Le message "échec du système d'encrage" ou "Défaillance système encrage" concerne de nombreux appareils HP: Photosmart D6160, C6380, C7280, B109 et beaucoup d'autre
Solution 1:
- Sans mettre l'imprimante hors tension, débrancher le câble USB de l'arrière du périphérique.
- Retirer les cartouches du périphérique.
- Attendre que le message « Insérer cartouches » s'affiche sur le panneau de commande.
- Débrancher le cordon d'alimentation de l'arrière du périphérique.
- Patienter 60 secondes
- Reconnecter le cordon d'alimentation. Si le périphérique ne s'allume pas automatiquement, appuyer sur le bouton Marche/Arrêt ( ).
- Réinsérer les cartouches, puis refermer toute porte du périphérique éventuellement ouverte.
- Imprimer une page d'étalonnage si l'imprimante le demande.
- Rebrancher le câble USB à l'arrière du périphérique, puis essayer à nouveau d'imprimer.
Solution 2:
- Appuyer en même temps sur "*" et "#".
- Appuyer sur "1", "2" et "3"; doit s'afficher "support R0632M"
- Appuyer sur "flèche droite" pour que s'affiche "information menu"
- Appuyer sur "flèche droite" pour que s'affiche "configuration menu"
- Appuyer sur "OK" pour que s'affiche "hardware failure status"
- Appuyer sur "OK"
- "Failure status: clear" s'affiche; appuyer sur "OK" pour effacer
- Appuyer sur "Cancel"
- Appuyer sur "Cancel"
- Appuyer sur "Cancel"
- Eteindre l'imprimante, débrancher le câble d'alimentation 2 minutes; rebrancher et rallumer.
- Il faut parfois plusieurs tentatives avant d'y arriver.
Solution 3:
- Enlevez les cartouches et retirez la tête d'impression.
- Nettoyez la tête, avec de l'eau déminéralisée et des cotons tiges, puis séchez impeccablement.
- Eteignez l'imprimante et débranchez-là.
- Patientez 5 minutes
- Rebranchez et rallumez l'imprimante.
- Réinstallez la tête et les cartouches.
D'autres solutions possible pour ce type d'erreur:
Si aucune solution ne fonctionne, la tête d'impression (CN642A , CN643A, CR324A ou CB863-80013A selon les imprimantes) est probablement HS
Commentaires
Si l'imprimante fonctionne en mode copie mais pas en mode imprimante, alors il s'agit malheureusement de la carte électronique qui est défectueuse.