18 mai 2009

Imprimante Canon Multifonction Pixma MP240

MAJ 03/05/16
Téléchargement:

Consommables:
  • PG-510: Cartouche Noire 9ml
  • PG-512: Cartouche Noire Grande Capacité 15ml
  • CL-511: Cartouche Couleur 9ml
  • CL-513: Cartouche Couleur Grande Capacité 13ml

Pièces détachées:
  • QK1-4630: QK1-6509 - QK1-6850 - K30303 - K30322: Bloc alimentation

Dépannage:
  • Impossible de mettre la machine sous tension
1 - Appuyer sur le bouton [ON] (MARCHE). Ou bien:
2 - S'assurer que le câble d'alimentation est correctement branché au connecteur du cordon d'alimentation de la machine, puis la remettre sous tension. Ou bien:
3 - Débrancher le cordon d'alimentation de la machine, puis le rebrancher et remettre la machine sous tension après 1 minute.

  • Les codes d'erreur:
E,2: Il n'y a plus de papier dans la machine ou l'alimentation du papier ne se fait pas
normalement. Recharger correctement le papier dans le réceptacle arrière et appuyer sur le bouton [Black] (Noir) ou [Color] (Couleur).
E,3: Bourrage papier. Si le papier est coincé dans la machine, le retirer, recharger le papier correctement et appuyer sur le bouton [Black] (Noir) ou [Color] (Couleur).
E,4 ou E,5: La cartouche n'est pas identifiée. Il se peut que la cartouche ne soit pas installée correctement ou qu'elle ne soit pas compatible avec cette machine.
E,7: Une cartouche n'est pas installée correctement. Vérifier que chaque cartouche FINE est
installée correctement
E,8: L'absorbeur d'encre est presque plein. Appuyer sur le bouton [Black] (Noir) ou [Color]
(Couleur) pour supprimer le message d'erreur et poursuivre l'impression.
E,9: La machine n'a pas reçu de réponse de l'appareil photo numérique. L'appareil photo ou le caméscope numérique connecté n'est pas compatible avec cette machine.
Si une opération ou une transmission de données est trop longue, la communication s'interrompt. Cette erreur peut annuler l'impression. Dans ce cas, déconnecter et reconnecter le câble USB.
E,1,3: Le niveau d'encre n'est pas détecté. L’encre est peut-être épuisée. La fonction de détection du niveau d'encre restant sera désactivée puisque le niveau d'encre ne peut pas être détecté correctement. Pour continuer l'impression sans cette fonction, appuyer sur le bouton [Stop/Reset] (Arrêt/Réinitialisation) de l'imprimante pendant 5 secondes minimum.
E,1,4: La cartouche n'est pas identifiée. Il se peut que la cartouche ne soit pas compatible avec cette machine. Installer une cartouche d'encre appropriée.
E,1,5: La cartouche n'est pas identifiée. La cartouche n'est peut-être pas installée correctement.
Ouvrir l'unité de numérisation (couvercle) et installer correctement la cartouche.
E,1,6: L'encre est épuisée. Remplacer la cartouche d'encre et fermer l'unité de numérisation (capot). Si une impression est en cours appuyer sur le bouton [Stop/Reset] (Arrêt/Réinitialisation) pendant 5 secondes minimum avec la cartouche d'encre installée. L'impression peut alors se poursuivre même dans des conditions d'encre insuffisante.
La fonction de détection du niveau d'encre restant sera désactivée.
Remplacer la cartouche d'encre vide dès l'impression terminée.
E,1,9: Un périphérique compatible PictBridge est connecté via un concentrateur USB.
Si un périphérique compatible PictBridge est connecté via un concentrateur USB, retirer ce
dernier et connecter directement le périphérique à la machine.
E,3,0: La taille de l'original n'est pas correctement détectée ou le document est trop petit alors que la copie à l'échelle du papier est sélectionnée. Vérifier que l'original répond aux spécifications requises et est chargé correctement sur la vitre d'exposition. Vérifier la position et le sens de l'original chargé sur la vitre d'exposition
E,3,1: La machine n'est pas connectée à l'ordinateur. Connecter la machine à l'ordinateur en utilisant un câble USB.
