20 mai 2011

Konica Minolta Magicolor 2490MF


MAJ 24/04/16

Caractéristiques principales:
  • 4 en 1 (Imprime, scan, copie, fax)
  • 5 ppm A4 en couleur
  • 20 ppm A4 en monochrome
  • Résolution d'impression : 2400 x 600 dpi
  • Résolution de copie : 600 dpi
  • Réseau et USB 2.0
  • Compatible TWAIN et WIA



A télécharger:

Les consommables origine:


Les consommables compatibles:

Les pièces détachées:
  • 4136-0151-02: Galet séparateur papier
  • 4136-3001-01, 8314139-3062-01, 4136P56100: Galet prise papier
  • 4139R70300: ensemble tête d'impression
  • 8314139-0751: ensemble prise papier
  • 4139R73500: Bouton On/Off
  • 4139-1407-03: Plateau sortie papier, section inférieure
  • 4139-1411-03: Plateau sortie papier, section centrale
  • 4139 1419 02: Plateau sortie papier, section supérieure
  • 4139-3032-02:  - Tray Cover from Accessory Tray 1710596-001
  • 4139-3131-01 - Input Paper Bin (No Cover Included)
  • 8314139-3132-01 - Input Bin Cover
  • 8314139-6306-02 - 4139R73500 - 4139R73511 - Push Button Switch
  • 9335-1300-61 - 28AE85200: Photo Interrupteur
  • 1710586-100: Unité dupex
  • 4139R71100 - 4139R72000: Courroie de Transfert

Les messages d'erreur et leur signification:


- :VIDE: Le Bac 1 ou Bac 2 n’a plus de papier.
Rechargez dans le bac indiqué.

- *CONNEXION NULLE* Serveur XXX : Lors de l’envoi d’un document numérisé en mode Numérisation, la connexion avec le serveur spécifié n’a pas pu être établie.
Vérifiez les paramètres de réseau et d’email et essayez d’envoyer les données à nouveau.

- *IMPBLE OBTENIR IP* Serveur SMTP : L’adresse IP du serveur SMTP n’a pas pu être obtenue du serveur DNS.
Vérifiez les paramètres de réseau et d’email et essayez d’envoyer les données à nouveau.

- *ERREUR COMM.*: Serveur SMTP Lors de l’envoi de données en mode Numérisation, la
connexion avec le serveur a été coupée.
Vérifiez les paramètres de réseau et d’email et essayez d’envoyer les données à nouveau.

- *DECONNECTER* : Serveur SMTP En mode Numérisation, la connexion avec le serveur a
été coupée.
Vérifiez les paramètres de réseau et d’email et essayez d’envoyer les données à nouveau.

- CAPOT ADF OUVERT (affichage alternatif) FERMER CAPOT ADF: Le capot du chargeur ADF est ouvert.
Fermez le capot du chargeur ADF.

- CAPOT DOC. OUVERT (affichage alternatif) FERMER CAPOT DOC.: Le document est
placé dans le chargeur ADF, mais le chargeur est ouvert.
Fermez le chargeur ADF.

- TAMBOUR (affichage alternatif) FIN: La cartouche OPC est arrivée en fin de vie.
Remplacez la cartouche OPC.

- TAMBOUR (affichage alternatif) BAS: La cartouche OPCarrive presque enfin de vie.
Préparez une nouvelle cartouche OPC.

- TAMBOUR IMAGERIE NON INSTALLE: La cartouche OPC n’est pas installée.
Installez la cartouche OPC.

- FIN DE VIE TAMBOUR (affichage alternatif) REMPLACER TAMBOUR: Le réceptacle de
toner usagé dans la cartouche OPC est plein.
Remplacez la cartouche OPC.

- CAPOT U. R/V OUVERT (affichage alternatif) FERMER CAPOT U. R/V: Le capot de l’unité
recto-verso est ouvert.
Fermez le capot de l’unité recto-verso.

- FICHIER PLEIN (affichage alternatif) PRESSER UN TOUCHE: La mémoire est arrivée à saturation lors de la numérisation d’un document en mode Numérisation.
Mettez la machine hors tension, et remettez-la sous tension après quelques secondes. Diminuez la taille des données à numériser (par exemple, en diminuant la résolution), et faites un nouvel essai de numérisation.

- CAPOT AVANT OUVERT (affichage alternatif) FERMER CAPOT AVANT: Le capot avant de la machine est ouvert.
Fermez le capot avant de la machine.

