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Imprimante Canon jet d'encre IP4200

MAJ  28/08/14
Téléchargements:

Consommables:

Pièce détachée:

Dépannages:
Liste des codes d'erreur selon les clignotements du voyant orange:
  • 2 fois [1000][1003]: pas de papier. Mettre le papier dans le bac et appuyer sur le bouton resume/cancel.
  • 3 fois [1300][1303][1304]: bourrage papier. Enlever le papier qui coince et appuyer sur resume/cancel.
  • 4 fois [1600][1660]: pas d'encre. Remplacer la cartouche vide.
  • 5 fois [1401][1403][1405]: la tête d'impression n'est pas installée ou mal installée. Vérifier.
  • 6 fois [1841][1846][1851][1856]: capot ouvert. Refermer le capot et appuyer sur resume/cancel.
  • 7 fois [1681][1680]: plusieurs cartouches de la même couleur ont été installées ou mal installées. Vérifier.
  • 8 fois [1700]: Message d'avertissement: le réservoir d'encre usagé sera bientôt plein. Appuyer sur cancel/resume pour continuer l'impression.
  • 9 fois [2001]: l'appareil photo connecté n'est pas compatible avec le logiciel "Camera Direct Printing". Débrancher l'appareil.
  • 10 fois [1310]: l'impression recto/verso ne peut être exécutée. Appuyer sur resume/cancel pour éjecter la page; l'impression reprendra sur la page suivante.
  • 11 fois [2500]: échec dans l'alignement automatique de la tête. Appuyer sur resume/cancel.
  • 13 fois [1683]: quantité d'encre restante inconnue. Une cartouche vide a été installée, remplacer la cartouche.
  • 14 fois [1684]: cartouche non reconnue. Une cartouche non supportée est installée; changer de cartouche.
  • 15 fois [1410 to 1419]: idem
  • 16 fois [6C00]: détecteur de valve
Message d'erreur lorsque les leds Orange/Vert clignotent:
  • 2 fois: charriot ou support de tête d'impression [5100]
  • 3 times Line feed [6000]
  • 4 times Purge cam sensor [5C00]
  • 5 times ASF (cam) sensor [5700]
  • 6 times Internal temperature [5400]
  • 7 times Waste ink absorber full [5B00]
  • 8 times Print head temperature rise [5200]
  • 9 times EEPROM [6800]
  • 11 times Carriage lift mechanism [5110]
  • 12 times AP position [6A00]
  • 13 times Paper feed position [6B00]
  • 14 times Paper feed cam sensor [6B10]
  • 15 times USB Host VBUS overcurrent [9000]
  • 17 times Motor driver [6D00]
  • 18 times NIC Board [6550]
  • 19 times Ink tank position sensor [6502]
  • 20 times Other hardware [6500]

  • Erreur 6502: la position des cartouches ne peut plus être détectée; Dépannage: 
1 - Sortit toutes les cartouches et les réinstaller.
2 - Si le problème persiste et que les cartouches sont des compatibles: réinstaller des origines.
    • Remise à zéro des compteur d'encre:
    1- Eteindre l'imprimante.
    2- Appuyer sur "Resume/Cancel" et en même temps sur "Power".
    3- Relâcher "Resume/Cancel" et rappuyer 2 fois sur "Resume/Cancel".
    4- Relâcher les deux boutons.
    5- Appuyer 4 fois sur "Resume"
    6- Appuyer sur "Power" pour valider

    Commentaires

    Claude LENZEN a dit…
    Mon imprimante ip 4200 affiche le code 4502 et les clignotements associés
    J'essaye ce qui est indiqué, mais je me pose des questions.
    * Erreur 6502: Dépannage:
    *****
    A quel moment faut-il executer cette procédure ?
    Quand les voyants vert/orange clignotent ou après avoir éteint l'imprimante
    ******
    Maintenir enfoncé le bouton "resume", puis appuyer, sans relâcher, le bouton "power". Lorsque la lumière verte apparait,
    *******
    Quelle lumière verte ? Celle du bouton power ?
    Elle n'arrête pas de clignoter
    ********
    maintenir enfoncé le bouton "power" et lâcher le bouton "resume"; appuyer alors deux fois sur le bouton "resume". Lâcher alors le bouton "power".Appuyer sur le bouton "resume" quatre fois. Attendre que l'imprimante s'installe, si "power" reste éteint, allumer. S'il ne se rallume pas: débrancher le câble,
    ********
    Quel cable ? alimentation ou usb ?
    ********
    attendre 15 secondes avant de rebrancher et de rallumer. Normalement, cela devrait résoudre le problème. Ne pas hésiter pas à réessayer...