E,3,2 et E,3,3: La numérisation de l'index photo a échoué. S'assurer que la position et l'orientation de l'index photo sont correctes sur la vitre d'exposition. Vérifier que tous les cercles appropriés sont remplis dans l'index photo.
E,3,4 et E,3,6: Absence d'informations DPOF./Impossible de numériser correctement les
images de l'index photo./ Absence d'images sur l'index photo. La carte mémoire ne contient aucune donnée d'image lisible par cette machine. Dans certains cas (lorsque le nom de fichier
ou le chemin d'accès contient certains caractères, par exemple), la machine ne reconnaît pas le fichier. Utiliser uniquement des caractères alphanumériques. Les données des photos modifiées ou traitées sur un ordinateur doivent être imprimées à partir de l'ordinateur.
E,4,0: Impossible de reconnaître la carte mémoire lors de l'enregistrement des données numérisées sur la carte. Le format de la carte mémoire n'est pas compatible avec cette machine. Utiliser la carte mémoire formatée par le formulaire FAT.
E,4,1
E,4,2
E,4,3
E,4,4
E,4,5: Impossible d'enregistrer les images numérisées sur la carte mémoire. On ne peut pas enregistrer les images numérisées sur la carte mémoire si le mode lecture seule est activé. Appuyer plusieurs fois sur le bouton [Maintenance] (Entretien) jusqu'à ce que la mention c
apparaisse sur l'écran d'affichage DEL, puis appuyer sur le bouton [Black] (Noir) pour activer le mode lecture/écriture. Déverrouiller la carte mémoire pour enregistrer les images numérisées.
La carte mémoire est saturée. Après avoir appliqué les consignes cidessus, si le problème persiste, remettre la machine sous tension. Si le problème persiste, cela signifie que la carte mémoire est peut-être endommagée.
E,4,6: La carte mémoire a été retirée alors que l'enregistrement était en cours.
E,4,7: Le mode lecture/écriture est activé à l'aide de l’attribut lecture/écriture. On ne peut imprimer des images si le mode lecture/écriture est activé. Appuyer plusieurs fois sur le bouton [Maintenance] (Entretien) jusqu'à ce que la mention c apparaisse sur l'écran d'affichage DEL, puis appuyer sur le bouton [Color] (Couleur) pour activer le mode lecture seule.
E,4,8: La carte mémoire n'est pas insérée dans l'emplacement de carte. Insérer la carte mémoire dans l'emplacement de carte.
E,5,0 et E,5,1: La numérisation de la feuille d'alignement de la tête d'impression a échoué.
S'assurer que toutes les cases requises de la feuille d'alignement de la tête d'impression ont été remplies et vérifier que la position et l'orientation de la feuille sont correctes sur la vitre d'exposition. S'assurer que la vitre d'exposition et la feuille d'alignement de la tête d'impression
ne sont pas sales. Si l'erreur persiste, connecter la machine à l'ordinateur et aligner la tête d'impression sur le pilote d'imprimante.
E,5,2 et E,5,3: La numérisation de la sélection de langue a échoué. S'assurer que toutes les cases
requises de la feuille de sélection de langue ont été remplies et vérifier que la position et l'orientation de la feuille sont correctes sur la vitre d'exposition.
S'assurer que la vitre d'exposition et la feuille de sélection de langue ne sont pas sales.
E,5,4: La carte mémoire est insérée dans l'emplacement de carte alors que l'attribut de lecture/écriture est modifié. Si la carte mémoire est insérée dans l'emplacement de carte, on ne peut modifier l'attribut de lecture/écriture. Retirer la carte mémoire de l'emplacement de carte et appuyer sur le bouton [Black] (Noir) ou [Color] (Couleur).

  • Reset des cartouches d'encre: il faut remettre le compteur d'encre usagée à 0:
Appuyez sur le bouton avec un triangle dans un rond rouge pendant 15 secondes.

  • Erreur P8:
Surchauffe de la tête d'impression

  • Erreur P7. Faire une remise à 0 du compteur d'encre:
L'utilitaire Canon V3400 pour remettre les compteurs d'imprimantes Canon à 0

