Accéder au contenu principal

Les alternatives au logiciel SSC Utility

SSC Utility

MAJ04/04/2021
 
SSC Utility est un petit freeware bien pratique pour remettre les compteurs d'encre à 0 sur de nombreuses imprimantes Epson.

Mais voilà.... SSC Utility a pris un coup de vieux: non seulement il ne fonctionne que sur certains Windows, mais en plus la liste des imprimantes qu'il est possible de remettre à 0 n'évolue plus depuis quelques années.

Quelques nouvelles pistes:

Piste 1:
  • Plusieurs utilisateurs se sont fait dépanner gratuitement dans des centres de réparation Epson ou certifié Epson. Contactez le centre le plus proche de chez vous pour qu'il vous confirme cette prise en charge.

Piste 2:

Piste 3: des astuces ont été trouvées pour ces imprimantes:
  • EPSON 7600, 9600, EPSON R300, R340, EPSON Photo 950, 960, 
  • EPSON RX500, RX600, 
  • EPSON C80, EPSON 2100, EPSON Stylus Color, EPSON Stylus Color 300, EPSON Stylus Color 400, 600,
  • EPSON Stylus Color 440, 640, 740, 460, 660, 670, 760, 860, 870, 880, 1160, 1270, EPSON Stylus Color 680, EPSON Stylus Color 800, 850, EPSON Stylus Color 900, 980, EPSON Stylus Color 3000, 
  • EPSON Stylus Photo 785, 895,
  • EPSON Stylus Photo 890, 1280, 1290, 
  • EPSON Stylus 1520, 
  • EPSON Stylus Color II, IIS, 400, 600, 640

Piste 4: astuces pour certaines imprimantes de la série SX (fonctionne pour la SX535WD):
  • Sélectionnez le changement de cartouche (par le PC ou l'imprimante).
    Lorsque le chariot se place en position de changement de cartouche: enlevez les toutes.
  • Débranchez le câble d'alimentation.
  • L'unité scanner toujours soulevée, laissez ainsi une heure.
    Rebranchez l'imprimante, et rallumez-là si nécessaire. 
  • Attendez jusqu'à ce qu'un message vous demande de replacer les cartouches.

Piste 5: pour PictureMate
  • Appuyez sans relâcher sur le bouton "Cancel" pendant 3 secondes.
  • Lorsque le message pour remettre les paramètres par défaut apparait, appuyez sur "OK" pour le reset.

Piste 6:

Commentaires

Anonyme a dit…
Pour Mac, la seule solution est d'installer un Windows, soit avec Boot Camp, soit en virtuel (avec le gratuit VirtualBox par exemple)

voir comment en faisant une recherche sur macswitcher sur Google.
Anonyme a dit…
J'ai une imprimante EPSON XP215 , j'ai fait un remplacement de cartouche compatible et elle ne veut plus imprimer Message Cartouches encre non compatibles. j"ai essayé avec le logiciel
ssc Utility mais celà ne marche pas. Existe-t-il une solution? merci

J.Lassalle a dit…
Bonjour,

Essayez ces pistes:
http://imprimante-en-question.blogspot.com/2011/11/cartouche-non-reconnue.html
Unknown a dit…
Bonjour,
j'ai besoin d'un utilitaire pour remettre à zéro une imprimante Epson T5000, elle indique son récupérateur d'encre est plein alors qu'il est presque neuf (même pas le 1/3)
merci d'avance
J.Lassalle a dit…
Bonjour Wassim,

Il faudra soit changer le boitier récupérateur d'encre usagée (référence: T619300 ou C13T619300) soit remplacer la puce sur ce boitier.
nath 31 a dit…
Bonjour! Help, j ai besoin de la manip manuelle pour reset fin de vie rx stylus photo 640! Merciii.nath
J.Lassalle a dit…
Bonjour Nath,

