22 mars 2013

Message "Cartouche non reconnue" sur les imprimantes Epson

MAJ 22/10//14

Le message "Cartouche non reconnue" ou erreur "E-01" peut aussi bien concerner des cartouches de marque Epson que des cartouches compatibles.

Si vous avez une imprimante d'une autre marque qu'Epson avec un problème de reconnaissance de cartouche: essayez les solutions 1, 2, 4 et 5 ci-dessous.


Solution 1 (n'hésitez pas à tenter cette procédure plusieurs fois; cela ne fonctionne pas toujours du premier coup):
  • Retirer toutes les cartouches.
  • Fermer le capôt.
  • Eteindre l'imprimante.
  • Débrancher la câble d'alimentation de l'imprimante.
  • Débrancher le câble USB.
  • Patienter une minute.
  • Rebrancher l'imprimante
  • Rallumer.
  • Réinstaller les cartouches
  • Fermer le capôt.
  • Eteindre l'imprimante.
  • Rallumer.
  • Rebrancher le câble USB.

Solution 2:
  • Vérifier les contacts de la puce des cartouches: qu'ils soient bien propres.

Solution 3:
  • Désactiver le monitoring des cartouches via l'utilitaire d'impression "epson statut monitor": aller dans l'onglet "Vitesse et Progression". cela désactive aussi la détection du niveau d'encre.
 

Solution 4:
  • Si l'erreur persiste et que le message ne concerne qu'une des cartouches, il se peut que celle-ci soit défectueuse: la remplacer par une neuve.

Solution 5:

58 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir, si ce message concerne 3 cartouches sur 4 et que cela est arrivé au même moment, cartouche compatible mais non officiel, est ce termine pour l'imprimante selon vous ? Merci

Jann Lassalle a dit…

Bonsoir,

Non, essayez plusieurs fois la solution 1. Ce problème arrive aussi avec les cartouche à la marque Epson.

Claire Chevrel a dit…

merci beaucoup de votre aide concernant les cartouches compatibles, j'ai essayé la 1ère solution, et en une fois c'était débloqué !! encore merci, vous m'avez enlevé une sacré épine du pied !!

solscarlett83 a dit…

merci beaucoup je vais essayer la 1ere solution,c'est juste pour la cartouche cyan

imprimante a dit…

Vielen Dank für eine weitere ausgezeichnete Beitrag. Wo sonst könnte jeder bekommen, diese Art von Informationen, wie eine perfekte Art des Schreibens?

Anonyme a dit…

J'ai LA solution pour les cartouches non reconnues par les imprimantes EPSON ... jetez votre imprimante à la poubelle et n'achetez plus JAMAIS de produits de cette marque EPSON = OBSOLESCENCE PROGRAMMEE = GACHIS et au final = VOLEURS

Anonyme a dit…

Merci pour L'astuce, j'avais des cartouches compatibles epson que l'imprimante ne reconnaissait pas, j'ai fais la première solution à deux reprises et ensuite l'imprimante reconnaissait les cartouches.
Encore merci

...Ne Pas Cliquer... a dit…

Merci pour moi la 1ere solution a marché

Anonyme a dit…

Trouvé sur l'imprimante en question :
Message d'erreur: "Remplacer cartouche Magenta et voyant lumineux allumé": si le message persiste au changement de cartouche c'est qu'il peut s'agir de la Magenta clair à changer; cela résoud en général le problème.

Ça a fonctionné pour moi.

chrispapmam a dit…

Bonsoir, Boulanger SAV a résolu le pb en remplaçant la cartouche M par une neuve et m'a fait cadeau des 2 autres C et B du Pack essentiel B.

Anonyme a dit…

Que dire...... je rigole .... Solution de technicien en herbe....

Anonyme a dit…

Bravo et merci pour votre serviabilité !
La solution 1 a marché pour moi.
ceci dit je ne laisserai plus jamais le moindre euro à Epson...

karim a dit…

le fait de désactiver epson status monitor a réglé mon problème Merci

Anonyme a dit…

MERCI POUR CETTE ASTUCE (1 et 3)

Anonyme a dit…

Solution qui a marché chez moi :
1 / décocher la case : Désactiver Epson Status Monitor (Panneau de configuration > Imprimantes > Clic droit sur l'imprimante > Options d'impression... > Utilitaire > cliquez ensuite en bas sur le bouton 'Vitesse et progression' ou 'Autres paramètres' > Désactive Epson Status Monitor
2/enlever toutes les cartouches, nettoyer la puce à l'aide d'un coton-tige et un peu d'alcool, éteindre et débrancher imprimante et ordinateur pendant 5 à 10 min (ordinateur + imprimante), tout rallumer et tout remettre (en commençant par les cartouches compatibles si mélange) afin de les réinitialiser pour que la cartouche soit reconnue.

