Accéder au contenu principal

Imprimante Canon jet d'encre Pixma MP780

Imprimante Canon jet d'encre Pixma MP780
MAJ 28/04/20
Téléchargements:

Consommables:


Pièces détachées:
  • QY6-0049: Tête d'impression
  • QY6-0236: Kit Canon absorbeur d'encre usagée

Codes d'erreur:

##343: tampons d'encre usagés pleins; voir plus bas la méthode de réinitialisation des compteurs d'encre.

##356: erreur du chargement de feuille automatique; Les mouvements de va-et-viens de la tête peuvent déplacer le guide en plastique. Lorsque cela se produit, le moteur d'entrainement ne peut pas tourner correctement provoquant un bruit particulier et 5 clignotements en alternance avec le code erreur ## 356.

La procédure de dépannage est délicate et demande un minimum de compétence et de délicatesse:

Étape 1: enlever le capôt gauche et droit puis l'ensembe de la coque.
Étape 2: Enlever les 4 vis de fixation du châssis.
Étape 3: Enlever le bloc principal de sa base.
Étape 4: Retouner le bloc pincipal sur une surface de travail.
Étape 5: Vérifiez l'écart entre le guide en plastique blanc et le châssis

Même si l'écart n'est pas visible, continuer les étapes ci-dessous.

Étape 6: Débranchez les câbles de la carte mère et l'enlever du châssis.
Etape 7: Desserrez un peu les 4 vis de fixation.
Étape 8: Replacer le guide en plastique blanc, il siège au ras contre le châssis. La pointe du guide en plastique blanc doit légèrement entrer à l'intérieur du trou de la vis de montage.
Étape 9: Serrer les 4 vis de fixation.
Etape 10: Réassembler l'imprimante et tester.

##357: erreur de position du chargement de papier; souvent il s'agit d'un morceau de papier ou corps étranger (trombone ou autre) coincé dans l'imprimante; il peut aussi s'agir des tampons sous la tête d'impression (tout à fait à droite) qui on pu légèrement se déloger; appuyer doucement dessus.

##359: dû à un problème de position du papier, c'est-à-dire qu'il soit mal entrainé. Regarder avant toute chose si un petit objet ne serait pas tombé dans la partie réceptionnant le papier (un trombone, une punaise ou autre). Après cette vérification, faire un redémarrage de la machine: éteindre, débrancher le câble d'alimentation, attendre 5 minutes, rebrancher puis rallumer.


Remise à zéro des compteurs d'encre:
  1. Appuyer sur : Menu & Scan & Copy & Scan
  2. Sélectionner "TEST MODE"
  3. Sélectionner "[8] ETC.."
  4. Sélectionner "[4] EEPROM CLEAR"
  5. Sélectionner "[1] INK COUNT"
  6. Appuyer sur [OK)
  7. Appuyer sur [Stop/Reset] puis sur [ON/OFF]

Commentaires

pounet a dit…
Salut,

J'ai fait un reset du MP 780 car j'avais un bug avec les cartouches et je n'arrivais plus à imprimer.
J'ai suivi la procédure mais depuis j'ai l'imprimante qui me dit
attendre SVP.
Je veux bien mais cela fait déjà 3 heures.
Vais je lui dire adieu
LEH a dit…
Bonsoir,
Quelle était le code d'erreur d'origine ?

En attendant: éteignez puis débranchez l'imprimante une dizaine de minutes.
Rebranchez là et rallumez là puis voyez l'erreur qui s'affiche...

On verra alors ce qu'il est possible de faire !

Cordialement,

Jann Lassalle
L'imprimante en question
Anonyme a dit…
Bonsoir Jann,

Merci pour ta réponse si rapide

Je n'avais pas de code erreur mais je ne pouvais plus rien imprimer J'ai même fait le test sans cartouche noir et elle me la détectait quand même.
J'ai fait le test mais j'ai toujours le message attendre SVP et je ne peux plus rien faire.
Merci de ton aide.
Christophe
LEH a dit…
Alors dans ce cas:

Désinstalle entièrement l'imprimante, les drivers et tout ce qui va avec.

Redémarre le PC, et fait une réinstalation classique comme si tu venais de l'acquérir.

Si cela ne résous pas le problème il faut se diriger vers une panne matérielle: vu l'absence de code d'erreur, c'est plutôt difficile à localiser: peut-être le scanner...

