6 mai 2012

Imprimante Canon pixma IP90, IP90V


MAJ22/03/16
Téléchargements:
  • Guide utilisateur

Consommables:
  • BCI-15: Cartouche Canon Noire
  • BCI-16: Cartouche Canon Couleur
    Pièces détachées:
    • QK1-1225-000: Alimentation 100v/240v - 5060/hz
    • QY6-0052-00: Tête d'impression
    • 0074B003: Kit imprimante portable CK-51B - I70/80/90 - alimentation+support de chargement
    • 8409A002: Batterie Canon LB-51 I70/80/90

    Dépannage:
    • "Des éléments sont arrivés en fin de vie" ou "Réservoir d'encre usagée plein": il s'agit du compteur d'encre usagé à remettre à 0. La procédure:
    - Fermer le couvercle et éteindre l'imprimante. Tout en appuyant sur le bouton "Resume/Cancel", appuyez sur le bouton "Power".
    - Tout en maintenant le bouton "Power" enfoncé, relâcher "Resume/Cancel".
    - Tout en maintenant le bouton "Power" toujours enfoncé, appuyer sur le "Resume/Cancel" trois fois, puis relâcher les deux boutons. Lors de l'initialisation, le voyant clignote en vert.
    - Lorsque le voyant cesse de clignoter et s'allume en vert, appuyer sur le bouton "Resume/Cancel" 4 fois.
    - Appuyer sur le bouton power. La LED s'allume en vert, et le
    fonction sélectionnée est exécutée.
    - Eteindre puis rallumer.

    • Le voyant orange clignote 4 fois: une cartouche d'encre est mal installée. Vérifiez.
    • Le voyant orange clignote 12 fois: la batterie est déchargée; si elle ne charge plus, il faut la remplacer. 
    • Comment enlever la tête d'impression: assurez-vous que la tête d'impression est bien au milieu et que l'imprimante est débranchée. Vous verrez devant la tête, un petit levier gris, poussez légèrement la tête sur la droite et vous verrez un autre levier gris, appuyez dessus pour déverrouiller la tête et relevez le support qui la maintient.

      28 commentaires:

      fc#12 a dit…

      milles mercis,
      votre solution de dépannage pour le message d'erreur du réservoir d'encre usagé plein ???.
      Il fallait savoir que l'on pouvait réinitialiser le compteur d'encre avec cette manip tordue mais totalement efficace. On allait presque la pulveriser de dépit et la elle remarche à merveille.
      Salutations FC#12

      Anonyme a dit…

      Il m'est arrivé la même chose, j'ai suivi à la lettre les consignes et ça a marché !! Un grand merci du fond du coeur, car je me voyais mal devoir réinvestir dans une autre imprimante.
      Salutations les meilleures à mon tour.

      Anonyme a dit…

      j'ai essayé cette procédure une fois tout a bien fonctionné a nouveau je rencontre le même problème et rien à faire pour la deuxieme partie de la procédure le voyant clignote sans cesse donc je ne peut pas appuyer les 4 fois si vous pouvez m'aider merci d'avance
      cordialement

      LEH a dit…

      Bonsoir,

      Est-ce le même message d'erreur ?

      Si oui et que la procédure ne fonctionne pas (après plusieurs essais), soit les tampons absorbeurs d'encre sont trop plein (au mieux, les sortir et les nettoyer à l'eau, sinon, les désengorger au maximum en tamponnant avec des cotons tiges), soit la tête est défectueuse.

      Jann
      L'imprimante en question

      PaKaL's Blog a dit…
      Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
      PaKaL's Blog a dit…

      C'est un bingo ! (non, on dit juste "Bingo !")

      ça a fonctionné sur une Canon PixMa IP100. Même avec un utilisateur par téléphone qui y pipait pas grand chose.

      Merci

      Anonyme a dit…

      J'ai aussi essayé cette procédure géniale, et éviter un nouvel achat d'imprimante,Canon copie VW qui fait clignoter le voyant préchauffage pour le contacteur de pédale de frein en défaut, des messages qui n'ont rien à voir! Sans doute pour faire marcher le service après vente!
      Je garde ce lien précieusement car j'ai une ip90 ET UNE ip100 et comme ce sont des imprimante hors de prix!!!

      J. Mazières a dit…

      vous avez écrit ici:

      "soit les tampons absorbeurs d'encre sont trop plein (au mieux, les sortir et les nettoyer à l'eau, sinon, les désengorger au maximum en tamponnant avec des cotons tiges)..."