Anonyme a dit…

Effectivement,la solution 1 a résolu mon problème. Merci beaucoup car j'ai passé beaucoup de temps à chercher comment des encres Epson pouvaient être incompatibles avec mon imprimante après remplacement de cartouche. Merci merci !

Anonyme a dit…


Bonsoir,
Merci pour la 1ere solution qui a marché de suite.
Juste la cartouche M non reconnue.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Après essai de toutes vos solutions, aucun effet. Mon Epson WF2540 ne reconnait pas la cartouche bleu.
Oubliez Epson!!!

Anonyme a dit…

EPSON stylus photo RX520 :
Faut-il encore ajouter un grand MERCI ? Oui, merci pour vos précieux conseils qui déjouent ces arnaques aux cartouches. En ce qui me concerne, la méthode 1 a fonctionné en changeant (ou remise en place)des cartouches une après l'autre

Anonyme a dit…

Pour moi la 1er solution a marché
de ce fait j'ai gagné 24€,j'étais prêt à les jeter à la poubelle.
Je ne rachèterai plus d'EPSON.
merci encore

Anonyme a dit…

pour moi cela ne fonctionne pas toujours message d'erreur l'imprimante reconnait pas la cartouche cyan
je précise j'ai une stylus sx400
merci de m'aider svp

Anonyme a dit…

J'ai essayé la solution 1 plusieurs fois, ça a marché à la 3ème fois. J'ai également désactivé le epson status monitor.
Merci beaucoup de votre aide, j'étais prête à jeter l'imprimante (neuve) et à racheter une Brother, qui ne m'a jamais posé de problèmes en 8 ans !

dg83 a dit…

même problème pour moi...il faut effectivement banir EPSON...car aucune des solutions n'a marché

Anonyme a dit…

Pour résumer, j'en ai VRAIMENT MA CLAQUE D'EPSON!!! J'ai une R1900 avec des cartouches epson, et je ne suis toujours pas parvenu à réaliser la moindre impression correcte. A chaque fois, la machine ne veut pas reconnaître les cartouches DE LA MARQUE, payées au prix cher. Puis il y a "erreur de communication". Et lorsque par intermittence le logiciel me permet de voir le niveau, CELUI-CI DIMINUE ALORS QU'AUCUNE IMPRESSION NE REUSSIT. Bref, à force de chipoter, du perds du temps, de l'argent, les niveaux diminuent sans doute pour nettoyer à chaque fois les bus, et pas une seule photo d'imprimée. MERDE JE TRAVAILLE JE SUIS PAS LA POUR M'AMUSER. Epson peut aller se faire voir, et partout je le dirai autour de moi, tous des graphistes et compagnie. Tout ça pour leurs énormes profits.

Anonyme a dit…

Merciiiiii !!!!!!!!
La première solution a fonctionné, au 4 eme essai. Il faut bien attendre que l'imprimante ait finit de faire du bruit et que la lampe verte soit fixe avant de rebrancher l'usb.

Encore merci <3

Anonyme a dit…

Bonsoir,
pour moi aucune solution n'a fonctionne. Dans mon cas l'imprimante ne reconnais pas une cartouche et la cartouche est pleine... Comment c'est possible que l'imprimante arrete de reconnaître la cartouche...

Merci d'avance

Jann Lassalle a dit…

Bonsoir,

Tout dépend tu type d'imprimante et de cartouche: la puce de la cartouche peut être sale ou défectueuse. le capteur de l'imprimante chargé de reconnaitre la puce, peut aussi être sale ou défectueux.
La carte électronique de l'imprimante engendre parfois ce genre d'erreur...

Anonyme a dit…

Bonsoir la solution 4 à fonctionner débrancher l'imprimante et prendre un stylo pour écrire.

Bruno a dit…

Bonsoir, ou plutôt maintenant bonjour! Après avoir lu un des commentaires j'ai changé aussi la cyan light et ça a marché.

Anonyme a dit…

EPSON : c'est de la MERDE

Anonyme a dit…

Alors vous prenez une cartouche d'une autre marque compatible avec epson. Vous prenez un cuter ou un scalpel vous tranchez les morceaux de plastique blanc qui depassent de la puce. Bien à ras. Et l'imprimante déclare simplement:"cartouche epson installée"

Anonyme a dit…

Bonjour tout le monde, j'ai essayé la solution 1 à plusieurs reprises, et la solution 4, rien à faire. Je vais la balancer par la fenêtre. Il n'existe pas de logiciel pour reprogrammer la puce des cartouches des imprimantes epson stylus sx515 ??? Merci !

