9 juin 2010

Imprimante Multifonction Brother DCP 130C

MAJ 04/09/14
Téléchargements:

Consommables marque Brother:
  • LC1000VALBP: Cartouches Noire/Cyan/Magenta/Jaune - Pack 4 cartouches
Consommables Compatibles:
    • CO-LC1000PACK: Cartouches Compatible 2 Noires et 1 Cyan/Magenta/Jaune - Pack 5 cartouches

    Pièces détachées:
    • LK2179001: Ensemble chariot / tête d'impression
    • LP1243005: Paper tray 1 / Bac papier
    • LP5186001: In absorber box assy 
    • LP3535001: système d'encrage

    Dépannage:
    • Erreur 46: il faut remettre le compteur d'encre usagée à 0. La procédure:
    - Allumer la machine.
    - Appuyer, successivement, sur ‘Menu’ , ‘Marche Mono’ , ‘Menu’ , ‘Marche Mono’ en moins de 5 secondes.
    - S'affiche alors: "││ MAINTENANCE 10│".
    - Avec les touches haut (▲) ou bas (▼), faites afficher 80 et validez avec la touche "Menu" ou "OK".
    - Appuyez sur la touche ‘Marche Mono’ plusieurs fois jusqu’à afficher le message "PURGE : 06400". ( En général, La valeur dépasse 6400 ) _ Pour remettre le compteur à "00000" , il faut taper 2783 : -> Modèles MFC/FAX : taper 2783 ( afficher successivement les chiffres 2,7,8 et 3 avec les touches (▲) ou (▼) et en validant par la touche ‘Confirme’ à chaque fois)
    - Pour quitter, touche ‘Arrêt/Sortie’.
    - Débrancher le cable d’alimentation de la machine 5 secondes puis rebrancher.

    • Message d'erreur "Sans cartouche":
    Il est possible que des cartouches autres que celles qui ont été remplacées soient vides:
    1. Appuyer sur Encre ou Gestion Encre sur le panneau de contrôle.
    2. Appuyer sur les touches de navigation Haut et Bas pour sélectionner Volume Encre et appuyez sur OK.
    3. Appuyez sur Arrêt/Sortie.

    • Message d'erreur "Impr. Imposs.": 
    Ouvrir le capot du scanner et retirer le corps étranger qui est dans l'appareil. Si les message d'erreur persiste, débrancher l'appareil pendant plusieurs minutes, puis le rebrancher.
    • Couleur manquante malgré le changement de cartouche: il peut s'agir d'une panne de la tête d'impression.

    28 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Voici une procédure similaire, trovée sur un site en Anglais, qui est moins contraignante pour entrer dans le menu de "Maintenance". Testée sur DCP-130C.

    - Retirer la fiche secteur
    - Remettre la fiche d'alimentation tout en maintenant enfoncée la touche "menu" et de garder le tenant (15 sec)
    - Vous êtes maintenant entrer dans le mode Maintenance et "erreur 46" s'affiche à l'écran
    -Sélectionnez 8 en utilisant les touches fléchées, appuyez sur OK et sélectionnez 0 et poussez sur OK
    - 00:00 00:01 OK (l'écran affiche ce message)
    - Maintenant, poussez le bouton MONO 25 fois jusqu'à ce que vous voyez PURGE: xxxxx
    - Sélectionnez 2, poussez sur OK, sélectionnez 7, poussez sur OK, sélectionnez 8, poussez sur OK, sélectionnez 3, poussez OK
    - Le compteur de purge indique maintenant: purge: 00000
    - Éteindre l'imprimante, allumez-le
    - Prête à imprimer
    - CHEERS! - Cheers!