- *TRAVAIL ANNULE*: Lors de la numérisation d’un document via la vitre d’exposition en mode Numérisation, un délai de plus d’une minute s’est écoulé après la numérisation de la première page ou les données n’ont pu être envoyées. Le travail de numérisation a donc été annulé.
Mettez la machine hors tension, et remettez-la sous tension après quelques secondes. Pour l’envoi de plusieurs pages, par exemple de pages extraites d’un livre, numérisez successivement chaque page dans un délai d’une minute maximum.

- PAPIER INADEQUAT CHARGER PAPIER (XX): La copie de Carte ID est activée, mais un support de format autre que du A4, Letter ou Legal est chargé dans le bac.
Chargez un support de format A4-, Letter ou Legal dans le bac. La copie de carte ID ne peut se faire sur du support de format différent.

- ERREUR TYPE SUPPORT (affichage alternatif) CHARGER SUPPT CORRCT XX: Le type de support sélectionné est TRANSPARENT, mais un autre type est chargé dans le Bac 1. Un type de support autre que TRANSPARENT est sélectionné mais des transparents sont chargés dans le Bac 1.
Chargez le type de support approprié dans le Bac 1

-MEMOIRE PLEINE (affichage alternatif) PRESSER UNE TOUCHE: La machine a reçu plus de données quene lui permet d’en traiter sa mémoire interne.
Mettez la machine hors tension, et remettez-la sous tension après quelques secondes. Diminuez la taille des données à numériser (par exemple, en diminuant la résolution), et faites un nouvel essai d’impression.

- PAS DE PAPIER RO-VO: L’impression recto-verso est activée, mais le support chargé ne convient pas.
Chargez le support adéquat pour imprimer en recto-verso. Seul du papier standard ou à
en-tête convient pour ce type d’impression.


- *SANS PARAM. RESEAU*: Les paramètres réseau n’étaient pas entièrement définis lors de la sélection du mode Numérisation sur la machine.
Avant de sélectionner le mode Numérisation, définissez les paramètres réseau dans le menu PARAM. RESEAU.

- *NON ENVOYE EMAIL*: Une adresse email n’a pas été programmée pour la touche de numérotation Une-Touche ou abrégée sélectionnée. (Ce message apparaît si un numéro de
fax ou une adresse email est programmée en numérotation groupée).
Avant d’envoyer des données numérisées à l’aide de touches de numérotation. Une-Touche ou de numérotation abrégée, enregistrez une adresse email avec ces touches.

- *NON ENREGISTRE*: Une adresse email n’a pas été programmée pour la touche de numérotation Une-Touche ou abrégée sélectionnée.
Avant d’envoyer des données numérisées à l’aide de touches de numérotation. Une-Touche ou de numérotation abrégée, enregistrez une adresse email avec ces touches.

- BOURRAGE DOC. ORIG. (affichage alternatif) OUVRIR CAPOT ADF: Un bourrage s’est produit dans le chargeur ADF.
Localisez et supprimez le bourrage.

- BAC SORTIE PLEIN (affichage alternatif) OTER FEUILLES: Le bac de sortie est plein.
Retirez toutes les feuilles dans le bac de sortie.

- PAPIER VIDE (affichage alternatif) CHARGER PAPIER (XX): Il n’y a plus de support dans le bac X (Bac 1 ou Bac2).
Chargez du support dans le bac indiqué.

- BOURRAGE PAPIER (affichage alternatif) OUVRIR CAPOT U. R/V: Un bourrage s’est produit dans l’unité recto-verso.
Localisez et supprimez le bourrage.

- BOURRAGE PAPIER (affichage alternatif) OUVRIR CAPOT AVANT: Un bourrage s’est produit au niveau de l’unité de fixation ou de la courroie de transfert.
Localisez et supprimez le bourrage.

- ERREUR ALIM. PAPIER (affichage alternatif) OUVRIR CAPOT AVANT: Un bourrage s’est
produit en sortie du bac d’alimentation papier.
Localisez et supprimez le bourrage.

- ERR FORMAT PAPIER (affichage alternatif) REPLACER PAP (XX): Le format du support
chargé dans le bac d’alimentation papier est incorrect.
Chargez le support de format approprié dans le bac indiqué.

- OTER ORIGIN. ADF: La copie de carte ID est activée, mais le document est placé dans le chargeur ADF.
Retirez le document du chargeur ADF. la copie de carte ID ne peut se faire qu’en plaçant
l’original sur la vitre d’exposition.


- SCANNER OUVERT (affichage alternatif) FERMER SCANNER: Les scanner est ouvert.
Fermez le scanner.

