7 oct. 2013

Message "échec du systeme d'encrage" sur imprimantes HP


Le message "échec du système d'encrage" ou "Défaillance système encrage" concerne de nombreux appareils HP: Photosmart D6160, C6380, C7280, B109 et beaucoup d'autre


Solution 1:
  • Sans mettre l'imprimante hors tension, débrancher le câble USB de l'arrière du périphérique.
  • Retirer les cartouches du périphérique.
  • Attendre que le message « Insérer cartouches » s'affiche sur le panneau de commande.
  • Débrancher le cordon d'alimentation de l'arrière du périphérique.
  • Patienter 60 secondes
  • Reconnecter le cordon d'alimentation. Si le périphérique ne s'allume pas automatiquement, appuyer sur le bouton Marche/Arrêt ( ).
  • Réinsérer les cartouches, puis refermer toute porte du périphérique éventuellement ouverte.
  • Imprimer une page d'étalonnage si l'imprimante le demande.
  • Rebrancher le câble USB à l'arrière du périphérique, puis essayer à nouveau d'imprimer.

Solution 2:
  • Appuyer en même temps sur  "*" et  "#".
  • Appuyer sur "1", "2" et "3"; doit s'afficher "support R0632M"
  • Appuyer sur "flèche droite" pour que s'affiche "information menu" 
  • Appuyer sur "flèche droite" pour que s'affiche "configuration menu" 
  • Appuyer sur "OK" pour que s'affiche "hardware failure status"
  • Appuyer sur "OK"
  • "Failure status: clear" s'affiche; appuyer sur "OK" pour effacer
  • Appuyer sur "Cancel"
  • Appuyer sur "Cancel"
  • Appuyer sur "Cancel"
  • Eteindre l'imprimante, débrancher le câble d'alimentation 2 minutes; rebrancher et rallumer.
  • Il faut parfois plusieurs tentatives avant d'y arriver.

Solution 3:
  • Enlevez les cartouches et retirez la tête d'impression.
  • Nettoyez la tête, avec de l'eau déminéralisée et des cotons tiges, puis séchez impeccablement.
  • Eteignez l'imprimante et débranchez-là.
  • Patientez 5 minutes
  • Rebranchez et rallumez l'imprimante.
  • Réinstallez la tête et les cartouches.


D'autres solutions possible pour ce type d'erreur:

Si aucune solution ne fonctionne, la tête d'impression (CN642A , CN643A, CR324A ou CB863-80013A  selon les imprimantes) est probablement HS

1 commentaire:

Clement Dionne a dit…

Si vous utilisez des cartouches non officielle de HP, il se peu qu'une des cartouches soit vide. Dans tel cas, simplement remplacer la cartouche vide.