Bonne chance,

Jann
L'imprimante en question
dante a dit…
bonsoir moi j ai une panne sur mon imprimante pixma MP 750 elle indique ## 356 que dois je faire pour la debloquer merci de votre reposse
Unknown a dit…
Bonjour, j'ai une imprimante MP780 et depuis le changement de la cartouche d'ancre noir, elle n'imprime que les couleurs... J'ai même essayé avec une deuxième cartouche, le problème reste le même... Que dois-je faire?... Merci.
Cachou66 a dit…
Bonsoir,
Ma MP780 s'est mise en erreur "erreur cartouche" alors que j'étais en train d'imprimer. Que puis-je faire SVP?
le reset des compteurs d'encre n'a servi à rien
Merci d'avance et bonne année
Anonyme a dit…
Coucou,

Merci beaucoup, erreur 357 reglée en moins d'une minute grace à ce site.... Quelle efficacité, j'adore.
Anonyme a dit…
Bonjour,
j'ai une MP 750 et le message d'erreur ##343. je n'arrive pas à trouver le mode test même à faire SCAN-COPY-SCAN
Merci de votre aide
LEH a dit…
Bonjour,

Il faut appuyer successivement sur les 4 touches suivantes pour entrer en mode test:
Menu-scan-copy-scan

Cordialement,

Jann
L'imprimante en question
Anonyme a dit…
Merci pour ton aide je n'ai plus de message d'erreur mais maintenant elle n'imprime que les couleurs.
Que faire?
placide a dit…
Bonjour,
J'ai voulu dépanner moi-même mon imprimante (erreur ##356) mais en démontant les bloc de chaque partie, je n'ai pas vu à quoi correspondait le chassis, ni où étaient les fameuses 4 vis. Pourriez-vous m'éclairer svp ?
cyberzen a dit…
je voudrais votre avis sur un point :
en qualité d'impression standard j'ai des bandes manquant de bleu, alors que en qualité haute c'est impec.
j'imagine qu'en standard on imprime à l'aller et au retour de la tête, alors qu'en qualité haute, la tête imprime dans un seul sens de son déplacement.
que pensez vous de mon idée ?
c'est pas une histoire de buses bouchées, mais alors que faire ?
LEH a dit…
Bonsoir Cyberzen,

Je penserai à quelques buzes bouchées sur la tête d'impression. (surtout si l'imprimante a pu rester plusieurs semaines sans imprimer).
Si vous imprimez tous les jours, l'encre sèche peut se fluidifier et le problème peut se résoudre de lui-même.

Cependant, le problème peut venir d'ailleurs, mais là, à froid, je ne vois pas trop...

Bonne chance,

Jann
L'imprimante en question
arlchouet a dit…
J'ai une MP780 indiquant le message suivant : ##343; Je ne trouve pas le mode test ni même SCAN COPY SCAN
Merci pour vos réponses suis perdue
LEH a dit…
Bonsoir arlchouet:

Les boutons "scan" et "copy" sont dans la partie grisée centrale de l'imprimante, juste au-dessus de l'écran lcd.

Bon reset,

Jann
L'imprimante en question
cyberzen a dit…
suite à un problème précédemment posé : MP780 imprimant avec des bandes manquant de bleu en qualité normale, alors qu'en haute qualité il ne manque rien. La réponse de canon (en dehors d'une autre réponse préconisant de nettoyer la tête) suggérait un problème de faux contacts.
---citation
Concernant le problème rencontré, nous vous invitons à essayer de retirer la tête d'impression et à frotter à l'aide d'un chiffon sec délicatement sur les connectiques de la tête avant de la réinstaller.

Si le problème persiste, votre tête d'impression nécessite probablement d'être changée.
----fin de citation
j'ai bien nettoyé les contacts, ça n'a rien changé, j'ai changé la tête, et cela à résolu le problème.
Les pièces détachées semblent moins cher commandées aux USA
Denis a dit…
Bonjour,
J'ai eu le message #356 sur ma MP750. J'ai démonté comme prévu mais je ne vois pas ce que vous appelez le "guide en plastique blanc" ni les 4 vis pour le repositionner.
Merci de me venir en aide.
Anonyme a dit…
Bonjour j'ai un problème avec mon imprimante Canon pixma mp 750, quand je veux imprimer via ma vitre d'exposition il m'indique erreur scanner que puis je faire pour régler le problème, je ne comprends pas pourquoi il fait ça alors que j'ai juste changer les cartouches.
Anonyme a dit…
Bonjour j'ai un problème avec mon imprimante Canon pixma mp 750, quand je veux imprimer via ma vitre d'exposition il m'indique erreur scanner que puis je faire pour régler le problème, je ne comprends pas pourquoi il fait ça alors que j'ai juste changer les cartouches.
dany a dit…
bonjour j'ai un petit souci avec mon imprimante mp780, probleme: a chaque bouton appuyer(interface clavier imp)sa m'affiche touche reglage incorrecte. j'ai tout essayer je sais plus koi faire. votre aide me sera la plus utile merci de vos reaction attendues
LEH a dit…
Bonsoir Dany,