    * Remise à zéro des compteur d'encre:

    1- Eteindre l'imprimante.
    ******
    faut-il la rallumer avant de continuer ?
    *****
    2- Appuyer sur "Resume/Cancel" et en même temps sur "Power".
    3- Relâcher "Resume/Cancel" et rappuyer 2 fois sur "Resume/Cancel".
    4- Relâcher les deux boutons.
    5- Appuyer 4 fois sur "Resume"
    6- Appuyer sur "Power" pour valider
    Anonyme a dit…
    mon fils a cassé le levier de verrouillage de la tête d'impression !!! est ce réparable ou faut changer d'imprimante ?
    LEH a dit…
    Bonjour,

    Je ne pense pas que le verrouillage de la tête d'impression existe en pièce détachée...
    Si vous n'arrivez pas à le "bricoler", alors il va falloir changer d'imprimante !

    Bonne chance,
    Anonyme a dit…
    Bonjour,
    Mon imprimante ip 4200 affiche le code 6A00 et les clignotements associés;
    j'essaye ce qui est indiqué mais rien .... aucune lumiere sur les cartouches, le chariot n'avance pas lorsqu'on soulève le capot et apparemment aucune feuille ni morceau n'est resté coincée....
    Que faire ......
    Merci de me répondre.
    LEH a dit…
    Bonjour,

    Si aucune de ces solutions ne fonctionne:http://imprimante-en-question.blogspot.com/2008/08/erreur-6a00-imprimante-canon.html

    alors une pièce doit être défectueuse et l'imprimante réparée.
    Pierre a dit…
    Impression papier OK
    Impression CD ne fonctionne plus, le chariot est rejeté. Que faire ?
    JLM69 a dit…
    Tout d'abord, merci pour toutes vos informations.
    Mon IP4200 a décidé de "fonctionner" bizarrement.Dans un 1er temps, elle a refusé d'imprimer. Ensuite, suite à mes tentatives obstinées de la dépanner, elle imprime les quelques caractères de la 1ère ligne du texte de test que je lui ai fait et elle se bloque. Le papier reste coincé dans l'imprimante et c'est fini. La tête d'impression reste complètement bloquée à droite. Lorsque je l'arrête puis la remets en marche, le papier est éjecté. Le bouton marche/arrêt a décidé d'oublier la consigne Arrêt (je la débranche pour l'arrêter). J'utilise des cartouches compatibles depuis longtemps et je suis sous Linux 3.0.0-17-generic (Ubuntu 12.04 LTS) ce qui fait que je n'ai aucun message d'erreur. J'ai essayé les différentes méthodes que vous donnez sans succès (reset, nettoyage des petites éponges, nettoyage de la tête d'impression entre autre). J'ai juste le bouton vert Power (le 1 er en haut) qui clignote sans arrêt et le dernier bouton vert du bas qui m'indique le chargeur de papier choisi (et ne clignote pas, fonctionne normalement). Tout se passe comme si l'imprimante se mettait en pause. Auriez-vous une idée du problème et une solution éventuelle ?
    LEH a dit…
    Bonjour JLM69,

    D'après les symptômes, il y a de fortes chances que ce soit la carte électronique qui soi touchée.

    En dernier recours: débranchez les câbles. Ôtez le bloc d'alimentation. Remontez le tout au bout de dix minutes.
    jlm69 a dit…
    Bonsoir,
    Merci LEH pour vos informations.
    Qu'appelez-vous le bloc d'alimentation et comment l'ôter ? L'opération est-elle simple?
    Désolé, je ne suis pas un pro de l'informatique.
    LEH a dit…
    Bonsoir,

    Le bloc n'est pas très compliqué à enlever (il se situe à l'endroit où se branche le câble d'alimentation).

    Pour voir à quoi cela ressemble: cherchez "K30246" sur Google Image
    jlm69 a dit…
    Bonsoir LEH,
    Désolé de vous solliciter encore mais j'ai un soucis pour démonter le capot (la partie supérieure de l'imprimante). Cette partie est clipsée. J'ai pu la déclipser sauf la face avant qui reste plus ou moins bloquée. Faut-il forcer pour l'enlever ou y a -t-il une petite manipulation à faire?
    Merci d'avance.
    LEH a dit…
    Bonsoir JLM69,

    Ce lien devrait vous aider:
    http://telefon.unas.cz/cannon/Canon-20Servicemanual_ip4200.pdf
    jlm69 a dit…
    Bonsoir,