Il faut utiliser le logiciel SSC Utility pour faire la remise à 0 de la RX640.
Anonyme a dit…
L'astuce proposée pour ma SX535WD (astuce 3) ne fonctionne pas chez moi...et le logiciel SSC Service Utility ne détecte pas l'imprimante....ZUT!
Jennifer a dit…
Bonsoir,
Voici quelques heures déjà que je décortique votre site sous tous les angles suite a un souci avec mon imprimante EPSON et je tenais tout d'abord a vous féliciter pour votre travail, vos connaissances et votre generosité.
Je vous expose donc mon problème :
Après plusieurs mois sans me servir de mon imprimante, je la remet en fonction.
Celle ci me demande de changer les cartouches jaune et magenta, ce que je m'empresse de faire (le marchand me proposant des cartouches compatibles 4 fois moins chères et garanties, je les prends sans hésiter)
Arrivé chez moi, je change les cartouches sans aucun problème, j'effectue un nettoyage des buses, et la, je m’aperçois que l'encre noire n'imprime pas du tout alors que le niveau est censé être plein. je fais une dizaine de nettoyages des buses, puis autant des tetes d'impression mais toujours rien.
Je change donc la cartouche noire qui était finalement vide.
je recommence les nettoyages. mais rien.
Je consulte sur internet et finis par nettoyer la buse d'impression manuellement.Cela semble fonctionner puisque de l'encre noire apparaît ENFIN sur mon test d'impression.
PAR CONTRE, la boite de dialogue me demande de changer a nouveau les cartouches jaune et magenta. Étonnée d'avoir déjà utilisé l’intégralité des 2 cartouches tout juste changées, je les ressort.
Elles ne sont absolument pas vide !!!!
J'essaie donc d'imprimer un document, et la qualité d'impression est désastreuse.
J'en viens a mes questions.
1. y a t il un nombre de nettoyage limite comme pour le nombre d'impression ? ou cela vient il d'un autre problème ?
2. comment arranger la qualité d'impression sans vider complètement mes cartouches ? cela peut-il aussi venir d'autre chose que la qualité d'impression ? et est ce que les nettoyage utilise tant d'encre que cela ?

J'ai racheté les 4 différentes cartouches mais je ne voudrais pas les vider en un claquement de doigts et j'ai passé l’après midi a rechercher une solution pour tromper les niveaux d'encre mais je n'en trouve aucune car je travaille sur une Stylus SX 205.

Aidez moi s'il vous plait. je suis, a présent, vraiment démunie...
En espreant que vous consultiez toujours ce site.
Merci d'avance.
J.Lassalle a dit…
Bonjour Jennifer,

Pour le problème de détection du niveau d'encre des cartouches, essayez de désactiver l'Epson Status Monitor:
Allez dans "Démarrer" puis Imprimantes et télécopieurs"
Faites un Clic droit sur l'imprimante et choisissez "Options d'impression"
Allez dans l'onglet "Utilitaire" et cliquez sur "Vitesse et Progression"
Cochez "Désactive Epson Status Monitor" et cliquez sur "OK".
Appliquez les modifications.
sandra22 a dit…
Bonjour,
Mon imprimante epson stylus sx235w indique bourrage de papier alors qu'il n'y a pas de papier le bouton démarrage clignote celui de wifi et celui de papier si vous avez une solution ou une réponse à ce problème jm'arrache les cheveux !!!
Unknown a dit…
Bonjour,
J'ai une erreur E11 sur mon imprimante Epson XP510 qui indique que le tampon de nettoyage des têtes est saturé et qu'il faut contacter le service support Epson.

Le logiciel SSC indiqué par certains internautes ne prend pas en charge ce modèle.
Le tampon n'est pas accessible car le chariot d'impression est verrouillé dessus.

Il faudrait trouver un logiciel de remise à zéro du compteur de copies qui permettrait de déplacer le chariot pour changer le tampon.

Qui aurait des indications pour celà ?
J.Lassalle a dit…
Bonjour Benoït,

Pour l'Epson XP-510, il faut passaer par l'achat d'un CD pour pouvoir faire la remise à 0:
http://imprimante-en-question.blogspot.com/2015/08/imprimante-epson-expression-premium-xp.html
Anonyme a dit…
bonjour,
moi j'ai une imprimante EPSON XP-225, j'ai remplacé mes cartouches par des cartouches compatibles, et la elle détecte la noir mais pas les couleurs. aidez moi SVP!!!
J.Lassalle a dit…
Bonjour,

Essayez ceci:
http://imprimante-en-question.blogspot.com/2011/11/cartouche-non-reconnue.html
Unknown a dit…
Bonjour et merci pour ce site,
Savez vous si la piste 5 fonctionne pour l'Epson XP-235?
Merci d'avance pour votre réponse
J.Lassalle a dit…
Bonjour Calu,

Oui cela doit fonctionner pour la XP235.
Anonyme a dit…
bonsoir
j'ai besoin d'aide je cherche le flash de remise a zéro pour imprimante EPSON XP 225
merci d'avance
J.Lassalle a dit…
Bonjour,

Pour la remise à 0 du compteur d'encre usagée de la XP-225, il faut passer par l'achat d'un CD
http://tinyurl.com/ybq23cdc
Unknown a dit…
Bonsoir Jann
Je vous remercie pour votre aide précieuse
Comment remettre à zéro les cartouches sur mon Epson XP-640 ?
Celà fonctionne pour les cartouches d'origine et pour les génériques ?
Merci d'avance
jumeau pascal a dit…
bonjour, j ai une epson premium xp 530 avec code erreur E11 tampons encreur a changer, je les ais nettoyer mais je voulais savoir comment réinitialiser les compteurs
merci d'avance
J.Lassalle a dit…
Bonjour,