Ce type d'erreur ne me parle pas: plus de précision sur l'intitulé exact du message ?
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai une MP750 qui affiche "cart. incorrecte", j'ai essayé plusieurs astuces dont nettoyer à l'alcool tête impression et joints, remis le compteur à zéro (Scan/Copy/Scan/Test Mode..etc). Rien n'a eu d'effet pour qu'elle imprime de nouveau, les cartouches sont neuves. En plus, j'ai trouvé de l'encre sous l'imprimante, il y a donc fuite.. Dois-je changer la tête d'impression? Ou voyez-vous une autre solution que je puisse réaliser moi-même? Merci beaucoup
LEH a dit…
Bonsoir,

Quelques astuces à tester par ici:
http://imprimante-en-question.blogspot.com/2009/01/erreur-cartincorrect-imprimantes-canon.html

Bonne chance !
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai bien lu votre procedure de depannage pour le message d'erreur 356. neanmoins malgré cela je n'arrive pas a situer les elements et principalement le plastique blanc a repositionner. pourriez vous me faire parvenir croquis ou phot afin de la situer? Merci de votre aide
laurens a dit…
Bonjour, j'ai bien lu votre procedure de depannage pour le message d'erreur 356. neanmoins malgré cela je n'arrive pas a situer les elements et principalement le plastique blanc a repositionner. pourriez vous me faire parvenir croquis ou phot afin de la situer? Merci de votre aide
Anonyme a dit…
bonjour, pourriez vous m'indiquer ou se trouve le bouton [Stop/Reset] sur la mp780 ?

cordialement
LEH a dit…
Bonjour,

Le bouton stop/reset est celui représenté par un triangle dans un rond rouge.
Anonyme a dit…
Bonjour, j'ai une MP750. j'ai changé une cartouche et depuis ça ne marche plus. Comme si j'avais décalé un truc car quand je lance l'imprimante ( ON/OFF ) elle s'initialise et ça fait clac clac clac clac clac. Pas d'erreur précise affichée...
Cedric a dit…
bonjour,
après avoir changé les cartouches d'encre
l'imprimante n'a pas redémarré, l'écran lcd affiche des carrés noirs, aucun texte, aucun code erreur
aucune touche ne fonctionne, pas de clac clac, on entend juste le bzzz du transformateur interne
je l'ai démontée entièrement, retiré et remis la pile, rien n'y fait
elle reste bloquée sur son écran lcd sans textes, que des blocs noirs (imprimante seule, non branchée à un ordinateur, c'est une MP780)
auriez vous une idée ?
J.Lassalle a dit…
Bonsoir Cédric,

Si le fait d'enlever le bloc alimentation pendant 5/10 minutes n'a pas résolu le problème, alors il y a de fortes chances que la carte électronique soit HS.
Cedric a dit…
merci Jann, effectivement rien de rien, c'est HS
merci Canon, carte HS pour une machine qui n'a même pas imprimé 3 ramettes !
donc direction : poubelle (sauf la tete et les cartouches que j'ai donné au premier venu sur leboncoin)

le jet d'encre c'est terminé pour moi
je viens de me prendre en remplacement un multifonction laser couleur (Brother), qui finalement reviens moins cher et nécessite bien moins d'entretien
Cathau a dit…
Bonjour
J'ai une prixma MP780 qui m'affiche : ENCRE USAGÉE REMPLIE.
Savez vous ce que je dois faire?
Merci
J.Lassalle a dit…
Bonjour Cathau,

Il faut faire une remise à 0 du compteur d'encre usagée: la procédure est en bas de l'article.
Porci-net a dit…
Bonjour,
mon imprimante mp 750 ne veut plus faire de photocopie....elle me marque "erreur scanner".... que puis je faire????
Merci pour votre aide
Porci-net a dit…
personne pour m'aider?
J.Lassalle a dit…
Bonjour Porci-net,

Le message "erreur scanner" est assez vague et pointe donc vers de nombreuses possibilités:

Il peut s'agir des différentes capteurs: l'un d'eux peut-être défectueux.
Un câble mal branché sur la carte électronique.
Une panne de l'ensemble Scanner...

Anonyme a dit…
Bonjour,

J'ai une MP780 et l'autre jour en voulant l'allumer j'ai entendu comme un grésillement dans la fiche de l'alimentation à l'arrière. Le câble d'alimentation était un peu défait et il y avait du jeu ; je l'ai donc remis mais rien à faire ; l'imprimante ne s'allume plus et on entend un léger tic-tac à l'intérieur sans fin...
Je pense que l'alimentation est en cause et qu'elle doit être grillée ; qu'en pensez-vous ; est-ce que ça pourrait venir de ça : http://www.oa581.com/pic/201110/3115044.gif ?