    Finalement j'ai réussi (je crois) la procédure de LEH (pour le bloc d'alimentation, j'ai juste débranché un ensemble de fils). Pour le capot bloqué, je connaissais la notice. En fait il fallait juste un peu forcer sur le capot.
    Résultat : une victoire temporaire. 2 pages imprimées correctement et tout recommence : le bouton vert du haut clignote et l'imprimante n'imprime plus.
    Faut il que je recommence la procédure de LEH ? Faut -il carrément sortir le bloc d'alimentation ou juste débrancher un ensemble de fils?
    "Si on essaie on n'est pas sûr de réussir mais si on n'essaie pas on est sûr de ne pas réussir"
    jlm69 a dit…
    Bonjour,
    J'ai recommencé la procédure de LEH. Cette fois j'ai bien oté le bloc d'alimentation puis tout remis en place.
    Nouvel essai : les problèmes restent les memes
    Quelqu'un a une idée ?
    Encore merci à LEH pour tous ses conseils.
    LEH a dit…
    Bonsoir jlm69,

    Cela confirmerait que le problème vient de la carte électronique...
    JLM69 a dit…
    Bonjour LEH,
    Je m'acharne. J'ai trouvé un site Canon , en français, ou il est possible, en théorie en tout cas, d'avoir un support technique.
    C'est :
    http://www.canon.fr/Support/Consumer_Products/contact_support/Index.aspx
    J'ai décrit mon problème. En théorie, ils répondent sous 4 à 5 jours ouvrés.
    A suivre.....
    JLM69 a dit…
    Bonjour LEH,
    La suite : Canon m'a répondu par e-mail le jour même. Je cite entre-autre: "....Puisque le problème persiste a chaque impression, cela voudrait dire que l'imprimante aurait une panne....". Ensuite ils m'invitent à m'adresser à un centre Canon pour faire un devis payant (bien sûr mon imprimante n'est plus sous garantie).
    Résultat : je pense que mon imprimante va rejoindre ma déchetterie préférée rapidement.
    J'invite tous ceux qui ne connaissent pas l'obsolescence programmée à faire une recherche sur internet.
    Encore merci à LEH pour tous ces conseils.
    Je termine sur cette phrase attribuée à Albert Einstein :
    " La théorie, cest quand on sait tout mais que rien ne marche. La pratique, c'est quand tout marche, mais qu'on ne sait pas pourquoi. Moi, j'ai réussi à réunir la théorie et la pratique : rien ne marche et je ne sais pas pourquoi!
    Anonyme a dit…
    Bonjour,

    Mon imprimante iP4200 ne fonctionne plus. Après avoir fait des lignes noires et des dédoublements de caractères lors des dernières impressions elle ne veut plus imprimer du tout. Le bouton Resume clignotte 5 fois en orange. Et lors des essais de programmes d'entretien type débouchage des buses, elle refuse d'effectuer l'opération et me marque "erreur de l'opérateur". Kezako? J'ai nettoyé les réservoirs et tête d'impression à l'alcool mais rien de mieux.
    Merci d'avance de ce que vous pourrez faire.
    LEH a dit…
    Bonsoir,

    Réinstallez la tête d'impression. Si l'erreur persiste, la tête d'impression est HS. (QY6-0059)
    Unknown a dit…
    Bonsoir LEH,

    Mon imprimante IP4200 refuse de s'allumer, je pense que cela proviens du bloc alimentation déjà démonter plusieurs fois , j'aurais aimer savoir si celui ce trouve en pièce sav et ou puis-je l’acquérir.
    Merci par avance de votre sollicitude.
    J.Lassalle a dit…
    Bonsoir Mike,

    La référence du bloc alimentation: QK1-1480

    Mais il risque d'être difficile à trouver car il est obsolète...
    Unknown a dit…
    bonjour le voyant orange de mon imprimante ip4200
    reste allumer en permanence et jne peut rien imprimer et jnarrive pas a faire la remise a zero et la liste de depanage me donne aucune info sur le voyant orage ki reste allumer quelqun pourrais t'il me donner la solution svp merci d'avance
    J.Lassalle a dit…
    Bonsoir djeyedol ,

    Eteignez l'imprimante et enlevez le bloc alimentation. Patientez 10 minutes. Remontez et rallumez.

    Si l'erreur persiste, la carte électronique peut être en cause
    Anonyme a dit…
    Bonjour,

    Sur une Ip4200, je reçoit l'erreur de reservoir d'encre usager plein (les leds Orange/Vert clignotent 7fois).
    Après remise à zéro des compteur d'encre, elle se met hors connexion mais ne clignote plus. A ce moment, si l'on ouvre le capot, on peut voir que la plupart des cartouches s'allument en rouges. J'ai nettoyé, mais sans effet.
    Je redémarre donc l'imprimante pour la remettre en ligne et l'erreur revient (reservoir d'encre usager plein).

    La remise à zéro des compteurs a été effectué une dizaine de fois, et le comportement reste le même.