      Comment fait-on pour sortir ces foutus tampons ?
      Faut-il démonter le fond de l'imprimante ?
      Parce qu'à 220 euros l'imprimante, la question me semble bien intéressante.
      Et je ne voudrais pas achever la mienne par un démontage raté.

      Merci par avance de votre patience. Jacques MAZIERES

      LEH a dit…

      Bonjour Monsieur Mazières,

      Ne prenez pas de risques: épongez avec des cotons tiges. Cela est plus fastidieux, mais évite les inconvénients d'un démontage.

      J. Mazieres a dit…

      OK, merci de votre réponse. On peut en effet le faire. Pour éponger les tampons j'ai utilisé du papier absorbant genre Sopalin.
      Ça semble en avoir retiré pas mal
      Les gants en latex sont alors bien utiles pour éviter de se salir les doigts.
      J.M.

      Anonyme a dit…

      Merci pour cette astuce !

      Bon de mon côté j'ai un problème de tête d'impression que je n'arrive pas à raggler et je souhaiterai avoir l'avis d'un spécialiste comme toi.

      Voilà : j'ai testé des cartouches génériques de mauvaise qualité et cela a bouché la buse jaune de mon imprimante (canon pixma ip90).

      Ne voyant pas comment la démonter, j'ai testé un nettoyage de la tête d'impression jaune à l'alcool : coton tige imbibé d'alcool (à 70°, celui trouvé dans ma trousse à pharmacie...).

      1ère impression, immédiatement après le nettoyage : parfaite.
      Nouvelle impression qq heures plus tard : du jaune au début, puis rapidement plus du tout. J'ai fait différents tests depuis, et plus une goutte de jaune ne sort !

      J'ai deux hypothèse que j'aimerais soumettre à ton point de vue d'expert :
      + Soit l'alcool utilisé a flingué qq chose au niveau de la tête d'impression et elle est totalement morte.
      + Soit une microfibre de coton c'est détachée de mon coton-tige bloque intégralement la tête d'impression.

      Qu'en penses-tu ? Puis-je encore faire qq chose ou bien est-ce fichu pour cette tête d'impression ?
      J'aurai bien tenté un démontage, mais cela ne semble pas possible avec ce modèle d'imprimante (en tous cas je ne trouve pas et j'ai peur de tout casser en forçant trop).

      Merci pour ton aide (et/ou celle d'autres personnes éclairées en la matière)

      Gavroche

      LEH a dit…

      Bonjour Gavroche,

      La seule chose à utiliser pour nettoyer une tête, c'est de l'eau distillée.
      Il y a de fortes chances que la tête d'impression soit HS.

      Anonyme a dit…

      Merci Leh.
      Perdu pour perdu, je pense tenter un coup d'air sous pression.
      SI ca ne marche pas, tant pis pour le jaune... Elle fait encore de belles photos noir et blanc ;-)

      Gavroche

      SD a dit…

      Bonjour,

      Tout d'abord, merci pour votre blog.

      Mon souci : J'ai une PIXMA IP 90 V qui ne veut plus imprimer du tout pour cause de réservoir d'encre usagée plein. Cela fait quelques temps qu'elle m'alertait de cette imminence mais j'arrivais à la forcer à imprimer. Depuis hier c'est l'alerte rouge, plus rien à faire pour qu'elle imprime. Je cherche le tampon pour le purger comme indiqué par LEH en réponse à J. Mazières mais ce qui y ressemble dans le fond de l'imprimante ne restitue pas du tout d'encre avec un coton-tige.
      1/ Où se situe ce tampon collecteur d'encre usagé?
      2/ Si on ne peut pas le purger, peut-on supposer que le compteur d'encre usagé donne de mauvaises indications à l'imprimante et tenter sans risque de fuite la procédure décrite de réinitialisation du compteur d'encre usagé?
      Par avance merci.
      Bien cordialement.

      Jann Lassalle a dit…

      Bonsoir,

      faites simplement la remise à 0; cela réglera le problème.

      fab13 a dit…

      bonjour tout le monde, j'ai moi aussi un problème avec mon ip90V qui ne veut plus imprimer du tout. J'ai sillonner le net pour trouver une solution, et j’ai donc acheté une tête d’impression neuve, qui n'a pas solutionné le problème. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Merci d'avance.

