MAJ 28/04/20
Téléchargements:Consommables:
- BCI-3EBK: Cartouche Noire
- BCI-3EBK2: Cartouche Noire - Pack de 2
- BCI-6C/M/Y: Pack 3 cartouches couleurs Cyan, Magenta, Jaune
Pièces détachées:
- QY6-0049: Tête d'impression
- QY6-0236: Kit Canon absorbeur d'encre usagée
Codes d'erreur:
##343: tampons d'encre usagés pleins; voir plus bas la méthode de réinitialisation des compteurs d'encre.
##356: erreur du chargement de feuille automatique; Les mouvements de va-et-viens de la tête peuvent déplacer le guide en plastique. Lorsque cela se produit, le moteur d'entrainement ne peut pas tourner correctement provoquant un bruit particulier et 5 clignotements en alternance avec le code erreur ## 356.
La procédure de dépannage est délicate et demande un minimum de compétence et de délicatesse:
Étape 1: enlever le capôt gauche et droit puis l'ensembe de la coque.
Étape 2: Enlever les 4 vis de fixation du châssis.
Étape 3: Enlever le bloc principal de sa base.
Étape 4: Retouner le bloc pincipal sur une surface de travail.
Étape 5: Vérifiez l'écart entre le guide en plastique blanc et le châssis
Même si l'écart n'est pas visible, continuer les étapes ci-dessous.
Étape 6: Débranchez les câbles de la carte mère et l'enlever du châssis.
Etape 7: Desserrez un peu les 4 vis de fixation.
Étape 8: Replacer le guide en plastique blanc, il siège au ras contre le châssis. La pointe du guide en plastique blanc doit légèrement entrer à l'intérieur du trou de la vis de montage.
Étape 9: Serrer les 4 vis de fixation.
Etape 10: Réassembler l'imprimante et tester.
##357: erreur de position du chargement de papier; souvent il s'agit d'un morceau de papier ou corps étranger (trombone ou autre) coincé dans l'imprimante; il peut aussi s'agir des tampons sous la tête d'impression (tout à fait à droite) qui on pu légèrement se déloger; appuyer doucement dessus.
##359: dû à un problème de position du papier, c'est-à-dire qu'il soit mal entrainé. Regarder avant toute chose si un petit objet ne serait pas tombé dans la partie réceptionnant le papier (un trombone, une punaise ou autre). Après cette vérification, faire un redémarrage de la machine: éteindre, débrancher le câble d'alimentation, attendre 5 minutes, rebrancher puis rallumer.
Remise à zéro des compteurs d'encre:
- Appuyer sur : Menu & Scan & Copy & Scan
- Sélectionner "TEST MODE"
- Sélectionner "[8] ETC.."
- Sélectionner "[4] EEPROM CLEAR"
- Sélectionner "[1] INK COUNT"
- Appuyer sur [OK)
- Appuyer sur [Stop/Reset] puis sur [ON/OFF]
Commentaires
J'ai fait un reset du MP 780 car j'avais un bug avec les cartouches et je n'arrivais plus à imprimer.
J'ai suivi la procédure mais depuis j'ai l'imprimante qui me dit
attendre SVP.
Je veux bien mais cela fait déjà 3 heures.
Vais je lui dire adieu
Quelle était le code d'erreur d'origine ?
En attendant: éteignez puis débranchez l'imprimante une dizaine de minutes.
Rebranchez là et rallumez là puis voyez l'erreur qui s'affiche...
On verra alors ce qu'il est possible de faire !
Cordialement,
Jann Lassalle
L'imprimante en question
Merci pour ta réponse si rapide
Je n'avais pas de code erreur mais je ne pouvais plus rien imprimer J'ai même fait le test sans cartouche noir et elle me la détectait quand même.
J'ai fait le test mais j'ai toujours le message attendre SVP et je ne peux plus rien faire.
Merci de ton aide.
Christophe
Désinstalle entièrement l'imprimante, les drivers et tout ce qui va avec.
Redémarre le PC, et fait une réinstalation classique comme si tu venais de l'acquérir.
Si cela ne résous pas le problème il faut se diriger vers une panne matérielle: vu l'absence de code d'erreur, c'est plutôt difficile à localiser: peut-être le scanner...
Bonne chance,
Jann
L'imprimante en question
Ma MP780 s'est mise en erreur "erreur cartouche" alors que j'étais en train d'imprimer. Que puis-je faire SVP?
le reset des compteurs d'encre n'a servi à rien
Merci d'avance et bonne année
Merci beaucoup, erreur 357 reglée en moins d'une minute grace à ce site.... Quelle efficacité, j'adore.
j'ai une MP 750 et le message d'erreur ##343. je n'arrive pas à trouver le mode test même à faire SCAN-COPY-SCAN
Merci de votre aide
Il faut appuyer successivement sur les 4 touches suivantes pour entrer en mode test:
Menu-scan-copy-scan
Cordialement,
Jann
L'imprimante en question
Que faire?