- *MEM SERVEUR PLEINE* Serveur SMTP: La mémoire du serveur SMTP est arrivée à saturation.
Il est nécessaire de libérer de l’espace sur le disque dur. Pour ce faire, contactez l’administrateeur du serveur.

- PLACER ORIGIN S/ADF: La copie 2en1 ou assemblée est activée, mais le document n’est pas
placé dans le chargeur ADF.
Placez le document dans le chargeur ADF. La copie 2en1 et assemblée ne peut être effectuée qu’à partir du chargeur ADF.

- TONER X (affichage alternatif) VIDE: La cartouche de toner X est vide. (Ce message
n’apparaît que si le paramètre 8 TONER VIDE ARRET du menu PARAM. MACHINE est
défini avec l’option ON(FAX) ou OFF.)
Remplacez la cartouche de toner indiquée.

- TONER X (affichage alternatif) INCORRECT: La cartouche de toner X est de type non homologué.
Installez une cartouche de toner KONICA MINOLTA de type approprié (AM, EU, AP ou JP), cf. page 111.

- TONER X (affichage alternatif) BAS: La cartouche de toner X arrive à son niveau minimum et
devra être remplacée au bout de 200 pages Letter/A4 produites à 5 %de couverture.
Préparez une cartouche de toner de la couleur indiquée.

- TONER X NON INSTALLE: La cartouche de toner X n’est pas installée.
Installez la cartouche indiquée.

- TONER X VIDE (affichage alternatif) CHANGER TONER X: La cartouche de toner X est vide.
(Ce message n’apparaît que si le paramètre 8 TONER VIDE ARRET du menu PARAM.
MACHINE est défini avec l’option ON.)
Remplacez la cartouche de toner indiquée.

- FIN DE VIE TONER (affichage alternatif) CHANGER TONER X: La cartouche de toner X est vide.
Remplacez la cartouche de toner indiquée.

- *ATTENTION!* PROBLEME MACHINE (affichage alternatif) APPELER SERVICE (XX): Une erreur a été détectée au niveau du composant “XX” indiqué dans le message.
Redémarrez la machine. Cela a souvent pour effet d’effacer le message d’erreur et de permettre une reprise du travail en cours. Si le problème persiste, contactez votre Support technique.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Quesque le composant xx

Jann Lassalle a dit…

Bonjour,

"xx" correspond au code erreur donné par la machine (2 chiffres ou un chiffre, une lettre); cela permet d'identifier la pièce en cause.

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai un problème d'impression, elle est fade comme si tout l'encre ne se fixait pas sur la feuille. Je distingue l'image et peux lire ce qui est écrit mais cela est de très mauvaise qualité.

Le four est neuf, le tambour est neuf, les toners sont pleins. Chez Konica ils m'ont fait comprendre qu'il allait que je change d'imprimante. Celle là me convient parfaitement.

Une solution?

Merci.

Bernard a dit…

Bonjour,
j'ai un problème d'impression, en effet je n'arrive plus à imprimer correctement.
Dès que je lance celle ci elle est décalée et ça me dit d'ouvrir sans cesse d'ouvrir le capot.
J'ai beau le faire ça recommence après chaque page éditée à moitié.
Qu'y a t'il à faire.
Merci de me renseigner afin de trouver la solution car elle est inutilisable

Jann Lassalle a dit…

Bonjour,

Pour l'encre fade: nettoyez les miroirs à l'intérieur de l'imprimante. Cela peut aussi la lampe du scanner qui est sale, à nettoyer. Si le problème persiste, le scanner peut être défectueux, mais cela peut aussi venir d'un câble mal branché ou défectueux sur la carte électronique.

Il y a encore de nombreuses pistes pour ce type d'impression fade: comme le tambour, la courroie de transfert ou le second rouleau de transfert qui sont sales.

Le papier humide peut aussi en être la cause.

Enfin le toner doit aussi être vérifié.


Concernant Bernard,

Il peut s'agir d'un capteur défectueux. Mais le problème est de savoir lequel...

Anonyme a dit…

Bonjour Jann

Je viens de récupérer cette imprimante et j'ai un code d'erreur INIT. CYCLE SVP 18H ; c'était trop beau pour être vrai... avez-vous une idée ?

Merci pour votre réponse

Jann Lassalle a dit…

Bonjour,

Essayez ces pistes:
http://imprimante-en-question.blogspot.com/2016/10/resoudre-le-code-erreur-18h-sur-konica.html