Pour la XP530, il faut acheter un CD pour faire la remise à 0: http://tinyurl.com/y84d3nqq
J.Lassalle a dit…
Bonjour Joêl,

Pour remettre les cartouches à 0 sur les imprimantes jet d'encre, il faut soit un resetter, soit acheter des puces correspondants aux cartouches.
Unknown a dit…
Bonjour,
J'ai uné xp-520 ma cartouche noir est pleine et considérée comme vide par l'imprimante. J'ai regardé pour un resetter mais ceux que j'ai vu doivent être utilisé avant 10% du décompte. Il semble que cela ne marchera pas pour ma cartouche. Est ce que l'option 5 peut marcher sur mon imprimante pour ma cartouche avec compteur à zéro ? Existe t il des resetters pour cartouche avec compteur à zéro? Merci de votre réponse
Anonyme a dit…
bonjour et merci par avance,
sauriez vous comment corriger sans sav epson le problème su xp-600 "le tampon encreur est en fin de vie, contacter...."
merci bien
J.Lassalle a dit…
Bonjour,

Pour l'imprimante XP-600, il faut passer par l'achat d'un CD pour pouvoir faire la remise à 0 (ex: http://tinyurl.com/y4urvap2)
Unknown a dit…
bonsoir, j'ai un problème sur mon epson xp 520 "un tampon encreur doit être remplacé fin de vie". on m'a conseillé d'utiliser le logiciel ssc service utility pour remettre les compteurs à zéro, mais je ne trouve pas ma référence d'imprimante.
quelqu'un aurait il une idée ? car pas envie de virer cette imprimante car bcp de cartouches couleurs d'avance...
merci pour votre aide
valérie
J.Lassalle a dit…
Bonjour Valérie,

Pour la XP-520, il faut passer par l'achat d'un logiciel pour pouvoir faire le reset (http://tinyurl.com/y5jyuyts). Il y a aussi la possibilité, d'amener l'imprimante dans un centre de réparation Epson qui ne fera pas payer le dépannage.
Unknown a dit…
Bonjour
J'ai une imprimante epson stylus sx130.J'ai un message d'erreur fatale : tampon d'encre saturée. Je viens de tout nettoyer mais l'imprimante ne repart pas. Je n'arrive pas à trouver cette référence d'imprimante. Que puis-je faire ? Est-ce que réinstaller l'imprimante peut fonctionner ?
Merci pour votre aide
Monique
Anonyme a dit…
bonjour,
J'ai mon imprimante epson xp 422 qui n'imprimait plus en noir. Malgré plusieurs nettoyage automatique rien n'a changé. J'ai alors fait un nettoyage manuel de la tête d'impression mais depuis plus aucune impression malgré plusieurs nettoyage automatique après le nettoyage manuel. J'ai laissé l'imprimante allumée six heures puis j'ai réessayé le nettoyage automatique mais j'ai maintenant le code erreur 0x9E.

Pourriez-vous m'aider svp ?

Merci.

J-C
J.Lassalle a dit…
Bonjour,

L'erreur 0x9E est une panne de la tête d'impression. Comment a été fait le nettoyage manuel ?
Anonyme a dit…
J'ai démonté la tête d'impression et je l'ai nettoyé avec un solvant spécial imprimante. j'ai ensuite remonté la tête d'impression.

Merci
nanou a dit…
bonjour
jai un message erreur E11 sur mon espon expression premium XP520 j'ai essayer ssc utility mais ca fonctionne pas.que dois je fais merci .
J.Lassalle a dit…
Bonjour Nanou,

Pour la XP520, il faut passer par l'achat d'un CD reset pour pouvoir faire la remise à 0 (http://tinyurl.com/y5jyuyts)
Anonyme a dit…
Bonjour
J'ai une stylus photo R 300
J'ai téléchargé ssc utility mais lorsque je clique sur counter value j'ai un pop up qui me di Printer off or other problem (l'imprimante est sous tension). je n'ai donc pas la possibilité d'accéder au compteur. Les dernières impressions étaient correctes.
J.Lassalle a dit…
Bonjour,