Anonyme a dit…

cartouches non reconnues sur epson dx 3850.
j'ai essaye la 1ere solution.
impeccable ça fonctionne
merci pour tout

Claudius 2 a dit…

Cartouche bleu non reconnue.
Impossible malgré plusieurs manœuvres de base de nettoyer les buses ou similaire.
Impossible de faire une photocopie en N & B, ni une impression , a fortiori.
Otées et remise en place les cartouches, e
Essayé d'opérer sans cartouches couleurs, rien reste bloqué sur "cartouche bleue non reconnue"
Suis-je victime une fois de plus du phénomène d'obsolescence programmée qui frappe les imprimantes (HP, Epsom, Canon)?

Jann Lassalle a dit…

Bonjour Claudius,

Quelle est la marque et le modèle de l'imprimante ?

Anonyme a dit…

WP 4515 DN j ai changé 2 cartouches / 4 france toner compatibles et depuis les 4 cartouches ne sont pas reconnues que faire ? jeter l imprimante merci

Anonyme a dit…

Epson WP 4515 DN

isis a dit…

Même problème, impossible de faire reconnaître ma cartouche Epson, mais vos astuces ont été vaines. Sous Windows 8, je suis passée par le panneau de configuration> matériel et audio> périphériques et imprimantes> clic sur ma Stylus SX200> vérification des niveaux d'encre et quand l'ordi m'a demandé si je voulais changer ma cartouche j'ai répondu oui et suivi la procédure. Tout est maintenant OK sans avoir eu à désactiver quoique ce soit.

Anonyme a dit…

Cette procédure a fonctionné pour moi alors que cela faisait des jours que je me cassais la tête à essayer de refaire fonctionner cette foutue machine ! Bizarrement, toutes mes cartouches sont à nouveau reconnues ! Merci beaucoup d'avoir partagé votre trouvaille !!!!

Anonyme a dit…

Epson stylus sx 125. J'ai tenté toutes les propositions , rien n'y fait. Désormais, les impressions sont lancées mais n'aboutissent plus. "impression en cours"... je me résigne.

Anonyme a dit…

La solution 1 a fonctionné mais une seule fois pour une seule impression. Ensuite, l'imprimante n'a de nouveau pas reconnu les cartouches. Si ça a marché une fois, c'est la preuve que ça peut fonctionner alors pourquoi ce bug ??! J'ai une Espon stylus office BX320FW. Je tente la question : avez-vous une autre solution... ? Merci par avance

serge PULZATTO a dit…

moi je garde les puces des cartouches Epson, sur les cartouches générique je vire les puces et les remplacent par les puces Epson que je rénisialise et ça fonctionnetout le temp : impr:PX700W

Priscilla a dit…

Merci, merci, merci. J'ai utilisé la solution 1 et ça a marché, alors que le SAV était plus que nul par rapport à ça.

Narbé Corbasson a dit…

merci beaucoup la solution 1 a marché pour nous du premier coup. EPSON XP225

Narbé Corbasson a dit…

merci, la solution 1 a marché pour nous du premier coup

Clementine a dit…

Bonjour,
Mes cartouches génériques pour Epson Stylus Photo PX720WD fonctionnaient bien, je les utilisais depuis quelques années, puis tout à coup Epson ne reconnaissait plus une cartouche.
J'ai suivi vos conseils, j'ai dû renouveler la procédure 1 4 fois je crois en combinant en dernier avec la solution 3 et en éteignant également le pc. Et ça marche !

Merci pour vos conseils !

virginie hils a dit…

Pour moi la solution 1 a marché immédiatement, MERCI beaucoup !!!

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, ça a marché du premier coup comme vous le dites.

Guy et Claudette a dit…

L'enfoi...d'imprimante.
Bonjour tout le monde, Epson Stylus CX3650 de 2006
Un grand merci pour la solution 1, mais en fait j'ai rien compris, explication:
Je n'utilise que des cartouches compatibles que je recharge électroniquement avec un petit appareil pas cher, faut dire que je ne fais que du N&B, ainsi je n'ai pas de souci avec les couleurs.
Et ceci marche trés bien depuis de longues dates.
Mais voici que l'impression en N&B laisse à désirer, qu'à cela ne tienne j'ai mon petit stock de cartouches noires.
Et aprés avoir remis une cartouche noire neuve (compatible mais identique à la précédente) le témoin rouge s'allume, cartouche vide.
Coïncidence...pas vraiment, car c'était les 4 cartouches en défaut, même la noire.
J'ai utilisé le logiciel "SSC Service Utility" rien n'y fait.
Je commençais à déprimer.
Je suis donc arriver à ce Blog, la solution 1 me paraissait relever de la magie, mais ça ne coûte rien d'essayer, une séquence complète pour rien.
Je passe à la solution 2, "vérifier les contacts" c'est nul mais pas idiot....
Je vérifie donc les contacts de la noire neuve, effectivement une petite pellicule plastique ou colle silicone sur les contacts, je nettoie et je réinstalle, et là c'est magique tout remarche bien.
Alors surtout je ne cherche pas à comprendre pourquoi il me mettait toutes les cartouches en défaut alors qu'il n'y avait que la noire défectueuse.