    C'est comme si elle prenait bien en compte la réinitialisation des compteurs mais qu'elle ne le mémorise pas après redémarrage.

    Un conseil ?

    Par avance merci,
    François
    J.Lassalle a dit…
    Bonjour François,

    Débranchez le câble USB de l'imprimante, puis recommencez la procédure de remise à 0.
    A la fin, appuyez deux fois sur "power" pour valider et redémarrer.
    Anonyme a dit…
    Un grand merci, après une bonne dizaine de tentative et au moment fatidique d'un abandon, cette fameuse imprimante a enfin fait ce qu'on lui demande.

    François
    Anonyme a dit…
    Bonsoir,
    Mon imprimante IP 4200 ne s'allume plus.

    Parfois le voyant vert s'allume quelques secondes quand je débranche et rebranche le fil d'alimentation (mais pas toujours) puis il s’éteint et plus rien.

    J'ai changé le cable d'alimentation et vérifié le branchement du bloc d'alimentation mais cela ne change rien.


    J.Lassalle a dit…
    Bonsoir,

    Il y a de fortes chances que la carte électronique de l'imprimante soit HS...
    L@u a dit…
    Bonjour,

    J'ai un problème avec cette imprimante, assez régulièrement, elle "n'attrape" pas le papier. L’entraînement du papier ne se fait pas : les feuilles restent dans leur bac ... et donc le job d'impression reste à faire.

    Peut-on "réparer" ce problème ?
    J.Lassalle a dit…
    Bonsoir L@u ,

    Il pourrait s'agir des galets entrainant le papier qui seraient sales ou usés...
    Unknown a dit…
    je connais un peu l imprimante canon pixma 4200

    je viens dans acheter 7 pour des prix de 5 a 10 euros

    sur les 7 une a une alim hs mais les 6 autres fonctionnent correctement
    apres avoir remplacer les cartouches adaptable par les cartouches d'origine

    de nombreux problèmes sont du aux cartouches adaptables ceci est valable pour d'autre machines
    Anonyme a dit…
    Bonjour,

    Pourriez-vous m’aider ?
    Mon imprimante a cessé d’imprimer le texte, elle n’imprime que les images.
    J’ai tout désinstallé, réinstallé, à plusieurs reprises, nettoyé, renettoyé, je suis allé jusqu’à réinstaller Windows.

    Cela n’imprime que les images, plus le texte.

    J’ai par ailleurs découvert que Canon ne propose pas les mêmes pilotes (driver) en fonction de la géolocalisation. Je suis tombé sur le serveur de la Nouvelle-Zélande, de l’Asie et là, Canon propose des pilotes soit en 32 bits, soit en 64 bits, qui en plus fonctionnent sur Windows 10.

    Canon étant une entreprise sous statut juridique japonais.

    https://www.canon.co.nz/support/sims-content?pid=9c8c0806347b4d9680bda23f85ecc685&cid=BB970FFEA46B42D79C292ECEDB92D9A1&ctype=dr

    Il faut cocher une case tout en bas pour pouvoir télécharger : « I have read and agree … »
    Mais pour accéder au téléchargement du pilote, j’ai dû passer par un proxy néo-zélandais ou canadien.

    J’ai appris qu’il y avait un catalogue Microsoft des pilotes (drivers), et que, eux étaient souvent mis à jour, sinon les entreprises feraient des procès en masse. Microsoft met à jour les pilotes des imprimantes, numérisateurs même si les sociétés d’imprimantes ou de numérisateurs ne le font plus.

    Les fichiers sont en compression cab, il suffit de les dézipper.

    Installer le pilote par la fonction Windows « périphériques et imprimantes » ; ajouter une imprimante ; ajouter une imprimante locale ; utiliser un port existant, ainsi choisir le port USB que l'on veut si l'ordinateur en a plusieurs ; puis : disquette fournie ; chercher le fichier IP4200.inf.

    C’est toujours la référence de l’objet et extension « inf », sur le fichier, il y a un engrenage.

    https://www.catalog.update.microsoft.com/Search.aspx?q=ip4200

    Par ailleurs, j’ai glané une information sur la réinitialisation interne de l’imprimante.

    Lorsque l'imprimante est allumée, débranchez le cordon d'alimentation de l'imprimante et laissez-la reposer pendant 60 secondes.

    Lorsque l'imprimante est éteinte, appuyez 5 fois sur le bouton d'alimentation.

    Après 60 secondes, rebranchez le cordon d'alimentation et mettez l'imprimante sous tension.

    Merci.
    Lucifer a dit…
    Un autre lien sur le site du pacific sud (Asie Nouvelle-Zélande)

    https://www.canon.co.nz/printers/pixma-ip4200/support

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