28 août 2008

Erreur 6A00 ou 6400 - imprimante Canon

Erreur 6A00 ou 6400 - imprimante Canon
 MAJ 21/10/16

Voici quelques pistes pour résoudre l'erreur 6A00 sur les imprimantes Canon.


Solution 1:
  • Eteindre et débrancher l'imprimante 60 secondes. Puis rallumer.

Solution 2:
  • Vérifier qu'il n'y ait pas un tout petit bout de papier dans l'imprimante, notamment sur le chemin de la tête d'impression (voir même sous la tête elle-même), gênant ainsi son déplacement.


Solution 3:
  • Allumer l'imprimante et la laisser arriver à l'affichage de l'erreur. 
  • Ensuite, ouvrir le couvercle, attraper la tête d'impression et la tirer vers le centre. 
  • A l'intérieur à droite, on peut voir deux tampons de mousse qui servent à protéger les têtes lors de l'état "repos" de l'imprimante. Repousser simplement ces tampons vers le bas jusqu'au clic. (voir la manipulation en image)


Solution 4:
  • Ouvrir le capot et attendre que la tête d'impression se déplacer au milieu.
  • Débrancher le câble d'alimentation.
  • Pousser la tête vers la gauche.
  • Utiliser une serviette de papier ou un buvard et absorber le maximum d'encre dans l'unité de purge (tout à droite: là ou repose la tête d'impression en général).
  • Vérifier sous la tête d'impression qu'il n'y ait pas un surplus d'encre séchée.

Solution 5:
Pour une raison indéterminée, le chariot des têtes resterait collé à sa position de repos. Pour le décoller, après une Mise HORS Tension / SOUS Tension, ouvrez le dessus du carter supérieur pour avoir accès aux cartouches. Au lieu de se mouvoir vers le centre, le chariot restera à sa position de repos. Essayez, doucement, de le déplacer vers la gauche en le tirant manuellement.

Si la manœuvre réussit, enlevez les cartouches, le bloc des têtes, appuyez sur les 2 feutres (filtres) du Waste Ink Tank, à la position repos des têtes, pour les repositionner. Remettez alors le bloc des têtes et les cartouches / Faites mise HORS Tension / SOUS tension. Ouvrez le carter supérieur et vérifiez que le chariot des têtes se positionne au centre.

Si le chariot reste toujours bloqué : Enlevez l'ensemble du carter externe supérieur / Enlevez les têtes et cartouches / Appuyez doucement sur les 2 feutres du réservoir d'encre usagée / 
Remettre la tête et les cartouches / Remettre le carter en faisant attention aux câbles  du panneau de commandes. Mettez l'imprimante SOUS tension / Ouvrez le dessus du carter supérieur et vérifiez que le chariot des têtes se positionne au centre.
Dans les 2 cas, alignez les têtes, via : Démarrer / Panneau de Configuration / Imprimantes et Télécopieurs / votre imprimante / Clic droit souris / Clic gauche Propriétés / Onglet Entretien / Alignement têtes Impression. L'alignement se fera automatiquement.

36 commentaires:

Rirri06 a dit…

Erreur 6A00 sur PIXMA MP800
Solution 1,2,3 Echec
Solution 4 impossible la tête d'impression reste figée à son emplacement de butée droite.
Ancien dépanneur d'appareil de mesure electronique , je reste cloué sur cette erreur.
Si la competence venait à mon secours, je serai ravi.
Merci

LEH a dit…

Bonsoir,

cette solution aurait été testée avec efficacité par un internaute:

"Pour faire disparaitre ce message ##357 (6A00), j'ai du nettoyer et secouer le réservoir de purge puis réinitialiser l'imprimante. Attention, prévoir des gants ou un bon lavage de mains après ;-) Et éviter la chemise blanche...
Ce réservoir est difficile à trouver. Il faut ouvrir le capot, décaler la tête d'impression completement à gauche. Le réservoir de purge se trouve sur la droite mais on ne le voit pas lorsqu'on ouvre le capot. C'est un petit casier/tiroir en plastique relié à un pièce en plastique blanche, longue et plate, elle même reliée à un ressort. Il faut tirer vers l'arrière la pièce en plastique blanche et longue, en forcant un peu. Après un déclic, le casier se débloque. Je l'ai un peu épongé avec des cotons tiges et des lingettes nettoyantes pour ordinateur (je sais, pas terrible...). Ensuite, il faut bien penser à reclipser ce petit tiroir coulissant en le rappuyant vers l'avant de l'imprimante. Enfin, eteindre l'imprimante (on/off), réinitialiser l'imprimante en débranchant le cable d'alimentation puis appui long sur on/off (environ 1 minute) puis rebrancher et rallumer (on/off). Je sais pas si le réinit est indispensable mais je l'ai fait."

Dites moi si cela a pu vous faire avancé...

Bonne chance,
Jann
L'imprimante en question

Rirri06 a dit…

Merci à tous les commentaires sur erreur 6A00 CANON PIXMA MP800
Mon imprimante est maintenant neuve aprés 5 jours d'intervention et je la jette pour erreur 6A00 non résolu malgré ma conscience pro infaillible.
Bon courage à tous, je change de marque car un matos à ce prix ne doit pas être fonctionnel sur seulement 5 jeux de catouches.

Emile a dit…

solution 4,ça marche!!!!
merci!

Touyen a dit…

Merci, solution efficace. Surtout après avoir nettoyé la purge des têtes d'impression (tout à droite)

Blooby a dit…

La méthode de LEH a été un succès!
Merci beaucoup!

Anonyme a dit…

Pour moi aussi cela a fonctionné. Merci beaucoup pour ce blog et notamment à LEH

Anonyme a dit…

solution 4 ok pour moi, mille mercis pour l'astuce

Rirri06 a dit…

R.A.Z
C'est tout vue

Anonyme a dit…

merci bcp leh juste une petite manip sur le reservoir de purge et je suis loin d etre pRO!

Anonyme a dit…

merci! Grâce à aux personnes qui gèrent ce blog, le problème est résolu!

Anonyme a dit…

Un grand merci !!! avec la solution 4 cela fonctionne mour moi..

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'ai eu une erreur 5100. Elle éttait due à un petit objet en plastique coincé à droite là où se trouvent les mousses. J'en ai profiter pour les éponger. Mais maintenant je n'ai plus d'erreur 5100 mais une erreur 6A00. Et je ne voit plus les 2 petites mousses??!! Elles ont comme disparus ! Que faire?

Merci

LEH a dit…

Bonsoir,

Et bien il va falloir les retrouver ces mousses et les remettre dans leur emplacement !

Regardez bien sur le trajet suivi par la tête d'impression,

Bonne chance

Anonyme a dit…

Sur la MP830 les tampons sont très difficile d'accès, on ne trouve pas non plus de reservoir en plastique, j'ai car même réussi à atteindre les mousses, mais en appuyant dessus rien ne se passe, elles descendent et remontent c'est tout.

J'ai essayé la réinitialisation de l'imprimante en pensant que la tête ne parvenait pas à reprendre sa position absolue... la manip' a été prise en compte mais l'erreur 6A00 est toujours là :/

Si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie d'avance.

ToM974

jac83 a dit…

Toutes les explications sont supers...mais comment enlever le capot d'une MP830 pour accéder aux cartouches et aux fameuses mousses ?
Je ne trouve ni vis, ni clips....

jac83 a dit…

Super, tous ces conseils, mais comment enlever le capot d'une MP830 pour accéder aux cartouches et aux fameuses mousses?;...Pas de vis, ni clips ! car les cartouches ne peuvent pas se déplacer.

Gamow a dit…

Sur la Canon 610 bloquée avec le code
6A00 et après avoir essayé différentes solutions qui ne marchaient pas, c'est finalement la solution de LEH qui a réparé (pas mal d'encre sur les mains mais il avait prévenu)
Je n'ai pas fait l'opération en entier (sortie du réservoir) mais pour l'instant cela a suffit.
Merci à tous pour votre disponibilité.

