MAJ 22/10//14
Le message "Cartouche non reconnue" ou erreur "E-01" peut aussi bien concerner des cartouches de marque Epson que des cartouches compatibles.
Si vous avez une imprimante d'une autre marque qu'Epson avec un problème de reconnaissance de cartouche: essayez les solutions 1, 2, 4 et 5 ci-dessous.
Solution 1 (n'hésitez pas à tenter cette procédure plusieurs fois; cela ne fonctionne pas toujours du premier coup):
- Retirer toutes les cartouches.
- Fermer le capôt.
- Eteindre l'imprimante.
- Débrancher la câble d'alimentation de l'imprimante.
- Débrancher le câble USB.
- Patienter une minute.
- Rebrancher l'imprimante
- Rallumer.
- Réinstaller les cartouches
- Fermer le capôt.
- Eteindre l'imprimante.
- Rallumer.
- Rebrancher le câble USB.
Solution 2:
- Vérifier les contacts de la puce des cartouches: qu'ils soient bien propres.
Solution 3:
- Désactiver le monitoring des cartouches via l'utilitaire d'impression "epson statut monitor": aller dans l'onglet "Vitesse et Progression". cela désactive aussi la détection du niveau d'encre.
Solution 4:
- Si l'erreur persiste et que le message ne concerne qu'une des cartouches, il se peut que celle-ci soit défectueuse: la remplacer par une neuve.
Solution 5:
- Il se peut que la tête d'impression Epson soit défectueuse.
Commentaires
Non, essayez plusieurs fois la solution 1. Ce problème arrive aussi avec les cartouche à la marque Epson.
Encore merci
Message d'erreur: "Remplacer cartouche Magenta et voyant lumineux allumé": si le message persiste au changement de cartouche c'est qu'il peut s'agir de la Magenta clair à changer; cela résoud en général le problème.
Ça a fonctionné pour moi.
La solution 1 a marché pour moi.
ceci dit je ne laisserai plus jamais le moindre euro à Epson...
1 / décocher la case : Désactiver Epson Status Monitor (Panneau de configuration > Imprimantes > Clic droit sur l'imprimante > Options d'impression... > Utilitaire > cliquez ensuite en bas sur le bouton 'Vitesse et progression' ou 'Autres paramètres' > Désactive Epson Status Monitor
2/enlever toutes les cartouches, nettoyer la puce à l'aide d'un coton-tige et un peu d'alcool, éteindre et débrancher imprimante et ordinateur pendant 5 à 10 min (ordinateur + imprimante), tout rallumer et tout remettre (en commençant par les cartouches compatibles si mélange) afin de les réinitialiser pour que la cartouche soit reconnue.
Bonsoir,
Merci pour la 1ere solution qui a marché de suite.
Juste la cartouche M non reconnue.
Après essai de toutes vos solutions, aucun effet. Mon Epson WF2540 ne reconnait pas la cartouche bleu.
Oubliez Epson!!!
Faut-il encore ajouter un grand MERCI ? Oui, merci pour vos précieux conseils qui déjouent ces arnaques aux cartouches. En ce qui me concerne, la méthode 1 a fonctionné en changeant (ou remise en place)des cartouches une après l'autre
de ce fait j'ai gagné 24€,j'étais prêt à les jeter à la poubelle.
Je ne rachèterai plus d'EPSON.
merci encore
je précise j'ai une stylus sx400
merci de m'aider svp
Merci beaucoup de votre aide, j'étais prête à jeter l'imprimante (neuve) et à racheter une Brother, qui ne m'a jamais posé de problèmes en 8 ans !
La première solution a fonctionné, au 4 eme essai. Il faut bien attendre que l'imprimante ait finit de faire du bruit et que la lampe verte soit fixe avant de rebrancher l'usb.
Encore merci <3
pour moi aucune solution n'a fonctionne. Dans mon cas l'imprimante ne reconnais pas une cartouche et la cartouche est pleine... Comment c'est possible que l'imprimante arrete de reconnaître la cartouche...
Merci d'avance
Tout dépend tu type d'imprimante et de cartouche: la puce de la cartouche peut être sale ou défectueuse. le capteur de l'imprimante chargé de reconnaitre la puce, peut aussi être sale ou défectueux.