J'ai voulu dépanner moi-même mon imprimante (erreur ##356) mais en démontant les bloc de chaque partie, je n'ai pas vu à quoi correspondait le chassis, ni où étaient les fameuses 4 vis. Pourriez-vous m'éclairer svp ?
en qualité d'impression standard j'ai des bandes manquant de bleu, alors que en qualité haute c'est impec.
j'imagine qu'en standard on imprime à l'aller et au retour de la tête, alors qu'en qualité haute, la tête imprime dans un seul sens de son déplacement.
que pensez vous de mon idée ?
c'est pas une histoire de buses bouchées, mais alors que faire ?
Je penserai à quelques buzes bouchées sur la tête d'impression. (surtout si l'imprimante a pu rester plusieurs semaines sans imprimer).
Si vous imprimez tous les jours, l'encre sèche peut se fluidifier et le problème peut se résoudre de lui-même.
Cependant, le problème peut venir d'ailleurs, mais là, à froid, je ne vois pas trop...
Bonne chance,
Jann
L'imprimante en question
Merci pour vos réponses suis perdue
Les boutons "scan" et "copy" sont dans la partie grisée centrale de l'imprimante, juste au-dessus de l'écran lcd.
Bon reset,
Jann
L'imprimante en question
---citation
Concernant le problème rencontré, nous vous invitons à essayer de retirer la tête d'impression et à frotter à l'aide d'un chiffon sec délicatement sur les connectiques de la tête avant de la réinstaller.
Si le problème persiste, votre tête d'impression nécessite probablement d'être changée.
----fin de citation
j'ai bien nettoyé les contacts, ça n'a rien changé, j'ai changé la tête, et cela à résolu le problème.
Les pièces détachées semblent moins cher commandées aux USA
J'ai eu le message #356 sur ma MP750. J'ai démonté comme prévu mais je ne vois pas ce que vous appelez le "guide en plastique blanc" ni les 4 vis pour le repositionner.
Merci de me venir en aide.
Ce type d'erreur ne me parle pas: plus de précision sur l'intitulé exact du message ?
Quelques astuces à tester par ici:
http://imprimante-en-question.blogspot.com/2009/01/erreur-cartincorrect-imprimantes-canon.html
Bonne chance !
cordialement
Le bouton stop/reset est celui représenté par un triangle dans un rond rouge.
après avoir changé les cartouches d'encre
l'imprimante n'a pas redémarré, l'écran lcd affiche des carrés noirs, aucun texte, aucun code erreur
aucune touche ne fonctionne, pas de clac clac, on entend juste le bzzz du transformateur interne
je l'ai démontée entièrement, retiré et remis la pile, rien n'y fait
elle reste bloquée sur son écran lcd sans textes, que des blocs noirs (imprimante seule, non branchée à un ordinateur, c'est une MP780)
auriez vous une idée ?
Si le fait d'enlever le bloc alimentation pendant 5/10 minutes n'a pas résolu le problème, alors il y a de fortes chances que la carte électronique soit HS.
merci Canon, carte HS pour une machine qui n'a même pas imprimé 3 ramettes !
donc direction : poubelle (sauf la tete et les cartouches que j'ai donné au premier venu sur leboncoin)
le jet d'encre c'est terminé pour moi
je viens de me prendre en remplacement un multifonction laser couleur (Brother), qui finalement reviens moins cher et nécessite bien moins d'entretien
J'ai une prixma MP780 qui m'affiche : ENCRE USAGÉE REMPLIE.
Savez vous ce que je dois faire?
Merci
Il faut faire une remise à 0 du compteur d'encre usagée: la procédure est en bas de l'article.
mon imprimante mp 750 ne veut plus faire de photocopie....elle me marque "erreur scanner".... que puis je faire????
Merci pour votre aide
Le message "erreur scanner" est assez vague et pointe donc vers de nombreuses possibilités:
Il peut s'agir des différentes capteurs: l'un d'eux peut-être défectueux.
Un câble mal branché sur la carte électronique.
Une panne de l'ensemble Scanner...
J'ai une MP780 et l'autre jour en voulant l'allumer j'ai entendu comme un grésillement dans la fiche de l'alimentation à l'arrière. Le câble d'alimentation était un peu défait et il y avait du jeu ; je l'ai donc remis mais rien à faire ; l'imprimante ne s'allume plus et on entend un léger tic-tac à l'intérieur sans fin...
Je pense que l'alimentation est en cause et qu'elle doit être grillée ; qu'en pensez-vous ; est-ce que ça pourrait venir de ça : http://www.oa581.com/pic/201110/3115044.gif ?
Merci pour votre réponse
Il y a deux possibilités: il est fort probable que la carte alimentation soit HS (mf310-4001bt), mais il peut aussi s'agir de la carte électronique de l'imprimante.
Merci pour votre réponse
Si vous cherchez à faire réparer, il y a de fortes chances que cela vous revienne le prix du neuf. Sinon, le mieux est un réparateur Canon... qui risque de vous dire que cela n'en vaut pas la peine...
Vous pouvez aussi vous tourner vers un Repair Café près de chez vous:
http://repaircafe.org/fr/