Gamow a dit…

Sur une imprimante Canon Pixma 610 c'est la solution de LEH (partiellement réalisée)qui m'a dépanné. Pas mal d'encre sur les doigts mais il avait prévenu!
Les autres solutions n'avaient rien donné.
Merci pour votre disponibilité ..et compétences!

Phil a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Phil a dit…

Merci beaucoup la solution 4 m'a sauvé sur une MP 610

Sterb a dit…

J'ai une Pixma MX850, une belle bécane que je vais aussi balancer car j'en ai marre de cette erreur 6A00, j'ai pu la dépanner comme indiquer sur ce site mais il n'y a plus rien à faire. Donc sois je la benne ou je trouve un moyen de la décapoter car la bête est bardée comme s'il y avait un lingo d'or dedans et je n'arrive pas à l'ouvrir, si au moins j'avais une notice, je suis même prêt à payer pour avoir ce schéma de démontage. Si vous connaissez quelqu'un ;)

belveder38 a dit…

Bonjour pixma mp 600
J'ai nettoyé le réservoir de purge. En tirant la pièce en plastique vers le fond, le casier reste bloqué au fond. Comment le débloquer ?
MErci

LEH a dit…

Bonjour Sterb,

Seule piste pour le manuel technique de la MX850:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250711755128

Bonne chance,

Anonyme a dit…

MERCI!!!

cweric a dit…

merci ca fonctionne super bien... mais j'ai pas eu besoin de sortir le réceptacle d'encre... juste de l'éponger et réinitialiser l'imprimante ont suffit.

merci encore

Anonyme a dit…

Merci à toi de ton explication en image, ça m'a permis de refaire fonctionner mon imprimante.
En me noircissant un doigt à l'endre d'imprimerie.
Francois

Anonyme a dit…

Super ! Cela fonctionne. Merci pour ces bons conseils !

Zébulon a dit…

Bonjour,
voici mon souci : j'ai une MP600 qui affiche "capot ouvert" alors qu'il est fermé. Après quelques recherches, je suis tombé sur votre blog très instructif et j'ai donc épongé les mousses sur la partie droite, remis en route et ô bonheur : l'imprimante remarchait normalement. Bonheur de courte durée car le lendemain (sans avoir utilisé l'imprimante), même message : "capot ouvert. Je n'ai pas trop compris comment faire pour le réservoir de purge, mais d'un autre côté je crains qu'il ne s'agisse d'un récepteur de capot qui a lâché...
Si quelque'un a une idée... je suis preneur !

Anonyme a dit…

J'ai une imprimante MP600 qui s'éteint au moment ou j'allais imprimé, sans message ou error.
Que faire? J'ai essayé faire la solution de LEH, mais j'ai pas trouvé cette tiroir blanche en plastique, j'ai tout démonté absorbé l'encre en surplus et toujours ne s'allume pas.
Que faire? débranché, rebranché ailleurs, ne s'allume toujours pas.
SOS

LEH a dit…

Bonsoir,

Concernant la MP600 qui ne s'allume plus, il s'agit probablement du bloc d'alimentation qui est HS (réf: QK1-2623).

Jan van Genech a dit…

Merci pour ce topo très efficace !
Juste, qu'il serait peut être utile de dire que avant d'appuyer sur les petits tampons cachés à droite, il vaut mieux se protéger les doigts :-P

jan

claudimac a dit…

Solution 3 super efficace sur MP970,
J'ai épongé les tampons avec du papier absorbant et c'est reparti !
Merci pour ce dépannage efficace et rapide

Anonyme a dit…

Conseils toujours utiles en 2013!

La solution 3 a fonctionné du premier coup. Déblocage en 2 min. Grand merci.
Je n'ai donné que de l'encre Canon à ma iP4200, je pense que c'est un séchage sur ces mousses qui était à l'origine du problème (je passe de longues périodes sans imprimer).

Anonyme a dit…

La solution 4 compléte par les commentaires de LEH m'ont permis de réparer la panne. Vous etes vraiment très sympathique d'avoir créé et alimenté ce site. Infiniment MERCI à vous!!!!
Marie

Anonyme a dit…

un peu toutes ces méthodes à la fois et ma MP610 est repartie
merci