouches, le retrait tête d'impression, le allumer en m^me temps appuyer sur rouge et on et lâcher et 5 clics sur rouge, bon bah rien n'y fait..obsolescence programmée y en a marre sérieusement.. donc je vais tout relire et tout retster
Sont peu fiables. Car leurs tetes chauffe. Si on imprime trop de page
On rusque de griller la tete.
C.est pourquoi HP n.a pas voulu intgré la tete dans ses imprimante
L.avantage chez hp si on perd la tete on peu acheter une neuve
Et on garde l.imprimante.
Canon a opté pour la sokution integré pour diminuer ke prix des cartouche façon Epson
D.ou ke risque de perdre toute l.imprimante..
Vaux mieux opter pour Epson technologie Pomoe piezo elle accepte tous les type d.encre
L.astuce que Epsin ne dit pas c.est de ne pas éteindre l.imprimante car a chaque démarage l.imprimante consomme de k.encre piur netoyer la tete
Solution 5B pour continuer à utiliser la scanner après erreur B200 sur Canon Pixma MP980
Merci
René