    (Traduction automatique Google)
    Et ça marche !!!

    paulo a dit…

    j ai refait l operation 2 fois de 2 facon diferente et se fonctionne tjr pas je pete un cable---

    paulo a dit…

    non sa fonctionne pas!!!!!!! et meme avec 2 methode differente en ayant la purge a 000000 et les cartouches remplacé.......remplacer encre cartouche vide :(

    Leh a dit…

    Bonsoir Paulo,

    Si l'appareil indique "cartouche vide", "pas de cartouche" ou "remplacer cartouche", essaye ces conseils:
    http://imprimante-en-question.blogspot.com/2010/04/message-derreur-cartouche-vide-ou-pas.html

    Bonne chance

    Anonyme a dit…

    un "bourrage papier - impression impossible". La tige en fer (située sous la tête d'impression - entrainant les feuilles) était sortie de son logement (sur la droite) pas rectiligne avec le reste. Tête d'impression poussée vers la gauche, pour pouvoir manipuler cette tige, petite pièce de plastique rebasculée vers la bas, tige replacée dans son logement (arc de cercle en fer), et enfin le miracle !

    Anonyme a dit…

    Doncamillo
    J'ai un problème avec ma DCP130C. j'ai changé de PC,je suis passé de XP 32 bits a Windows 7 en 64bits,elle a très bien fonctionné durant 1 mois mais depuis quelques jours message d'errreur:INIT.IMPOSS.suivi les jours suivants du message:HAUTE.TEMP suivi par REFROIDISSEMENT en alternoiement rapide. Si quequ'un peut m'aider? Merci!

    LEH a dit…

    Bonsoir Don Camillo,

    Quelques pistes pour ces erreurs:
    http://imprimante-en-question.blogspot.com/2009/08/message-derreur-imposs-sur-imprimantes.html

    Anonyme a dit…

    Bonsoir LEH

    J'ai tenté avec l'adresse fourni mais je n'abouti a rien

    Merci quand même

    Doncamillo

    sylvain a dit…

    J'ai réalisé la manip décrite par le premier commentaire (anonyme), et ça marche !
    Mais est-ce que ça ne risque pas d'abîmer la machine ?

    LEH a dit…

    Bonjour Sylvain,

    La manipulation indiquée est une alternative à l'achat d'une nouvelle machine.
    Vous ne faites que prolonger la durée de vie de votre imprimante qui était sensée finir à la casse.

    Mise à part cela, le seul risque (assez rare mais pas inexistant) est qu'il y ait réellement un trop plein d'encre usagée dans les tampons absorbeurs d'encre.
    Dans ce cas, il faut démonter l'appareil, nettoyer les tampons à l'eau courante, les sécher et les réinstaller.

    Anonyme a dit…

    Salut,
    Voilà j'ai une imprimante brother dcp 130c. Jusque là tout allait bien. J'ai voulu changer mes cartouches avec des nouvelles (prix quand meme de 49.90€) mais voilà après maintes nettoyages 'limprimante persiste à dire que mes cartouches sont "quasi vides" !!! y a t il une solution?
    Merci d'avance pour vos réponses
    cdt

    LEH a dit…

    Bonsoir,

    Quelques pistes pour le message d'erreur "cartouche vide":
    http://imprimante-en-question.blogspot.fr/2010/04/message-derreur-cartouche-vide-ou-pas.html

    Anonyme a dit…

    Bonjour, moi j'ai un problème avec mes nouvelles cartouches d'encre...
    Je les ai installé comme d'habitude et voilà qu'il imprime pas bien du tout... j'ai fait 5 test imprimante et voilà il sont presque vide... Est-ce normal, je ne crois pas... Est-ce qu'il y a quelqu'un qui peut m'aider, merci de votre collaboration

    Marilyne

    LEH a dit…

    Bonjour Maryline,

    Quel est le problème exacte au niveau de l'impression ?