Merci pour votre réponse
J.Lassalle a dit…
Bonjour,

Il y a deux possibilités: il est fort probable que la carte alimentation soit HS (mf310-4001bt), mais il peut aussi s'agir de la carte électronique de l'imprimante.
Anonyme a dit…
Merci Jann pour votre réponse, combien coûterait ce type de réparation si c'est vraiment la carte d'alimentation et vers quel type de réparateur (canon, agrée?) dois-je m'adresser ?

Merci pour votre réponse
J.Lassalle a dit…
Bonjour,

Si vous cherchez à faire réparer, il y a de fortes chances que cela vous revienne le prix du neuf. Sinon, le mieux est un réparateur Canon... qui risque de vous dire que cela n'en vaut pas la peine...

Vous pouvez aussi vous tourner vers un Repair Café près de chez vous:
http://repaircafe.org/fr/
Anonyme a dit…
Merci pour votre réponse.

Posts les plus consultés de ce blog

L'utilitaire Canon V3400 pour remettre les compteurs d'encre usagée d'imprimantes Canon à 0

MAJ 07/08/2021 L'utilitaire Canon V3400 ou Service Tool V3400 , ainsi que le service tool V3600 , permettent de remettre le compteur d'encre usagée à 0 de certaines imprimantes Canon Pixma. Ils remplacent l'utilitaire V2000. Il permet de résoudre notamment le message " réservoir d'encre usager est plein ", " Erreur 5B00 ", " erreur P07 ", ou aussi " la poubelle de l'imprimante est pleine " sur les imprimantes Canon suivantes: Canon Pixma iP2700, iP4800, iP4810, iP4840, iP4850, iP4900, iP4910, iP4940, iP4970, iP4980, iP4990, iP5810, iP5880 Canon Pixma MP230, MP240; MP250; MP260; MP270; MP280; MP480; MP490; MP540; MP550; MP560; MP620; MP630; MP640; MP980; MP990; Canon Pixma IX6500, IX6510, IX6550, IX7000 Canon Pixma IP3600, IP4940 Canon Pixma PRO9000, PRO9500 Canon Pixma MG2120. MG2140, MG2240, MG2250, MG2440, MG2450, MG3240, MG3250, MG3140, MG4100, MG4140, MG5140, MG5150, MG5240, MG5340, MG6140, MG6240,

Résoudre l'erreur B200, B203 sur les imprimantes Canon

MAJ 04/04/2022 Voici quelques pistes pour résoudre l'erreur B200, B203 ou P10 ( sur certaines imprimantes, les leds vertes et oranges clignotent en alternance 10 fois): Solution 1: Eteindre l'imprimante. Débrancher le câble d'alimentation. Lorsque c'est possible (cela dépend des modèles d'imprimantes) ôter le bloc alimentation de l'imprimante. Patienter 1/4 d'heure. Remonter et rebrancher le tout. Solution 2: Réinstaller la tête d'impression. Solution 3: Appuyer délicatement sur les tampons absorbeurs d'encre (il se trouvent sous la tête d'impression lorsqu'elle est au repos tout à droite). Dans certains cas, il peuvent se déloger et bloquer le fonctionnement du chariot. Solution 4: Appuyer le bouton rouge pendant 5 secondes, Ensuite, sans relâcher le bouton, appuyer en même temps sur ok Solution 4A (merci à Jean-Claude pour l'Info) : Appuyer une trentaine de fois successivement sur le "Bouton

Remise à zéro des compteurs d'encre usagée concernant les imprimantes Canon

MAJ 22/03/18 Imprimantes Canon Pixma Séries: Canon Pixma iP2700, iP4800, iP4810, iP4840, iP4850, iP4900, iP4910, iP4940, iP4970, iP4980, iP4990, iP5810, iP5880 Canon Pixma MP230, MP240; MP250; MP260; MP270; MP280; MP480; MP490; MP540; MP550; MP560; MP620; MP630; MP640; MP980; MP990; Canon Pixma IX6500, IX6510, IX6550, IX7000 Canon Pixma IP3600, IP4940 Canon Pixma PRO9000, PRO9500 Canon Pixma MG2120. MG2140, MG2240, MG2250, MG2440, MG2450, MG3240, MG3250, MG3140, MG4100, MG4140, MG5140, MG5150, MG5240, MG5340, MG6140, MG6240, MG6300, MG8140, MG8240  Canon MX397, MX320, MX330, MX860  --> La procédure Imprimantes Canon séries "S". Remise à zéro du compteur pour le réservoir d'encre: Eteindre l'imprimante. Appuyer sans relâcher sur le bouton "resume", ensuite faire de même avec le bouton "power". Relâcher le bouton "resume", ensuite appuyer deux fois de suite sur ce même bouton, toujours en maintenant le bou