La carte électronique de l'imprimante engendre parfois ce genre d'erreur...
j'ai essaye la 1ere solution.
impeccable ça fonctionne
merci pour tout
Impossible malgré plusieurs manœuvres de base de nettoyer les buses ou similaire.
Impossible de faire une photocopie en N & B, ni une impression , a fortiori.
Otées et remise en place les cartouches, e
Essayé d'opérer sans cartouches couleurs, rien reste bloqué sur "cartouche bleue non reconnue"
Suis-je victime une fois de plus du phénomène d'obsolescence programmée qui frappe les imprimantes (HP, Epsom, Canon)?
Quelle est la marque et le modèle de l'imprimante ?
Mes cartouches génériques pour Epson Stylus Photo PX720WD fonctionnaient bien, je les utilisais depuis quelques années, puis tout à coup Epson ne reconnaissait plus une cartouche.
J'ai suivi vos conseils, j'ai dû renouveler la procédure 1 4 fois je crois en combinant en dernier avec la solution 3 et en éteignant également le pc. Et ça marche !
Merci pour vos conseils !
Bonjour tout le monde, Epson Stylus CX3650 de 2006
Un grand merci pour la solution 1, mais en fait j'ai rien compris, explication:
Je n'utilise que des cartouches compatibles que je recharge électroniquement avec un petit appareil pas cher, faut dire que je ne fais que du N&B, ainsi je n'ai pas de souci avec les couleurs.
Et ceci marche trés bien depuis de longues dates.
Mais voici que l'impression en N&B laisse à désirer, qu'à cela ne tienne j'ai mon petit stock de cartouches noires.
Et aprés avoir remis une cartouche noire neuve (compatible mais identique à la précédente) le témoin rouge s'allume, cartouche vide.
Coïncidence...pas vraiment, car c'était les 4 cartouches en défaut, même la noire.
J'ai utilisé le logiciel "SSC Service Utility" rien n'y fait.
Je commençais à déprimer.
Je suis donc arriver à ce Blog, la solution 1 me paraissait relever de la magie, mais ça ne coûte rien d'essayer, une séquence complète pour rien.
Je passe à la solution 2, "vérifier les contacts" c'est nul mais pas idiot....
Je vérifie donc les contacts de la noire neuve, effectivement une petite pellicule plastique ou colle silicone sur les contacts, je nettoie et je réinstalle, et là c'est magique tout remarche bien.
Alors surtout je ne cherche pas à comprendre pourquoi il me mettait toutes les cartouches en défaut alors qu'il n'y avait que la noire défectueuse.
Toujours est-il un grand merci à ce blog.
Avec tous mes remerciements, sincères salutations à toutes et à tous.
Guy
Merci pour le partage de votre expérience !
Quand on a quelqu'un de compétent, on ne le lâche pas
Toujours la même imprimante, mais pour un problème mécanique.
Petite précision: depuis le début, au démarrage, une page blanche passe dans l'imprimante, rien de grave elle est récupérable, et j'ai d'ailleurs rencontré à l'époque un utilisateur qui avait le même "problème".
Mais depuis quelques temps elle me fait des misères.
Ce n'est pas systématique mais au démarrage, ou après une courte pause, on entend bien le moteur d'entrainement du papier mais aucune feuille n'est prise et tous les témoins s'allument, mais pas seulement pour un manque de papier, car quand j'allume l'imprimante sans papier elle est d'accord elle me le signale seulement quand je demande une impression.
J'ai un peu palier à ce problème en y mettant les doigts dans l'entrainement du papier en titillant les petits rouleaux d'entrainement et tout rentre dans l'ordre.
Jusque là ce n'est pas systématique mais ça devient pénible.
Alors je me suis lancé à démonter l'imprimante car je soupçonne un galet encrassé, une courroie qui patine ou quelque chose comme ça.
Un démontage, remontage ne me fait pas peur, à condition de voir les fixations, j'y ai passé deux heures, impossible à démonter quoi que se soit, il y a bien quelques vis apparentes, mais ça ne suffit pas, il doit y avoir d'autres astuces.
Alors si vous pouviez me trouver un tuto, une vidéo ou ne serait-ce qu'une vue éclatée suffisamment précise, je pense que je pourrais y arriver.
Car je ne voudrais pas l'exploser, quoi que l'on disent sur Epson je ne me plains pas de mon imprimante ou du moins pour l'utilité que j'en fais.
Et excusez pour la prose, je ne sais pas faire plus court.