      Jann Lassalle a dit…

      Bonjour fab13,

      Si après changement de la tête, les feuilles ressortent toujours blanches (et que les cartouches ont été changées), il s'agit de la carte électronique qui est HS.

      Eric Tazz a dit…

      bonjour,

      je me permet d'ecrire ici car j'aurais besoin d'un conseil avisé et je pense pouvoir peut etre le trouver ici.
      je possede une imprimante ip90 et je ne peux plus imprimer avec cette derniere a chaque fois que je
      souhaite lancer limpression , la feuille senfonce d'1 a 2 millimetres et rien ne se passe . au bout de
      10 secondes je recois un message bourrage papiers.
      alors si je pouvais avoir un ou deux conseils car je suis à l'étranger et je suis bien embetté vis a vis
      de mon travail


      je vous remercie par avance de votre aide

      Jann Lassalle a dit…

      Bonjour Eric,

      Si le papier ne va pas plus loin, c'est qu'il y a probablement un corps étranger à l'intérieur de l'imprimante. Du coup il bloque l'entrainement du papier.
      Cela peut être un petit bout de papier, un trombone, agrafe...

      Anonyme a dit…

      Bonjour, pour ma part mon imprimante me dit : "le réservoir suivant n'est pas installé. Réservoir couleur"
      j'ai même changé la cartouche et tjs le même message. Pourriez-vosu m'aider s'il vous plaît sur la manipulation à faire.
      Merci par avance
      bonne journée,

      Jann Lassalle a dit…

      Bonjour,

      Essayez de nettoyer la tête d'impression: http://imprimante-en-question.blogspot.fr/2013/10/nettoyer-une-tete-dimpression-jet-dencre.html

      Si le problème persiste, il se peut qu'elle soit défectueuse.

      Solly Ségura a dit…

      Nous sommes en novembre 2015. J'ai une IP90. Du jour au lendemain elle n'a plus imprimé le noir mais imprime toujours la couleur. S'il faut nettoyer un tampon où est-il ? Est-ce la bande en mousse dans le fond ? Est-ce cette bande qu'il faut éponger ?
      Merci de vos aides

      J.J. Steinberg a dit…

      Bonjour à tous,
      J'ai une imprimante Canon IP90 (pas très récente). Lorsque je la mets sous tension, les voyants vert et jaune clignotent alternativement (le voyant jaune clignote 3 fois) et l'imprimante fait un bruit épouvantable pendant 2 à 3 secondes, puis se remet à clignoter. J'ai nettoyé la tête d'impression comme conseillé plus haut, remis les compteurs à zéro mais rien n'y fait, mon IP90 ne fonctionne toujours pas. En désespoir de cause j'ai contacté le SAV de Canon-France qui me fait savoir que ce modèle d'imprimante n'est plus réparable dans le réseau Canon par manque de pièces de rechange. Que faire, trouver un réparateur indépendant ? Acheter une nouvelle imprimante : IP100 ou IP110 ?

      Solly Ségura a dit…

      J'ai contacté un réparateur agréé Canon qui m'a dit la même chose qu'à JJ ci-dessus. J'ai tenté de démonter la tête d'impression mais le clapet en plastique gris s'est cassé, exit l'imprimante. J'en ai commandé une autre, la IP 100, hors de prix, mais tant pis. La IP 110 est plus récente, moins chère, mais trop grosse.

      Anonyme a dit…

      Bonjour

      je voulais savoir comment faire pour remplacer une tête d'impression sur une IP90 ?
      je ne trouve pas le moyen d'ouvrir le clapet de verrouillage

      d'avance merci

      Pierre

      Jann Lassalle a dit…

      Bonjour Pierre,

      L'explication a été rajoutée dans le post ci-dessus.

      Laurence a dit…

      Bonjour Jann ,
      j ai une Canon IP 90 cela fait qques temps qu elle clignote à l orange mais elle imprimait tjs .
      ce soir elle ne veut plus imprimer du tout et me dit absorber d encre plein . le rail des encres ne bouge plus il reste caché sur le coté droit.
      pouvez vous me décrire ou se trouve le tampon collecteur ? et ou comment faire une remise à 0 ?
      Merci bcq
      Cordialement
      Laurence

      Jann Lassalle a dit…

      Bonjour Laurence,

      Il faut appliquer la procédure donnée dans le post pour faire la remise à 0; voir "Des éléments sont arrivés en fin de vie" ou "Réservoir d'encre usagée plein"