8 nov. 2012

Résoudre l'erreur "Service Req E511" ou "Maint. E511 requise"

MAJ 27/01/16

Message d'erreur "Service Req E511" ("Maint. E511 requise") sur les imprimantes Epson Aculaser C1100, CX11n, CX11nf...

"Service Req E511" indique que l'élément photoconducteur appelé courroie de transfert n'est pas détecté.


  1. Solution 1: Eteindre l'imprimante pendant 1 minute, puis la rallumer. Répéter  l'opération trois fois si nécessaire. Si l'erreur persiste, passer à la solution suivante.

  2. Solution 2: retirer le bloc photoconducteur.


    1. vérifier si l'imprimante est sous tension, puis ouvrez le Capot B.
    2. Relever le levier orange situé à l'intérieur du Capot B.
    3. Retirer le bloc photoconducteur.
    4. Vérifiez que la courroie de transfert est correctement positionnée. La courroie doit être centralisée sur les tiges métalliques situées derrière la courroie. Les images situées à droite ci-dessous illustrent une mise en place correcte contrairement aux images de gauche.



    5. Si la courroie de transfert est correctement positionnée, passez à la solution suivante.
    6. Si la courroie de transfert ressemble à l'image de droite, tenter de la déplacer manuellement jusqu'à ce qu'elle soit en position correcte.
  3. Solution 3:
    1. Faire pivoter la courroie de transfert et nettoyer le repère allumage.

      1. Retourner le bloc photoconducteur à l'envers.
      2. Localiser le tambour (en bleu ci-dessous).
      3. Faire pivoter le tambour vers sois en tirant les bords en 
      4. plastique noir :
      5. Faire pivoter jusqu'à ce que le carré argent (appelé repère allumage) soit visible dans l'espace en bas du bloc photoconducteur, entre les deux morceaux de mousse grise :
      6. Nettoyer le repère allumage en passant un linge doux sec et non pelucheux.

  4. Solution 4: nettoyer le capteur TR0 de l'imprimante.

    1. Le capteur TR0 est situé à l'intérieur du Capot B sur le côté gauche du rail en métal. Il se compose de parties en plastique transparent et noir, il est fixé par des vis et il a un connecteur blanc sur le côté gauche : 
    2. Nettoyer le capteur TR0 et les abords proches du capteur en essuyant avec un tissu doux, sec et non pelucheux.
  5. Solution 5: enlever tous les résidus de toner situés à l'intérieur de l'imprimante.
  6. Solution 6: Changer le bloc photoconducteur ( C13S051104)

1 commentaire:

Roger Gaudey a dit…

Merci mille fois. J'ai passé 4 h et c'est reparti sans pb et proprement. Me permettrez-vous d'ajouter qu'il faut en profiter pour passer l'aspirateur dans le bloc (c'est fou ce que j'ai pu retirer comme toner sale) et, puisqu'alors il est accessible, sur le rouleau entre les cartouches de toners (en le faisant tourner à la main).
Merci encore.