Encore merci pour votre blog.
Sincères salutations.
Guy
Contactez-moi par mail (onglet "contact" en haut de la page) afin que je puisse vous envoyer la documentation technique.
C'est magique....et je vous en remercie encore.
L'imprimante a très bien fonctionné tout le temps que j'ai imprimé les quelques pages intéressantes de la documentation, déjà là votre envoi fut très efficace.
J'ai tout de même pris l’initiative de voir l'intérieur.
Il fallait les trouver toutes ces vis cachées, ainsi ça permet de démonter et remonter sans rien casser.
Malheureusement pour moi, l’accès à l'entrainement papier ne peut se faire qu'une fois tout sorti, c'est donc ce que j'ai fait.
Mais je n'ai rien trouvé d'anormal, certes les caoutchoucs d'entrainement ont l'air fatigués mais pas foutus, j'y ai donc passé un coup d'essence C, c'est tout ce que je pouvais faire.
Et j'ai tout remonté dans l'ordre inverse, elle ne fonctionne pas moins bien qu'avant mais elle continue à fonctionner, il faudra voir à l'avenir.
Avec tous mes remerciements recevez mes sincères salutations.
Guy
Je l'ai malheureusement réinstallé par erreur sous windows 10 lors du passage a 10 et depuis impossible de desactiver le status monitor: l'onglet est grisé et ne permet plus la desactivation.
Auriez vous une solution par hasard?
Cdlt
JG
Essayez ceci:
http://imprimante-en-question.blogspot.com/2016/08/comment-desactiver-epson-status-monitor.html
Il faut être patient...
Sur EPSON XP-322, la première solution a bien marché après le deuxième essai
a Entrer dans les options d'impression via les propriétés
b en bas à droite , clicker sur "vitesse et progression"
c désactiver le gestionner de spooler en déselection via "DESACTIVE ESPSON STATUS MONTOR 3"
d clicker sur OK
Voila !
C'est fait. Ca marche depuis des années sur ma SX425W
Les niveaux d'encre n'apparaissent plus.
Elle ne "lit" plus les cartouches et ne demandera plus des cartouches uniquement de marque espon (ce qui est interdit dans notre législation)
On peut voir éventuellement quand même les niveaux via une box Free par exemple.
Sinon, quand elle sont vides, elle indique qu'il faut en changer.
Ne pas oublier de refaire la même démarche à chaque installation d'un nouveau pc ou tel utilisant l'imprimante. A chaque installation d'imprimante sur un appareil donc.
Amitiés,
Cdlt,
Joseph
Après un grand nombre d'essais , également de différentes façons , rien a faire ma wf2865 refus catégoriquement d'accepter les cartouche compatibles de marque "OFFICE WORLD".
La mort dans l’âme je vais racheter des espon à prix d'or...
Adresse +229 94746930 (WhatsApp et appel) ou email: emipierre04@gmail.com c'est urgent
j'ai changé la cartouche xxl noire et depuis, mon imprimante ne veut plus fonctionner.
il s'agit de l'imprimante epson xp 900, je suis en Windows 7.
- j'ai enlevé les cartouches, l'ai eteint, les ai remis -> ca ne fonctionne pas.
- je suis passée par le panneau de configuration, imprimante, etc..mais je ne trouve pas un endroit ou je peux désactiver le moniteur.
j'ai tout essayé mais rien ne fonctionne.
quelqu'un peu m'aider ?
merci d'avance
Merci pour ce post qui m'a été utile !
J'ai utiliser la méthode 1 et cela à fonctionner avec mon imprimante Epson XP 2100
Comment dire que je revis !
Par contre il à été nécessaire d'acheter un câble USB ( 3à 5€) afin que cette méthode me soit utile
merci encore et bon courage aux autres
MERCI BEAUCOUP !!!
En suivant scupuleusement la solution 1) a très bien fonctionnée pour une "vieille" Epson Stylys DX4400 et une cartouche Noire de marque "switch" E711. Bonne continuation
Et dire qu'à une époque, j’en avais jeté aux moins 2 lots de quatre..
Si ça ne marche pas du 1er coup, ne pas hésiter à renouveler la manip.
(faire la manip dans le bon ordre !)
J'ai essayé la solution 1 plusieurs fois mes cartouches compatibles epson toujours pas reconnu
d'autres solutions ?
PAR AVANCE MERCI