    Anonyme a dit…

    JE POSSEDE BROTHER DCP 130C J AVAIS UN MESSAGE NETTOYAGE IMPOSSIBLE VOIR DEPISTAGE 46 J AI SUIVI LA PROCEDURE ET CA MARCHE A 100 POUR CENT OUF UNE CHOSE ETEINDRE L IMPRIMANTE AVEC LA FICHE D ALIMENTATION ET LA REMETTRE A LA FIN DE CETTE PROCEDURE MERCI

    Vincent Brodeau a dit…

    bonjour? j'ai moins aussi fait l'acquisition il y a bien longtemps d'une Brother DCP 130C et depuis quelques semaines elle n'en fait qu'a sa tète.
    elle n'imprime que quelques bribes de pages? ou n'imprime que la barre de texte en haut de page. puis recommence encore et encore.
    je suis connecté sur un réseau hotspot, cela peut il venir de la? il m'est aussi arrivé de l'éteindre brusquement, est ce de la que vient le problème?
    Pouvez vous m'aider svp, j'ai vraiment besoin de mon imprimante pour travailler mes cours...

    Jann Lassalle a dit…

    Bonjour Vincent,

    Il y a plusieurs causes possible. Tout d'abord, désinstallez et réinstallez l'imprimante sur le PC et faites un essai.

    Si le problème persiste, essayez d'imprimer à partir de sources différentes (Word, PDF, etc...).

    Si cela ne change rien: la tête d'impression ou la carte électronique peuvent être en cause.

    EM a dit…

    Bonjour,

    J'ai une imprimante Brother DCP 130C et pour ma part, il y a bien un message "nettoyage impossible" qui s'affiche mais cela ne concerne pas l'erreur 46 mais l'erreur 51! Quelle procédure existe pour mon cas?

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Jann Lassalle a dit…

    Bonjour EM,

    Pour l'erreur 51:
    http://imprimante-en-question.blogspot.com/2009/04/erreur-51-imprimantes-brother.html

    Anonyme a dit…

    Merci beaucoup pour ce tutoriel clair et efficace.

    Anonyme a dit…

    Bonjour,
    J'ai un problème avec ma cartouche d'encre noire. Elle n'imprime que par bandes. Apparemment la tête d'impression serait en cause. Comment faire pour la nettoyer? Merci d'avance

    Jann Lassalle a dit…

    Bonsoir,

    Commencez par remplacer la cartouche: elle peut être en cause même s'il y a peu de chances.

    Les conseils pour nettoyer la tête d'impression: http://imprimante-en-question.blogspot.fr/2013/10/nettoyer-une-tete-dimpression-jet-dencre.html

    Anonyme a dit…

    BONJOUR moi je vous dis un grand merci votre procédure pour erreur 46 a fonctionné du premier coup je possède une BROTHER DC135C
    merci merci bonne journée

    Laura a dit…

    Bonsoir,

    J'ai rencontré le problème de l'erreur 46 il y a quelque temps et votre blog m'a bien aidé. Un grand merci.
    Je reviens vers vous aujourd'hui car je ne trouve pas la solution à mon problème :
    Ma dcp 130c imprime le noir en vert dans les documents couleur.
    Par contre elle imprime bien le noir en noir si je coche document en noir & blanc dans les propriétés d'impression.
    J'ai lancé des impressions depuis 2 ordinateurs différents, à partir de logiciels différents, j'ai changé la cartouche de noir, fait plusieurs nettoyages... mais pas moyen d'avoir du noir ET des couleurs en même temps.
    Si jamais vous avez une piste...
    Merci ;)

    Laura a dit…

    Ah oui, petite précision, lorsqu'elle imprime le noir en vert, ce n'est pas un vert uni mais des traits verts comme si la cartouche était vide.

    Jann Lassalle a dit…

    Bonjour Laura,

    Il y a deux possibilités: soit la tête est fatiguée, soit la carte électronique est défectueuse...

    Anonyme a dit…

    Bonsoir
    J'ai une Brother DCP 130C. elle affiche err. machine 5A....
    Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ? y a til un moyen de réparer ça ?
    Merci pour vos réponses
    Bonne soirée
    LD

    Jann Lassalle a dit…

    Bonsoir,

    Voici quelques pistes pour l'erreur 5A:
    http://imprimante-en-question.blogspot.com/2016/01/resoudre-lerreur-5a-sur-les-imprimantes.html