Toujours est-il un grand merci à ce blog.
Avec tous mes remerciements, sincères salutations à toutes et à tous.
Guy

Jann Lassalle a dit…

Bonjour Guy,

Merci pour le partage de votre expérience !

Guy et Claudette a dit…

Bonjour Jann, Epson Stylus CX3650 de 2006
Quand on a quelqu'un de compétent, on ne le lâche pas
Toujours la même imprimante, mais pour un problème mécanique.
Petite précision: depuis le début, au démarrage, une page blanche passe dans l'imprimante, rien de grave elle est récupérable, et j'ai d'ailleurs rencontré à l'époque un utilisateur qui avait le même "problème".
Mais depuis quelques temps elle me fait des misères.
Ce n'est pas systématique mais au démarrage, ou après une courte pause, on entend bien le moteur d'entrainement du papier mais aucune feuille n'est prise et tous les témoins s'allument, mais pas seulement pour un manque de papier, car quand j'allume l'imprimante sans papier elle est d'accord elle me le signale seulement quand je demande une impression.
J'ai un peu palier à ce problème en y mettant les doigts dans l'entrainement du papier en titillant les petits rouleaux d'entrainement et tout rentre dans l'ordre.
Jusque là ce n'est pas systématique mais ça devient pénible.
Alors je me suis lancé à démonter l'imprimante car je soupçonne un galet encrassé, une courroie qui patine ou quelque chose comme ça.
Un démontage, remontage ne me fait pas peur, à condition de voir les fixations, j'y ai passé deux heures, impossible à démonter quoi que se soit, il y a bien quelques vis apparentes, mais ça ne suffit pas, il doit y avoir d'autres astuces.

Alors si vous pouviez me trouver un tuto, une vidéo ou ne serait-ce qu'une vue éclatée suffisamment précise, je pense que je pourrais y arriver.
Car je ne voudrais pas l'exploser, quoi que l'on disent sur Epson je ne me plains pas de mon imprimante ou du moins pour l'utilité que j'en fais.
Et excusez pour la prose, je ne sais pas faire plus court.
Encore merci pour votre blog.
Sincères salutations.
Guy

Jann Lassalle a dit…

Bonjour Guy,

Contactez-moi par mail (onglet "contact" en haut de la page) afin que je puisse vous envoyer la documentation technique.

Guy et Claudette a dit…

Bonjour Jann,
C'est magique....et je vous en remercie encore.
L'imprimante a très bien fonctionné tout le temps que j'ai imprimé les quelques pages intéressantes de la documentation, déjà là votre envoi fut très efficace.
J'ai tout de même pris l’initiative de voir l'intérieur.
Il fallait les trouver toutes ces vis cachées, ainsi ça permet de démonter et remonter sans rien casser.
Malheureusement pour moi, l’accès à l'entrainement papier ne peut se faire qu'une fois tout sorti, c'est donc ce que j'ai fait.
Mais je n'ai rien trouvé d'anormal, certes les caoutchoucs d'entrainement ont l'air fatigués mais pas foutus, j'y ai donc passé un coup d'essence C, c'est tout ce que je pouvais faire.
Et j'ai tout remonté dans l'ordre inverse, elle ne fonctionne pas moins bien qu'avant mais elle continue à fonctionner, il faudra voir à l'avenir.

Avec tous mes remerciements recevez mes sincères salutations.

Guy

JOSEPH MOI MEME a dit…

bonjour. pour moi aussi la soluce de desactiver le status monitor avait fonctionné sous Vista.
Je l'ai malheureusement réinstallé par erreur sous windows 10 lors du passage a 10 et depuis impossible de desactiver le status monitor: l'onglet est grisé et ne permet plus la desactivation.
Auriez vous une solution par hasard?
Cdlt
JG

Jann Lassalle a dit…

Bonjour Joseph,

Essayez ceci:
http://imprimante-en-question.blogspot.com/2016/08/comment-desactiver-epson-status-monitor.html

Anonyme a dit…

Un grand Merci, super cela fonctionne dès le 1er essai de retirer ttes les cartouches et d'éteindre... avec 3 cartouches compatibles couleur et 1 cartouche Epson noir.

Unknown a dit…

La solution numéro 1 marche je commençais à perdre espoir merci

Jean-Luc FLAMENT a dit…

Bonjour à tous, j'ai essayé toutes ces solutions et d'autres trouvées sur les forum.... ça n'a pas marché. et aujourd'hui, environ un mois aprés, je rallume l'imprimante et paf... plus de soucis. ben voila quoi, du coup je ne sais pas laquelle des solutions a marché mais en tout cas merci pour tous ceux qui proposent des solutions, de la patience et ça fini par marcher