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Help, I need somebody's HELP!!
J'ai rechargé les cartouches d'encre de mon imprimante canon MP240 mais celle-ci ne les reconnait pas et m'indique l'erreur E5. Je n'arrive pas à débloquer la situation pour pouvoir imprimer de nouveau. Pourriez-vous m'indiquer la manipulation ,à suivre s'il vous plait?!? J'ai déjà essayé de faire la manipulation propre à la MP140, MP180 et rien n'y fait.... J'ai vraiment besoin d'aide. Merci

vincent a dit…

Bonjour, j'ai une MP240 et ne peux plus l'allumer. J'ai lu attentivement les consignes que vous avez déjà apportées dans cet article sur la MP240 mais aucune ne permet de la rallumer : le voyant du symbole "éclair dans un triangle", donc du courant j'imagine, reste allumé en continue. Le mec du SAV de CANON m'a bien évidemment dit qu'il fallait que j'en rachète une neuve, en prenant bien soin de ne pas répondre à mes questions. J'aurai essayé au moins ! Merci pour vos éventuels nouveaux conseils !
Vincent

LEH a dit…

Bonjour Vincent,

Il y a en effet de fortes chances que la carte électronique soit touchée.

En dernier recours: débranchez l'imprimante pendant 24h et rebranchez là. Il y a 1 chance sur 10 qu'elle reparte. Sinon...il faut la remplacer.

Vincent a dit…

Merci pour votre réponse!
Je vais essayer ce que vous me conseillez, et je vous tiens au courant ;)
Vincent

Anonyme a dit…

Bonjour,
Mon imprimante MP280 consomme très rapidement ses cartouches couleurs (et je n'ai vraiment pas besoin de la couleur). Peut-on les remplacer par des cartouches noir et blanc? (qui sont, d'ailleurs, moins chers)...donc, 2 cartouches installées noir et blanc.
Merci

Jann Lassalle a dit…

Bonjour,

Non, ce n'est pas possible: il faut une cartouche noire dans l'emplacement noir et une cartouche couleur dans l'emplacement couleur.

Anonyme a dit…

Merci mille fois pour vos explications,
j'ai enfin réussi à faire remarcher mon imprimante !
J'avais acheté une cartouche d'encre compatible mais pas de la marque Canon et du coup il ne détectait pas la nouvelle cartouche d'encre alors que je venais de la changer. Grâce à votre méthode (solution 1) en fin d'article, ça remarche parfaitement !
Vraiment merci !

celine a dit…

bonjour je vien d'acheter deux cartouches une noire une couleur pour mon imprimente canon pixma mp240 et elle les reconnais pas g essayer avec la marque ou sous marque c la meme chose g nettoyer les buses rien y fait pourriez vous maider s'il vous plait merci

Jann Lassalle a dit…

Bonjour Céline,

Quel est le message d'erreur précis donné par l'imprimante ?

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai une MP 240 (canon) j'ai une message d'erreur comme quoi le receptacle d'encre est plein, utilisé un coton tige avec de l'eau distillée pour enlever le trop plein d'encre,puis voyant qu'on pouvait l'enlever je l'ai carrément rincer à l'eau distillé bien essoré et remis en place. Mais j'ai toujours l'imprimante qui se met en erre, du coup j'ai essayé la remise à 0 du compteur méthode 1 puis 2 mais rien. J'arrive à imprimer sur world en appuyant une fois sur black pour annuler l'erreur mais quand je veux imprimer une image (jpg), la page qui normalement s'affiche pour que je choisisse la mise en page ne s'affiche pas ????? a l'aide. Merci. Anelor

Anonyme a dit…

J'oubliais du coup Microsoft office plante, je suis obligée d'aller dans gestionnaire de tâche pour fermer le programme. C'est grave docteur ? Anelor

Jann Lassalle a dit…

Bonjour Anelor,

Si le message d'erreur est toujours le même ( receptacle d'encre est plein), c'est donc que la remise à 0 n'est pas faite.
Essayez cette procédure: http://imprimante-en-question.blogspot.fr/2012/07/remise-0-du-compteur-dencre-usagee-sur.html

elhabib1973 a dit…

Bonjour à tous,
Il s’agit d'une imprimante CANON PIXMA MP240
Avant hier j'ai remplacé la cartouche d'encre (noir et couleur), ensuite j'ai réinstallé l'imprimante sur Windows 7, après j'ai réussi à scanner un document.
Aujourd'hui l'imprimante est hors tension et aucun signal de détection, elle est allumé et ne réponds pas...est que quelqu'un peut me donner une solution?

Jann Lassalle a dit…

Bonjour Elhabib1973,

Voici quelques pistes pour le problème d'imprimante hors tension:
http://imprimante-en-question.blogspot.fr/2012/10/resoudre-la-panne-imprimante-hors-ligne.html