Pour la R300, essayez ceci:
Allumer l'imprimante.
Appuyer sans relâcher sur "STOP", "MAINTENANCE" et "POWER" puis éteindre lorsque c'est indiqué.
Mylène a dit…
Bonjour,
j'ai besoin d'un utilitaire pour remettre à zéro le niveau cartouche sur une imprimante Epson Stylus DX8450, car elle me demande de changer une puis les quatre cartouches sans cesse alors que celle-ci sont neuve ou pleine à 90 %.
merci d'avance pour votre aide.
Anonyme a dit…
Déjà qu'on s'est fait arnaquer en achetant une Epson périssable maintenant la solution c'est d'enrichir les personnes qui ont trouvé la solution. mettez une solution gratuite serait plus convenable pour luter contre le lobbying des grandes marques!
Anonyme a dit…
Bonjour j'ai une imprimante epson. Home xp325. Est ce que je peux utiliser l'utilitaire pour débloquer les cartouches. Merci et bravo pour votre site
Unknown a dit…
bonsoir, j'ai une imprimante XP540 expression prémium qui était en erreur E11 que je viens de récupérer après échange du tampon par EPSON. je l'ai réinstaller et elle n'imprime pas.
j'ai remis des cartouches neuves.
toutefois EPSON m'a demandé 89 euros pour tester la réparation que j'ai refusé.
est-ce que je peux avoir vos conseils
merci
agnès

Posts les plus consultés de ce blog

L'utilitaire Canon V3400 pour remettre les compteurs d'encre usagée d'imprimantes Canon à 0

MAJ 07/08/2021 L'utilitaire Canon V3400 ou Service Tool V3400 , ainsi que le service tool V3600 , permettent de remettre le compteur d'encre usagée à 0 de certaines imprimantes Canon Pixma. Ils remplacent l'utilitaire V2000. Il permet de résoudre notamment le message " réservoir d'encre usager est plein ", " Erreur 5B00 ", " erreur P07 ", ou aussi " la poubelle de l'imprimante est pleine " sur les imprimantes Canon suivantes: Canon Pixma iP2700, iP4800, iP4810, iP4840, iP4850, iP4900, iP4910, iP4940, iP4970, iP4980, iP4990, iP5810, iP5880 Canon Pixma MP230, MP240; MP250; MP260; MP270; MP280; MP480; MP490; MP540; MP550; MP560; MP620; MP630; MP640; MP980; MP990; Canon Pixma IX6500, IX6510, IX6550, IX7000 Canon Pixma IP3600, IP4940 Canon Pixma PRO9000, PRO9500 Canon Pixma MG2120. MG2140, MG2240, MG2250, MG2440, MG2450, MG3240, MG3250, MG3140, MG4100, MG4140, MG5140, MG5150, MG5240, MG5340, MG6140, MG6240,

Résoudre l'erreur B200, B203 sur les imprimantes Canon

MAJ 04/04/2022 Voici quelques pistes pour résoudre l'erreur B200, B203 ou P10 ( sur certaines imprimantes, les leds vertes et oranges clignotent en alternance 10 fois): Solution 1: Eteindre l'imprimante. Débrancher le câble d'alimentation. Lorsque c'est possible (cela dépend des modèles d'imprimantes) ôter le bloc alimentation de l'imprimante. Patienter 1/4 d'heure. Remonter et rebrancher le tout. Solution 2: Réinstaller la tête d'impression. Solution 3: Appuyer délicatement sur les tampons absorbeurs d'encre (il se trouvent sous la tête d'impression lorsqu'elle est au repos tout à droite). Dans certains cas, il peuvent se déloger et bloquer le fonctionnement du chariot. Solution 4: Appuyer le bouton rouge pendant 5 secondes, Ensuite, sans relâcher le bouton, appuyer en même temps sur ok Solution 4A (merci à Jean-Claude pour l'Info) : Appuyer une trentaine de fois successivement sur le "Bouton

Remise à zéro des compteurs d'encre usagée concernant les imprimantes Canon

MAJ 22/03/18 Imprimantes Canon Pixma Séries: Canon Pixma iP2700, iP4800, iP4810, iP4840, iP4850, iP4900, iP4910, iP4940, iP4970, iP4980, iP4990, iP5810, iP5880 Canon Pixma MP230, MP240; MP250; MP260; MP270; MP280; MP480; MP490; MP540; MP550; MP560; MP620; MP630; MP640; MP980; MP990; Canon Pixma IX6500, IX6510, IX6550, IX7000 Canon Pixma IP3600, IP4940 Canon Pixma PRO9000, PRO9500 Canon Pixma MG2120. MG2140, MG2240, MG2250, MG2440, MG2450, MG3240, MG3250, MG3140, MG4100, MG4140, MG5140, MG5150, MG5240, MG5340, MG6140, MG6240, MG6300, MG8140, MG8240  Canon MX397, MX320, MX330, MX860  --> La procédure Imprimantes Canon séries "S". Remise à zéro du compteur pour le réservoir d'encre: Eteindre l'imprimante. Appuyer sans relâcher sur le bouton "resume", ensuite faire de même avec le bouton "power". Relâcher le bouton "resume", ensuite appuyer deux fois de suite sur ce même bouton, toujours en maintenant le bou